Roman de science-fiction jeunesse qui raconte l'histoire d'Amy, cryogénisée avec ses parents afin de pouvoir aider à bâtir une colonie d'humains sur une nouvelle planète une fois que le vaisseau Godspeed l'aura atteint, trois cents ans plus tard. À son réveil, l'adolescente constate toutefois qu'elle a été réveillée cinquante ans trop tôt dans un vaisseau où les humains agissent et réagissent drôlement. Heureusement, Elder (futur leader du vaisseau dont l'histoire nous est racontée en parallèle) devient rapidement son ami et protecteur. Amy est pourtant rapidement un symbole de différence, ce qui va apporter des questions et des problèmes à plusieurs personnes du vaisseau. Certains vont même découvrir des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais voulu savoir…

Les personnages de ce roman évoluent dans un microcosme géré par une suite de Leaders qui assurent la survie de l'espèce. Toutefois, tout au long du récit, l'auteure nous force à nous interroger quant aux problèmes éthiques que peut poser une telle responsabilité. À quel prix doit-on sauver tout le monde? Peut-on les sauver d'eux-mêmes? La vérité peut-elle détruire l'espoir et la volonté de vivre? Doit-on leur laisser le libre-arbitre, au risque de détruire le fragile équilibre social du vaisseau? À cela s'ajoute beaucoup de mystères, de mensonges, de manipulation et d'apparences trompeuses dans ce récit très intrigant.

En ce qui a trait aux personnages, le lecteur s'identifiera rapidement à Amy et à Elder. À la fois touchants, intelligents, naïfs par moment, mais dotés d'une volonté de savoir et d'une grande force de caractère. La curiosité et la vivacité d'esprit d'Amy, elles, font découvrir ce qui se cache derrière la façade de cet espace bien organisé.

En ce qui concerne les lieux (le vaisseau), les descriptions évocatrices nous font rapidement imaginer la vie dans l'espace confiné du vaisseau. L'action, elle, est en crescendo et le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture.

Finalement, cette histoire est vraiment originale et sort des dystopies habituelles de la littérature jeunesse (en fait, c'est plutôt un mélange dystopie/space-opera/anticipation). de même, les personnages sont assez nuancés: ni totalement blancs ni totalement noirs; ils ont un peu raison et un peu tort chacun à sa manière.
Au delà des étoiles est un roman de science fiction pour adolescents original et bien construit.
Amy a suivi ses parents sur l'immense vaisseau Godspeed qui doit traverser l'espace pour rejoindre une planète viable car la vie sur Terre est en péril. Pour cela ils seront cryogénisés pendant 300 ans. Pourtant 250 ans plus tard, quelqu'un la débranche ; elle sera sauvée in-extremis par le jeune Elder futur doyen du vaisseau. Qui a tenté de la tuer ? Pourquoi elle ? Comment les gens vivent-ils dans ce lieu confiné ? Autant de questions auxquelles Amy va chercher des réponses avec pour seule aide Elder et son ami peintre Harley....

Beth Revis crée ici un univers inédit dans lequel la jeune héroïne aura bien du mal à évoluer malgré l'aide d'Elder en quête de réponses lui aussi sur son futur rôle de leader du vaisseau. La vie en vase clos depuis tant d'années a nécessité une organisation hiérarchisée et contrôlée dont seuls le doyen en place et le médecin semblent détenir tous les secrets. Les rebondissements nombreux et l'alternance de point de vue des 2 héros font qu'il est difficile de lâcher ce roman...

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et j'en suis surprise car l'histoire se termine, les mystères sont résolus, on ne reste pas sur sa faim... Bien sûr je serai ravie de poursuivre l'aventure.

Pour conclure, un roman de science-fiction Young adult de qualité qui devrait avoir un joli succès !!!
Avec une aussi belle couverture, le lecteur est tout de suite attiré par Au delà des étoiles. Mais c'est bien sûr l'histoire qui fait qu'il lira intégralement ce roman SF qui oscille entre la dystopie et le « space opéra ».
Captivante, l'histoire nous entraîne au coeur d'une « société » au fonctionnement singulier et inquiétant, reposant sur le mensonge. La tension et le suspens montent crescendo jusqu'au point final qui lève le voile sur quelques mystères et en appelle d'autres…
Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/dela-et..
Ce premier tome est une très belle découverte, un premier tome qui m'a ravi de bout en bout et qui se révèle être un joli coup de coeur. J'ai aimé le travail fait sur les personnages, les hésitations, les incertitudes qui s'atténuent de plus en plus pour révéler un duo principal plus confiant et surtout des plus prometteurs pour la suite. L'intrigue va crescendo, les révélations se succèdent, scotchent pour certaines, dérangent pour d'autres. J'ai été passionnée par cette histoire, intriguée par de nombreux points, choquée par d'autres et j'ai adoré les personnages, qui, outre les principaux, fait la part belle a de multiples personnalités, avec des rôles de méchants réussis. L'attente pour la suite va être terrible.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête. La description de la documentaliste m'avait assez motivé donc je me suis lancée.

