AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268073248
DU ROCHER. (01/01/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
Marie-Madeleine, Angèle de Foligno, Hadewijch d'Anvers, Marguerite Porète, Elisabeth de Hongrie, Melchthilde de Marbourg, Béatrice de Nazareth, pour n'en citer que quelques-unes, ont vécu un amour enflammé qui consume et nourrit d'une immense volupté. Leurs cris d'amour nous sont parvenus. Bégayants parfois. Fulgurants souvent. Mais toujours gorgés de cette énergie surhumaine qui donne la mesure de leurs rendez-vous amoureux. Elles ont pris soin de les consigner, ou... >Voir plus
Que lire après Amantes et mystiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Amantes et mystiques d'Élisabeth Reynaud
C'est à partir d'une rencontre avec Élisabeth Reynaud au coeur de mon village que j'ai reçu ce livre qui par son titre Amantes et Mystiques avait de quoi m'attirer. La question posée par cette écrivaine : « De quel amour brûlent-elles, ces mystiques qui au cours des siècles se sont éprises du Christ jusque dans leur chair était également un second élement que je souhaitais explorer compte du sujet sensible exposé, l'amour pour le Christ ressenti jusque dans sa chair ? C'est les parcours de Marie-Madeleine, Angèle de Foligno, Hadewjch d'Anvers, Marguerite Porete, Élisabeth de Hongrie, Mechthild de Madebourg et Béatrice de Nazareth que j'ai suivis dans les différents chapitres de ce livre d'Élisabeth Reynaud. Leurs cris d'amour nous étant parvenus malgré, qu'au long des siècles ceux-ci ont été l'objet, comme leur auteures, de mépris de condamnation, de sarcasmes de violences et de répression par les puissants de la « Sainte église la petite église », comme l'écrira Marguerite Porete, dans son livre « le miroir des simples âmes anéanties qui seulement demeurent en vouloir et désir d'amour, » qui lui vaudra après bien des tourments d'être brûlée vive en place de Grève à Paris,le 1er juin 1310 sous le règne de Philippe le Bel.
Ce ne sera pas d'ailleurs la seule mystique à inquiéter les puissantes congrégations religieuses. Mais je vous laisserai le soins de les découvrir tout au long de ce récit.
Élisabeth Reynaud a écrit ce livre en 2011 en résidence d'écriture à l'ancien monastère de Saorge. Puisant dans une importante recherche biographique tout en adaptant librement les écrits des mystiques et de certains récits bibliques. Vous retrouverez ceux-ci au cours des chapitres, mais pas que ceux-là. En effet, vous découvrirez d'autres chapitres glissés entre ceux relatant les amours mystiques celui sur l' Amour regardé par Élisabeth Reynaud, intitulés de L'Amour. « Nous marchions sur une longue plage déserte au bord de l'océan . Entre bleu et bleu. En avril sans personne alentour juste lui et moi. Et là, à nos pieds, soudain, SON nom. Inscrit dans le sable. Au bord des vagues qui, d'habitude, effacent tout. » Vous suivrez ce ( son ) cheminement jusqu'à la trahison.
Pour tout vous dire, certains chapitres m'ont ouvert les yeux sur d'autres réalités, même si je connaissais des événements relatés comme ces chapitres consacrés à Marie-Madeleine, commençant par le baiser mystique : «  Les baisers de Marie-Madeleine sur les pieds du Christ sont une quête de l'Amour originel » écrit Élisabeth Reynaud avant de le démontrer. Ce qui à mon avis on du faire bondir quelques exégètes. Dans un autre domaine Élisabeth Reynaud, convoque à la suite d'Hadewijch d'Anvers «  Aung San Suu Kyi, femme qui se dresse seule face à  la barbarie militaire, armée de l'unique force, celle de son amour pour son peuple »
Ce livre qui relate ces amours mystiques « fera résonner les extases de ces femmes impétueuses libres, qui continuent à fasciner « comme l'écrit Élisabeth Reynaud, car quelque chose de mystérieux et d'indestructible nous porte instinctivement vers ce plus à vivre, que toutes les réalités du monde, les plus sophistiquées ne parviennent pas à nous donner. » Ce livre je vous invite à le découvrir. Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine, Angèle de Foligno, Hadewijch d'Anvers, Marguerite Porète, Elisabeth de Hongrie, Melchthilde de Marbourg, Béatrice de Nazareth, pour n'en citer que quelques-unes, ont vécu un amour enflammé qui consume et nourrit d'une immense volupté. Leurs cris d'amour nous sont parvenus. Bégayants parfois. Fulgurants souvent. Mais toujours gorgés de cette énergie surhumaine qui donne la mesure de leurs rendez-vous amoureux. Elles ont pris soin de les consigner, ou de les dicter. Elles nous livrent une parole vive, incandescente, marquée au fer rouge de leurs éblouissements. Leurs écrits sont un pur trésor qui foudroie. Toutes, elles furent soit méprisées, soit condamnées pour leurs excès. Les sarcasmes et l'incrédulité ont été leurs lots. Mais ces amoureuses de l'Amour" entraînent le lecteur sur la voie vertigineuse de l'amour le plus profond.".
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie-Madeleine,Angèle de Foligno,Hadewijch d' anvers,Marguerite Porete,Elizabeth de Hongrie,Mechtild de Magdebourg,Béatrice de Nazareth ont vécu cet amour enflammé qui consume et nourrit d'une indicible volupté.Leurs cris d'amour nous sont parvenus.(...)
Elles nous livrent une parole vive,incandescente,marquée au fer rouge de leurs éblouissements.Dont le sens surplombe étonnamment l'habituelle pesanteur du langage.
Un pur trésor qui foudroie à jamais les hésitations de l'Eglise officielle
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elisabeth Reynaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Reynaud

Elisabeth Reynaud présente "Niki de Saint Phalle"
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses...
autres livres classés : Femmes mystiquesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}