Citations sur Histoire de la Russie : Des origines à 1996 (3)

Il est arrivé, dans l'histoire, qu'un régime exerce une influence déterminante sur ceux qui lui scuccèdent, pendant des générations, et même pendant des siècles. D'autres, comme le nazisme, après avoir subi, il est vrai, une défaite totale, se sont évanouis en fumée.
Le noir devait être bien noir, et le blanc bien blanc, sans nuances. Le héros soviétique devait être avant tout un parangon de toutes les vertus, et ne souffrir ni de conflits intérieurs graves, ni d'ambiguités psychologiques. Au lieu du monde lugubre qui les entourait, les littérateurs étaient invités à montrer les choses telles qu'elles auraient dû être, et telles qu'elles seraient à l'avenir. le pessimisme était prohibé.
Mais ,dans l'ensemble ,à cause d sa brutalité et de son franc-parler ,l'école de la haine aveugle n'a guère de chances de tromper les lecteurs tant soit peu informés ,à moins que ,justement ,ils ne veuillent être trompés.