Fervente lectrice de romans de science-fiction, en commençant ce roman j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé les premiers chapitres ordinaires, communs d'autres livres de science-fiction/dystopie. Il me manquait un peu plus de développement dans l'écriture: je trouvais le style d'écriture assez simple.

Puis au fur et à mesure du livre, j'ai commencé à mieux l'apprécier. Un certain suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, on sait qu'il se passe des choses étranges sur ce vaisseau et on a hâte de les découvrir. Beaucoup de rebondissements également à la fin de chapitre, ce qui nous donne envie de continuer le chapitre suivant. J'ai bien aimé la présence de deux interlocuteurs. Cela nous permet d'avoir deux avis différents sur les événements qui se déroulent dans le vaisseau et cela le rend d'autant plus agréable à lire.

Points négatifs à présent: déjà une histoire d'amour trop rapide. A peine sortie de son coma glacé, Elder se lance déjà à la conquête du coeur d'Amy. Oui, les coups de foudre existe, mais pour une personne qui vient de passer 200 ans dans de la glace, j'ai trouvé que c'était un peu trop brusque, rapide. Pas du tout réaliste. J'aurais aimé que l'amour entre ces deux soit plus progressive et plus intense et développée.
Second point négatif: quelques rebondissements sont malheuresement prévisibles. C'est dommage car dans je n'ai pas toujours trouvé cette dose de surprise présente dans d'autres livres comme dans Les 100. Après d'autres rebondissements restent inattendus et surprenants mais une petite partie prévisible. Dommage.

En résumé, tout de même un excellent livre, une histoire intéressante, des personnages différents et une fin... surprenante malgré tout !
Le livre serait parfait sans cette relation amoureuse trop brusque et ces quelques rebondissements prévisibles ( il y en a peu mais ils sont là...)
Après, cela reste mon avis et je vous conseille de prendre le temps de le lire pour vous faire le votre.
Bonne idée de lecture pour les vacances qui approchent.

Estelle A.
J'adore la couverture de ce livre, elle est sublime, c'est d'ailleurs uniquement pour cela qu'il est dans ma PAL. Après j'attendais que la suite sorte en livre. Et en commencent ma lecture, j'apprends que je n'aurais pas le tome 3 dans les mains, de quoi me jeter un froid. Mais j'avais commencé mon livre et j'étais déjà bien à fond dedans. J'aime beaucoup ce côté survie de l'espèce humaine ailleurs. Amy fait partie des voyageurs qui sont congelés, mais elle a sa place uniquement grâce à l'importance de ses parents. Son sommeil est ponctué de songes, de plus, elle a conscience de rêver, ce qui est assez étrange. Mais on la réveille bien trop tôt. Et là, Amy découvre un monde, une façon de faire, de vivre et de diriger complètement différent de ce qu'elle a connu. Elle rencontre surtout Elder, qui va lui montrer, comment lui vit et ce qu'ils savent de la Terre et il va surtout avoir des sentiments pour la fille aux cheveux de feu. Mais Amy va être le petit grain de sable qui va chambouler cette organisation tellement parfaite qu'il y a en place. On découvre tout cela en même temps qu'elle, vu que l'on a son point de vue. Mais nous avons aussi le point de vue d'Elder, ce qui nous permet aussi d'avoir la totalité du fonctionnement de la nouvelle société en charge du vaisseau. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que nous avons les mêmes réactions qu'Amy en découvrant le nouveau mode de fonctionnement que cette société. Mais on a aussi ce côté un peu énigme, Amy doit trouver celui qui réveille les siens afin de les protéger. de ce fait, on enchaîne découverte, révélation, suspense et action. L'histoire défile assez rapidement de rebondissement en rebondissement, les pages défilent alors bien trop rapidement et la fin tombe abruptement. D'ailleurs, les choses s'enchaînent bien trop rapidement vers la fin.

