Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Marion et sa mère emménagent dans la vieille maison où sa mère a passé ses premières années. L'endroit semble calme mais de drôles de sculptures et de nombreux poissons morts donnent à cette ville une aura mystérieuse et un peu inquiétante. Et quoi de mieux pour une petite fille seule que quelques énigmes à résoudre !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Marion et sa mère emménage en bord de mer, dans la maison de famille dont elles viennent d'hériter. Un changement radical pour les deux jeunes femmes, de quoi démarrer une nouvelle vie. A peine arrivée, Marion joue déjà les exploratrices. Entre la grotte sur la plage, les étranges rochers sculptés et le mystérieux gardien de phare, la jeune fille a de quoi s'occuper ! Mais sous son apparente tranquillité, la région semble avoir son lot de légendes et de mystères...

Contre toute attente, j'ai adoré ce premier tome. Je dois avouer qu'au départ, le dessin ne me donnait pas forcément envie de lire la BD. Les traits épais et la colorisation à la façon de pastels gras ne m'attiraient pas vraiment. Finalement, j'ai débuté ma lecture de "La mémoire de l'eau" et je me suis retrouvée complètement happée par l'intrigue. On est envoûté par le cadre idyllique des falaises et de la mer, mais on sent également qu'un danger plane sur cette côte. Une sorte d'aura fantastique émane du paysage et enveloppe le lecteur. La dernière planche laisse présager un second et dernier tome tout à fait passionnant, mais aussi effrayant !
Quelle belle couverture bleue attractive ! La mémoire de l'eau est une bien jolie bande dessinée où s'entremêlent des histoires générationnelles, familiales et légendaires. On s'attache rapidement au duo mère/fille venant d'emménager dans la région d'enfance de la mère. On comprend rapidement que sous couvert d'être de nouvelles arrivées, la maison et le village dans laquelle elles vont habiter abrite des souvenirs du passé. Passé familial, mais aussi passé de mythes et légendes. Que sont réellement ces statues disséminées partout où se retrouve la petite Marion ? Cette petite me plait bien par sa curiosité et son intrépidité. La relation mère/fille est pleine de tendresse et de soutien mutuel. Jolie découverte et je vais m'empresser de lire la fin de ce diptyque que j'ai déjà sous la main!
Résumé : Marion emménage avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, au bord de la mer. Sa mère trouve rapidement un travail et Marion adore la nature, la plage privée et voit des sculptures qui attisent sa curiosité. Quel secret se cache derrière ces sculptures ?

Mon avis : Une histoire originale, des personnages attachants, un vieux monsieur bougon, des sculptures mystérieuses, des phénomènes étranges de poissons morts sur la plage, un dessin tout en nuances de bleus (bleu du beau temps ou de mer calme, bleu foncé des profondeurs), tous les ingrédients de ce tome 1 donnent envie de découvrir avec Marion le secret de ce coin de mer, qui pourrait être bien dangereux et peut-être lié au passé…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Qui n'a pas rêvé, enfant, de partir à l'aventure et de découvrir un secret ? Ce premier tome de la mémoire de l'eau met en place les éléments classiques de l'aventure : une maison isolée sur une falaise bretonne, un gardien de phare solitaire et bourru, d'étranges pierres sculptées, et une petite héroïne curieuse et intrépide d'une dizaine d'années, Marion. On entre très facilement dans ce début d'histoire, et l'intrigue est menée efficacement. On suit Marion dans ses excursions parfois risquées (notamment à cause du brouillard et des marées) sur les falaises et dans les criques, et on se demande bien ce qu'elle va découvrir. Quant à sa maman, elle se reconstruit peu à peu, secouée par de décès de sa propre mère et l'abandon de son mari. On devine que les mystères mis au jour par Marion auront un lien avec l'histoire familiale.
Les vignettes alternent souvent les angles de vue, ce qui donne du rythme à l'histoire, les graphismes sont sans fioritures, mais les paysages de falaise sont bien réussis, et les couleurs sont bien travaillées, avec une couleur bleue qui domine souvent. Une bande dessinée très agréable avec une petite héroïne attachante pour les 9-12 ans.
Première partie et je n'ai pas la seconde.

Les dessins, l'ambiance m'ont tout de suite plu, je suis entrée dans l'histoire de plein pieds et j'ai hâte de lire le second opus!
Je suis tombée sur le tome 1 de cette saga tout à fait par hasard dans ma bibliothèque. le hasard a du bon parfois car j'ai aimé cette série.

Je me suis attachée à Marion pour qui la vie n'est pas trop facile au moment où elle arrive dans la maison en bord de mer dont sa mère a hérité. On découvre les alentours en même temps qu'elle. J'avais vraiment l'impression de sentir l'air iodée tant cette maison en bord de falaise et ce phare étaient bien représentés. Les dessins des personnages ne sont pas extraordinaires mais ceux des paysages sont très réalistes. La mère de Marion m'a aussi attendrie. Elle qui revient dans la maison de son enfance, qui retrouve les gens qu'elle y avait laissé. Elle est optimiste face à Marion et pourtant elle souffre elle aussi.

On suit Marion dans sa découverte des lieux, des gens qui l'entourent et de ses recherches sur sa famille. le récit est captivant. On sent tout le mystère autour de l'histoire. Et la vérité n'est faite qu'aumilieu du second tome. C'est pour cela que j'ai vite enchaîné avec le tome 2. Il fallait que je sache ce qui pouvait bien se passer en mer.

Vous l'aurez compris, j'ai largement apprécié ma lecture. Une bande dessinée passionnante avec des personnages attachants et puis malgré le côté fantastique de l'histoire, elle m'a tout de même transportée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Marion déménage dans la maison familial mais elle veut en savoir plus sur son grand-père qui celui-ci est décédé .Elle va faire une rencontre etrange