Albin Michel (02/01/1998)
4.18/5   14 notes
Voici pour la première fois réunie en un seul volume l'oeuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, « Art », L'Homme du hasard ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur singulièrement actuel, dont les huis clos train, hôtel ou living sont autant de comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne. Les œuvres de Yasmina Reza sont à présent jouées et applaudies dans de nombreux pa... >Voir plus
Que lire après Théâtre : Conversations après un enterrement - La Traversée de l'hiver - 'Art'Voir plus
Je l'avais acheté car la pièce de théâtre « Art » m'avait énormément touchée. Faut-il être amateur, connaisseur ? Faut-il une vraie réflexion, un vrai apprentissage pour aimer une toile blanche, pas si monochrome que cela ? L'art demande t-il une vraie évaluation de professionnels ou un ressenti personnel ?
Derrière ces questions, il y a tout notre rapport à l'autre, à l'amitié, que Yasmina REZA nous propose. L'amitié y est désarticulée : en plus des sensibilités artistiques, la dispute autour d'un tableau blanc acheté cher entraîne une remise à plat de nos attentes de l'amitié et aussi nos rapports de force entretenus, établis, qu'il faut remettre en cause à chaque cheminement. Les amis sont-ils des alibis, des faire-valoir ? Aimons-nous tous ce qui les caractérise ou seulement ce qui nous mets au diapason avec nous-mêmes ? Lecture assez déstabilisante en fait !

(sur les autres nouvelles et plus http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/11/soi-et-les-autres.html)

Si je suis moi parce que tu es toi et que tu es toi car je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi

Videos de Yasmina Reza (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Reza
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus