AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes en 1964. Jun Nakayama est une ancienne star du muet qui se produisait autrefois à Hollywood. Sa carrière s'est arrêtée brutalement en 1922 en raison notamment de la montée du racisme anti-jaune et de fin du cinéma muet. Alors qu'un jeune scénariste contacte le vieil acteur pour lui proposer de tourner à nouveau, ce dernier éprouve le besoin de revisiter un passé qu'il avait choisi d'oublier et notamment le crime jamais élucidé d'un grand réalisateur de l'époque. Nous découvrons à cette occasion que d'autres raisons ont motivé la fin de la carrière de l'acteur.

Je craignais en commençant ce roman d'être un peu perdue dans un milieu que je ne connaissais pas, celui du cinéma muet. Cela n'a pas été le cas, j'ai apprécié la découverte. Je dois dire toutefois que la première partie m'a semblée un peu longue en raison de nombreuses digressions (qui ont leur importance, mais je ne l'ai compris qu'après). Je me félicite d'avoir persévéré car j'ai adoré la seconde partie du roman, concentrée sur les raisons qui ont provoqué la chute professionnelle de l'acteur.

Plusieurs lecteurs de ce roman ont ressenti une certaine antipathie envers Jun, lui reprochant son égoïsme et la haute opinion qu'il a de lui-même. Je ne l'ai pas vu ainsi. Il est certes un peu égocentrique, mais ne faut-il pas l'être pour devenir acteur ? Des erreurs de jeunesse, il en a commis quelques unes, c'est indéniable, mais on ne peut pas lui attribuer la série de catastrophes qui en découlent. Il est loin d'être le seul responsable. On comprend d'ailleurs à la fin du livre qu'il a été berné, voire manipulé. Ses erreurs il les a chèrement payées. On peut lui toutefois lui reprocher son manque de réaction face au racisme ambiant, je suis d'accord.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un acteur japonais qui fut en son heure de gloire la coqueluche de tout Hollywood. Bien avant que le cinéma se mette à parler. Bien avant toutes les lois contre les Japonais. Bien avant qu'Hollywood ne devienne une usine plutôt qu'un lieu de création.

Il était une fois ce même homme, Jun Nakayama, en 1964, loin des studios d'antan, menant une petite vie bien calme qui n'a rien à voir avec celle qui fut la sienne il y a encore quarante ans et des poussières. Une vie qu'il n'évoque quasi jamais et qu'il se verra obliger d'examiner au peigne alors qu'un jeune journaliste doublé d'un scénariste prometteur le contacte. D'abord pour une entrevue. Dans un deuxième temps, pour lui proposer un rôle.

Or, si Jun n'a pas tourné depuis quatre décennies, c'est qu'il y a des raisons. Pas toutes imputables au fait que le cinéma a changé, ni aux politiques contre les Japonais. Mais des raisons moins belles, moins avouables, et qu'il vaudrait mieux ne jamais déterrer de l'oubli dans lequel les années et les morts les ont ensevelies. Des raisons que lui seul connaît ou pense connaître et que nous découvrirons au fil de ce roman de près de 400 pages, habilement construit, solide, où se côtoient les grands du cinéma (Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin, Louise Brooks, Gloria Swanson) et des acteurs et des réalisateurs fictifs.

Un roman passionnant pour qui s'intéresse au cinéma muet par une auteure qui maîtrise visiblement son sujet et passionnée par celui-ci.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
[...] "Si loin de vous", de Nina Revoyr, nous entraîne dans un monde qui m'était totalement étranger. Parce qu'il faut bien le dire, le cinéma muet, je n'en ai que des clichés éculés de personnes avançant trop vites sur l'écran et faisant des grimaces à la caméra ! Sauf qu'à travers son histoire qu'il nous conte sur un mode autobiographique, Jun nous permet de découvrir l'envers du décor et met en lumière toutes les qualités qu'il fallait à l'époque pour être un bon acteur : les sentiments, les émotions, ne pouvaient passer que par l'attitude, les mimiques, la gestuelle, puisque les seuls mots qui accompagnaient les films étaient ceux des inter-titres.

Parrallèlement à cette thématique sur le cinéma muet, Nina Revoyr aborde dans son livre la question de l'anti-japonisme (je suis pas sûre qu'on le dise ainsi, mais on va faire tout comme !) aux Etats-Unis. Ne connaissant rien à la question, j'avoue avoir été étonnée d'apprendre que la Californie était (et est toujours d'après ce que j'ai pu lire depuis) l'un des Etats avec Hawaï ayant la plus grosse communauté japonaise, en raison de l'aspect géographique (les côtes californiennes sont les plus proches côtes continentales par bateau de l'archipel japonais) mais aussi législatif (en 1924, un texte interdit l'immigration japonaise sur le continent, seules les arrivées sur Hawaï sont tolérées).

[...] On ne rechignera pas devant un roman au goût de rêve américain qui nous entraîne en plus dans les rues de Little Tokyo au début du siècle !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé très intéressant de bout en bout. Je ne connais rien en effet à l'histoire du cinéma, n'étant pas du tout une cinéphile accomplie, et encore moins à cette période des débuts du cinéma muet à Hollywood. Les souvenirs de Jun nous emportent en arrière, dans cette période d'effervescence totale, de création, de passion. Les fêtes, la vie de star, les intrigues cachées derrière les caméras, les jalousies, le racisme de l'époque (Jun est le premier acteur japonais à se produire dans des films qui sont des succès malgré l'opposition très forte que les japonais rencontrent dans cette région des Etats-Unis), tout cela m'a passionnée.

Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Jun Nakayama coule des jours heureux dans sa villa au pied des colline de Hollywood, s'acharnant à conserver une anonymat que les décennies passées avaient facilité, un jeune trublion vient perturber son existence ordonnée en le retrouvant pour le Temple du cinéma muet. Par un simple appel téléphonique, Nick Bellinger vient de faire ressurgir un passé que le célèbre acteur de cinéma muet d'origine japonaise pensait avoir enfoui une bonne fois pour toutes. Et comme ses contemporains ont la mémoire courte, cela lui convenait parfaitement.

Homme discret, Jun Nakayama avait décidé - de son plein gré - d'arrêter sa carrière cinématographique à son firmament, en 1922. Contrairement à ce qu'affirmaient certains critique de cinéma, cette décision n'avait rien à voir avec un quelconque racisme anti-japonais se développant à la même époque aux États-Unis en général, en Californie en particulier. Encore moins en raison de l'image négative que Jun Nakayama donnait de l'homme oriental à travers l'un de ses personnages, Sasaki.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nina Revoyr (2) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}