En conclusion, j'aime énormément ce premier tome. On a une parfaite mise en place de l'univers et de l'histoire. Mais on a le temps aussi de s'accrocher aux personnages et de comprendre leur rôle. Comme de comprendre le fonctionnement de cette société en place, comme l'envers du décor. J'avoue que je suis assez pressée de lire la suite, afin de découvrir ce qui va se passer, même si je n'aurais sûrement jamais le mot de la fin.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Voici un livre pour midinettes que j'ai particulièrement apprécié même si je n'appartiens pas au beau sexe et que de toute façon j'ai passé l'âge des premiers frissons d'amour ! Un roman de science-fiction avec des sentiments et de l'amour, voici qui nous change des ouvrages d'anticipation faisant la part belle aux descriptions de machines et de technologies plus fantastiques les unes que les autres. Ici, les humains sont mus avant tout par leurs sentiments (ce qui devrait encore être le cas dans le futur !). Chaque personnage fonctionne avec sa logique propre, que l'on découvre au fur et à mesure avec l'héroïne, qui se voit réveillée au début de l'ouvrage après un très long sommeil cryogénique, dans un vaisseau spatial en route vers un système planétaire à coloniser. Vraiment attachant !
Février a été le mois "vidage de la pal" ! Ne sachant que lire, je me suis postée devant ma pile à lire et mon regard s'est arrêté sur Au-delà des étoiles... Après avoir re découvert le résumé, j'ai commencé à lire les premières pages qui m'ont de suite plu ! Alors, c'était parti pour l'espace et je ne regrette nullement ce voyage rempli de rebondissements !!

Je n'attendais pas grand chose de cette histoire si ce n'est de passer un bon moment, et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue, loin de là même ! J'ai dévoré ces 400 pages sans m'en rendre compte et je suis maintenant impatiente de lire la suite...

Les personnages principaux sont Amy, adolescente qui a décidée de suivre ses parents dans la conquête d'une nouvelle planète en se plongeant dans un sommeil artificiel durant 300 ans, et Elder, prochain commandant du vaisseau qui est en "phase d'apprentissage" même si le doyen ne lui accorde que peu de temps et de confiance...
Ils n'auraient pas dû se rencontrer mais Amy est réveillée alors que le vaisseau vole toujours dans l'espace. Qui est le coupable ? Et que cache le doyen ? Plein de mystères captivants se croisent aux côtés de protagonistes attachants !

L'alternance de points de vue est bien pensée car cela permet de mieux saisir les personnages et de voir comment chacun appréhende sa vie en fonction de sa provenance car Amy vient de la Terre et Elder du vaisseau : il n'a donc jamais vu un véritable soleil ou de l'eau à perte de vue... Quant à Amy, elle doit s'adapter rapidement à ce nouveau chez elle et c'est loin d'être évident : elle est rejetée par la plupart des gens, la technologie est nouvelle et certaines activités lui paraissent louches... Surtout que ses parents lui manquent cruellement alors qu'ils se trouvent non loin d'elle physiquement, mais mentalement... ils sont endormis.

Amy est très touchante et facile à apprécier : j'ai adoré son franc-parler, son courage et sa détermination ! Puis ayant vécu sur Terre, je comprenais totalement ses réactions face au vaisseau... Concernant Elder, son évolution fait plaisir à voir : il devient plus mature, sa personnalité s'affirme et son intelligence n'est pas des moindres ! Il apprend plein de choses surprenantes qui remettent sa vie en question et affirment son rôle important. J'ai adoré suivre ces deux personnages !

Sinon, les personnages secondaires ont des caractères affirmés et intéressants, même si leurs ambitions ou défauts faisaient froid dans le dos...

L'histoire se révèle passionnante et fluide à lire ! Les questions soulevées sont considérables et portent une réflexion plaisante sur les mensonges, le fait de maintenir un peuple sous servitude le privant de son libre arbitre et de ses émotions pour maintenir la survie d'une communauté... Après ma lecture, je réfléchissais encore à ces interrogations, c'était génial !

Sinon, l'intrigue est ponctuée de rebondissements et de révélations. le suspense n'est pas toujours extrême, et j'ai soupçonné l'individu recherché un bon moment avant que les protagonistes l'identifient mais cela ne m'a pas empêchée de rester absorber par le récit !! de plus, la romance qui prend racine est toute légère et n'occupe pas une place centrale, même si j'ai trouvé qu'elle allait un peu vite au début... Mais elle est bien traitée par la suite. Je l'ai bien appréciée car les personnages ne se précipitent pas !

J'aurais juste souhaité une petite carte du vaisseau car je n'arrivais pas trop à me repérer dans la structure de l'engin durant les premières pages ! Mais au fil de ma lecture, j'ai réussi à visualiser la chose et ça allait mieux !

Pour conclure, je vous recommande vivement ce premier tome avec lequel j'ai passé un délicieux moment ! Je ne savais pas par quel bout commencer ma chronique, puis au final, mes pensées se sont organisées et j'ai évoqué plein d'aspects qui m'ont rappelée des moments de l'histoire... J'adore cette sensation que procure une excellente histoire !!!

