AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253938750
264 pages
Le Livre de Poche (14/06/2023)
3.86/5   89 notes
Résumé :
Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l’origine des cadeaux inestimables qu’elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c’est toute une vie qui se dessine, celle d’une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d’Histoire et s’y entremêl... >Voir plus
Que lire après Une vie inestimableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 89 notes
Anne-Marie Revol nous livre un tendre récit qui rassemble un puzzle constitué de sept cadeaux immatériels faits par Prudence à ses petits enfants.

Chaque fois, ce sont des pans de notre histoire qui défilent. le roman se termine avec un chapitre qui explique l'impact qu'eurent le Grand hôtel de la Californie, l'hevea brasiliensis, le Puy-de-Dôme, le chant des partisans, la N7, le lait Mont-Blanc “les beaux enfants” et Simone sur les destinataires.

Les récits de Prudence se recoupent en une construction kaléidoscopique qui dresse le portrait en creux d'une femme à la vie inestimable qui fut une héroïne généreuse, courageuse et d'une grande humanité.
D'abord ouvrière, communiste, elle devint une sage femme qui rédigeait des certificats de virginité pour éviter à certaines femmes d'être tondues à la libération ; puis résistante, elle fit franchir la ligne de démarcation à des soldats anglais et des juifs en fuite...

L'écriture accompagne la partition d'une musique nostalgique, frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.

Si cette histoire n'est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque.

Et si les cadeaux les plus précieux n'étaient pas ceux qui s'achètent ?
Commenter  J’apprécie          410
Yvonne, une grand-mère au destin hors du commun, décide d'offrir à ses sept petits-enfants, un cadeau de Noël exceptionnel et original dans sa forme puisqu'il est immatériel ! Ainsi, à l'âge de sept ans, chacun d'entre eux recevra un lieu, un objet, un concept ou un héros, reliant Yvonne à une étape importante de son parcours de vie : un hôtel pour Marguerite, un hévéa du Brésil pour Charlotte, un volcan pour Hélène, le chant des partisans pour Paul, la nationale 7 pour Alice, du lait Mont-Blanc pour Olivier et Simone Veil pour Béatrice.

Fondé sur des faits authentiques, ce livre est un bijou de littérature que l'on peut offrir à tous les amoureux des belles romances. C'est avec un immense talent qu'Anne-Marie Revol réussit à emporter les lecteurs dans un récit passionnant, empreint d'une infinie délicatesse, à la faveur d'une écriture fluide, fine et sensible. Chacun des sept chapitres dévoile une partie de l'existence d'Yvonne, par le biais d'allers-retours incessants, laissant au lecteur le soin de reconstituer la chronologie des évènements et la biographie de cette famille.

J'ai été séduite par la singularité de la forme littéraire choisie par la romancière et agréablement surprise après lecture. Un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          21
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.

Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.

Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.

Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,

Prudence est un personnage particulièrement attachant.


Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          112
Je viens de refermer le coeur serré l'histoire pas comme les autres de Prudence et de ses cadeaux inestimables. Quelle vie pleine de rebondissements, de joies, de peines et d'intelligence.
J'ai aimé ses choix d'enfants, de mère et de femme libre.
J'ai aimé ses amis, son mari, ses enfants et petits enfants qui lui donnent la réplique.
J'ai aimé revisiter le siècle dernier à travers ce destin exceptionnel qui aurait pu être celui de ma grand mère.
Prudence est une Juste que tout le monde aimerait avoir comme grand mère.
Allez y les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          90
Hymne à la vie, déclaration d'amour à la belle Auvergne et hommage à un Clermont-Ferrand encore tatoué Michelin-Ville : "Une vie inestimable" est tout à la fois et plus encore. le roman nous fait traverser le XXe siècle aux côtés de Prudence, femme engagée et femme aimante, fille écorchée et mère accomplie, elle fait du Puy-de-Dôme son totem. Raconteuse d'histoires presque vraies et toujours justes, Anne-Marie Revol aime à partager ses savoirs. Après la téléréalité avec "Gaspard ne répond plus" et la biographie épique de Youri Gargarine dans "L'étoile russe", elle s'emploie à faire revivre la classe ouvrière, celle qui s'échinait sur les machines et se serrait les coudes le temps d'une manif. Sauf qu'ici le « working hero » est une femme, et c'est un prisme qui n'est pas pour nous déplaire.
On lit, on apprend, on s'échappe : n'est-ce pas là la plus belle des magies que celle du roman : nous arracher du quotidien et nous enrichir d'un savoir nouveau.
Merci Anne-Marie Revol pour ce joli moment.
#Auvergne #ClermontFerrand
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LePoint
09 janvier 2022
Patience, 79 ans, remonte le fil de ses souvenirs face à deux petits malfrats en quête de butin. « Une vie inestimable » est le roman antispleen de Noël.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous nous sommes enchâssés sur une serviette éponge étalée à même le plancher. Elle n'était pas très épaisse mais avait le mérite de de nous isoler du sable qui maculait le sol.
A peine se plaqua-t-il contre moi que, de nouveau mon bas ventre s’embrasa. Comme au sortir d’une hibernation, tout mon être criait famine. C’était bestial. Presque brutal. Lorsqu’il m’enserra la taille pour que je sois face à lui et l’autorise à aller plus loin, l’excitation que je lui inspirais m’exalta. D’un seul coup dans un immense fracas intérieur, chacune des digues que j’avais érigées pour me préserver de ses assauts cédèrent une à une.
Commenter  J’apprécie          110
- "Inestimable : adj. Ce qui est impossible à estimer, à évaluer. dont la valeur dépasse toute estimation. Exemple : un trésor inestimable."
Commenter  J’apprécie          20
En tous cas, j'admirais son charisme et sa maturité. A ses côtés, je me sentais invincible. Écartelée entre [...] mon rêve de fonder un foyer et mon désir d'emancipation, je cherchais encore et toujours sur quel pied danser. Mais je dansais. Ainsi en sera-t-il jusqu'à ma mort. (Page 67).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris mon temps avant de débarquer dans la vie de mes parents.[...] J'avais dû pressentir que mon passage sur terre ne serait qu'une longue suite de déchirements. Ou alors voulais-je leur laisser le loisir de ne s'aimer qu'à deux. (Page 23).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne-Marie Revol (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Revol
Payot - Marque Page - Anne-Marie Revol - Une vie inestimable
autres livres classés : roman socialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..