Critique de visages

Vingt ans après la tragédie de la place Tian'Anmen, un journaliste italien revient sur les lieux pour y recueillir des témoignages et rendre hommage aux milliers de manifestants massacrés. En parallèle il vient aussi pour respecter la promesse romantique qu'ils s'était faite avec Fu Chi, la jeune fille dont il était profondément amoureux, celle de se retrouver vingt plus tard sur cette place. le graphisme est très travaillé, les planches alternent entre le noir et blanc et des couleurs. Des portraits de visages dont l'identification est impossible symbolisent la violence de l'anonymat dans lequel ont été jetés les victimes. Textes brefs mais efficaces, dessins messagers du poids de l'histoire, contribuent à rappeler ce qui c'est déroulé sous l'acceptation politique du monde entier. Je venais juste de quitter Âme brisée d'Akira Mizubayashi ,roman qui évoque l'importance du souvenirs et de la mémoire, ici Davide Reviati magnifie ce même sujet d'une autre façon pour un autre lieu et une autre page de l'histoire.