Lien : https://un-univers-de-livres..

Contrairement à ma lecture précédente, j'ai de suite accroché à celle-ci. Ça commence avec Amy et ses parents qui se font cryogéniser et j'avoue que j'ai été un peu étonnée du processus : personnellement, je pensais que quand on était cryogénisé, on n'était pas conscient mais en fait, il s'avère que si et c'est un peu barbare, c'est même de la torture. Mais bon, d'un côté, c'est comme si tu étais immortel puisque tu « reviens » des centaines d'années plus tard et ça, ça doit être vraiment trop cool, j'aimerais vraiment voir comment le monde aura évolué dans 300 ans, pas pour ce processus de cryogénisation bien sûr, je suis pas maso, mais ça fait partie de l'aventure alors bon… Plutôt pour voir si, dans 300 ans, nous aurons des voitures volantes, ou si nous serons des cyborgs ou même si les extraterrestres nous auront fait muter pour avoir des pouvoirs ! Humm, je vais un peu loin là, mais ce serait fantastique non ?! Enfin voilà quoi, je suis vraiment super curieuse de savoir tout ça mais bon, je ne serais plus de ce monde dans 300 ans, alors à moins de me réincarner en être vivant, je ne pourrais jamais savoir. Et le processus de réanimation est encore plus horrible ! C'est de la torture !

Durant tout le voyage, enfin du moins durant une bonne partie, tout est millimétré, trop parfait. Étant le futur Doyen, l'Aîné comme on l'appelle, Elder a accès à toutes les informations sur le vaisseau et il fait des découvertes assez bizarres (de toute manière tout est bizarre sur ce vaisseau), comme des endroits cachés ou même des niveaux, dont on ne lui a jamais parlé et vous vous en doutez, on sait qu'il se trame quelque chose de pas net ! J'ai beaucoup apprécié Elder qui est assez déterminé et têtu. En tant qu'Aîné et futur Doyen, il n'a pas le droit de connaître l'identité de ses parents donc il y a tout une remise en questions derrière tout ceci aussi. J'ai été très étonnée quand même, puisque le vaisseau compte en tout 2 000 et des poussières personnes à bord, cryogénisées ou non, ce qui n'est pas si surprenant en fait puisqu'ils vont coloniser une nouvelle planète ! Étant donné que, pendant une partie du voyage, Amy est cryogénisée, on fait tout d'abord la connaissance d'Elder et donc on découvre toutes ces petites cachotteries qui vont prendre une ampleur gigantesque, pour qu'on débranche Amy comme il est dit dans le résumé. Amy est aussi une personne déterminée et têtue mais avec cette rage de vivre et de protéger les siens d'un grand danger, je ne vais en dire plus à ce sujet puisque ce serait vous dévoiler tout ce qui donne du mystère au bouquin. Mais en tout cas, on peut facilement s'identifier à Amy. Cependant, elle est censée être le personnage principal, mais ici on a plutôt l'impression que c'est Elder le personnage principal et que Amy est secondaire, un peu comme dans cette mission. Ce que je veux dire, c'est qu'on en sait un maximum sur Elder, alors que pour Amy on ne sait pas grand chose, en comparaison.

Vers la fin de mon bouquin, j'étais carrément choquée ! On n'apprend pas énormément de choses, ce n'est pas du tout dérangeant c'est un tome 1 donc on a tout notre temps pour avoir des réponses, par contre une grosse révélation est faite, à la fin on nous envoie tout en pleine figure. L'histoire d'amour que je pensais y trouver n'est pas tellement présente non plus, mais l'histoire est tellement attractive et addictive, que ce n'est absolument pas dérangeant non plus ! Si vous ne connaissez pas la saga Au-delà des étoiles ou bien si vous hésitez à vous lancer, n'hésitez plus , LISEZ -LE !
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
J'ai emprunté ce livre au vu des critiques des booktubeuses qui étaient élogieuses.

Je ne suis pas fana de l'espace, des histoires qui s'y passe, du champs lexical... Ca ne m'intéresse pas, ça ne m'attire pas, donc je ne l'aurais pas emprunté de moi-même.

Sauf que parfois, on devrait se forcer ! J'ai adoré ce livre qui en fait ressemble davantage à un huis-clos qu'à un récit dans l'espace ! Toute l'action se passe dans un vaisseau, hormis la mention d'étoiles par ci par là, rien d'autre ne se réfère à l'espace, c'est génial.
Je trouve le scénario bien travaillé, le temps défile normalement et l'originalité de l'idée m'a sciée.
Pas de niaiseries, de personnages ridiculement pataud.
Et la fin, TOP. J'attends la suite avec impatience !