EAN : 9782805209642
SJR Editions (17/04/2024)
Dans les fissures, la lumière scintille.

En 1987, je deviens la fille d’une battante.
En 2000, je deviens la soeur d’une battante.
En 2017, je deviens une battante de plus.

Pourtant, mon histoire ne se résume pas qu’au cancer du sein. Ma vie est une célébration de la résilience et de la beauté trouvée dans chacune de mes cicatrices.

Ce récit est une invitation à trouver la lumière dans les moments les plus ... >Voir plus
Que lire après Cicatrices doréesVoir plus
La couverture est très belle et représente une femme avec un sein en moins. L'auteure nous raconte son parcours face à la maladie. Depuis toute petite elle y est confrontée mais ne comprenait pas ce que c'était. Ses parents l'ont protégée le plus longtemps possible. Lorsqu'elle a été au courant, elle s'est créé une bulle pour que la réalité ne l'atteigne pas. À chaque bonne nouvelle, une mauvaise faisait son apparition. Pour l'auteure et sa famille c'était un stress permanent de savoir ce qui allait leur tomber sur la tête. Stephie a un courage qu'on ne peut se découvrir que lorsque la vie nous fait vivre des situations aussi dures. Mais sincèrement je ne pense pas me relever et me battre comme elle, si jamais toutes ces épreuves me tombaient dessus. Une lecture très dure, j'ai souvent eu les larmes aux yeux et j'ai eu le coeur lourd une bonne partie du livre. L'auteure ne se plaint pas une seule fois dans son roman, elle explique et se livre sans tabou. Elle nous raconte comment elle a vécu chaque période et comment elle a fait pour l'affronter. Stephie nous explique aussi les examens, les opérations, les rendez-vous etc. Une femme qui a réussi à se retrouver après son combat, qui a trouvé sa place qu'elle cherchait depuis des années. Je suis admirative face à autant de courage. Je ne peux que souhaiter à Stephie, Robin et Quentin une vie agréable et sans embûche, ils le méritent amplement. Mes pensées vont également à Valérie qui a aussi beaucoup souffert. Une autobiographie que je ne peux que conseiller.
Quelle tendresse ce livre! J'ai passé un si bon moment de lecture. L'écriture, le choix des mots, nous amène vers un vrai cocktail d'émotions. Au fil des pages, je suis passée du rire aux larmes parce que le parcours de vie de l'auteur nous provoque beaucoup d'empathie et de bienveillance.

L'auteur inspire le courage, la bienveillance par les obstacles qu'elle a rencontré dans sa vie. Les attouchements, la maladie et la perte de sa maman et de sa soeur, son propre combat contre la maladie. Sa capacité à prendre de la distance vis à vis des événements est si inspirante ! Elle nous convainc qu'il faut se battre, être optimiste, profiter du moment présent.

Une sublime découverte 🫶 Hâte de lire les prochains romans de Stéphie 🌸
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est un récit touchant, sans artifice ni faux semblants. On passe par toutes les émotions en accompagnant l'autrice au fil des années et de son parcours. Sa spontanéité et sa générosité transparaissent dans sa plume. J'ai été émue, parfois révoltée à ses côtés, mais elle a su aussi me faire rire par ses expressions dans certaines situations. C'est une histoire qui célèbre avant tout la vie. Hâte de découvrir ses prochains écrits !

Comment se reconstruire quand ses propres fonda-tions, ses propres piliers sont réduts en cendres et que la bombe de la mort a creusé un trou au centre de notre univers ?