Critique de VanessaV

Je l'avais acheté car la pièce de théâtre « Art » m'avait énormément touchée. Faut-il être amateur, connaisseur ? Faut-il une vraie réflexion, un vrai apprentissage pour aimer une toile blanche, pas si monochrome que cela ? L'art demande t-il une vraie évaluation de professionnels ou un ressenti personnel ?
Derrière ces questions, il y a tout notre rapport à l'autre, à l'amitié, que Yasmina REZA nous propose. L'amitié y est désarticulée : en plus des sensibilités artistiques, la dispute autour d'un tableau blanc acheté cher entraîne une remise à plat de nos attentes de l'amitié et aussi nos rapports de force entretenus, établis, qu'il faut remettre en cause à chaque cheminement. Les amis sont-ils des alibis, des faire-valoir ? Aimons-nous tous ce qui les caractérise ou seulement ce qui nous mets au diapason avec nous-mêmes ? Lecture assez déstabilisante en fait !

(sur les autres nouvelles et plus http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/11/soi-et-les-autres.html)