Critique de RChris

Anne-Marie Revol nous livre un tendre récit qui rassemble un puzzle constitué de sept cadeaux immatériels faits par Prudence à ses petits enfants.

Chaque fois, ce sont des pans de notre histoire qui défilent. le roman se termine avec un chapitre qui explique l'impact qu'eurent le Grand hôtel de la Californie, l'hevea brasiliensis, le Puy-de-Dôme, le chant des partisans, la N7, le lait Mont-Blanc “les beaux enfants” et Simone sur les destinataires.

Les récits de Prudence se recoupent en une construction kaléidoscopique qui dresse le portrait en creux d'une femme à la vie inestimable qui fut une héroïne généreuse, courageuse et d'une grande humanité.
D'abord ouvrière, communiste, elle devint une sage femme qui rédigeait des certificats de virginité pour éviter à certaines femmes d'être tondues à la libération ; puis résistante, elle fit franchir la ligne de démarcation à des soldats anglais et des juifs en fuite...

L'écriture accompagne la partition d'une musique nostalgique, frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.

Si cette histoire n'est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque.

Et si les cadeaux les plus précieux n'étaient pas ceux qui s'achètent ?