Critique de alouett

Athènes, 1985. Chrònis Missios achève son récit autobiographique. Né en 1930, cet homme a affirmé très tôt son engagement et son adhésion aux fondements du Parti communiste grec. Pour ce choix militant, il sera arrêté en 1946. A cette période, la Grèce s'enfonce dans la Guerre civile en raison des divergences d'intérêts et d'opinions qui traversent la Grèce, région stratégique à l'orée de la guerre froide (source : Wiki).

Ce conflit social durera jusqu'en 1949. Chrònis Missios essuie donc de plein fouet la lutte anticommuniste menée par les gouvernements de son pays. Il est jugé puis incarcéré au moment de l'émergence de ce mouvement.

C'est ainsi qu'à l'âge de 16 ans il entame un long parcours carcéral. Les premiers mois de détention sont terribles. Condamné à mort pour son orientation politique, il doit supporter le rituel quotidien des matons qui, amusés par le sort des prisonniers politiques, tirent à la courte paille celui d'entre eux qu'ils conduiront au peloton d'exécution. Quelques mois plus tard, la peine de mort étant abolie, sa peine se transforme en emprisonnement à perpétuité mais les brimades et les sévices quotidiens des matons continuent.

En 1948, il est sous le coup de plusieurs décisions de justice : 3 condamnations à vie, une condamnation à 20 ans et une à 15 ans de détention. « Affamé, avili, torturé, jamais il ne pliera et ne cèdera. Jamais il ne signera la déclaration de sa reddition, jamais il ne reniera son idéologie politique » (source : Futuropolis).

On est très vite happé par le personnage de Chrònis Missios. Toi au moins, tu es mort avant adapte le roman éponyme de cet homme de conviction (roman publié en Grèce en 1985 et qui connut un succès immédiat). A l'époque, Myrto Reiss a 15 ans. Dans la préface de cet album qui vient de paraître chez Futuropolis, elle témoigne : « (…) il s'agit de la lecture qui m'a accompagnée aux moments les plus difficiles de ma vie, à chaque fois qu'il fallait se remplir de courage et de force ». C'est certainement l'une des raisons qui l'a conduite, quelques années plus tard, à envisager d'adapter ce récit en bande dessinée. A la ville, Myrto Reiss est metteur en scène ; elle partage également la vie de Sylvain Ricard avec qui elle avait déjà co-scénarisé Dom Juan (paru chez Delcourt en 2010).

Cette adaptation a été pour moi l'occasion de découvrir l'existence de Chrònis Missios, militant du Parti communiste grec. Un homme charismatique au sens noble du terme, un héros qui a risqué sa vie pour défendre ses idéaux.

Il aura passé en tout 22 ans en prison sans avoir commis le moindre crime. de 1946 à A962, il fut torturé, humilié et balloté de prison en prison mais la brutalité et les méthodes d'enfermement d'un système politique ont été impuissantes face à sa détermination.

Le scénario de cet album fait cohabiter deux ambiances narratives : la voix narrée de Chrònis lorsqu'il rédige ses mémoires et le récit illustré qui décrit sa détention. J'ai été sensible à la manière dont les auteurs ont utilisé le décalage existant entre les deux récits imbriqués. le récit joue très bien avec cette temporalité qui permet au lecteur de naviguer de manière fluide entre passé et présent ; ainsi, nous sommes à la fois acteur « in situ » et à la fois, nous avons la possibilité de vivre cette trajectoire avec du recul.

Concrètement, la voix-off reprend – sous forme de citations – des extraits du roman originel. Chrònis Missios est donc présent car la plupart de ses propos interviennent tels qu'il les a lui-même formulés. Son écriture est mature et posée. Elle ne juge personne mais questionne le sens de certains agissements, de certaines opinions… et elle permet d'entendre ce que l'homme a retenu de cette expérience de vie et comment il s'est construit au travers d'elle.

Aux côtés de cette voix-off, des scènes d'un passé révolu et douloureux, la fougue de ce personnage lorsqu'il était jeune, ses élans de générosité, l'existence des relations fraternelles réciproques et les mouvements de solidarité entre détenus donnent de la chaleur à cet univers. le trait réaliste de Daniel Casanave illustre cet enfer carcéral sans agressivité. Il suggère la violence physique de façon judicieuse et permet au lecteur de ressentir le poids et la pression psychologique qui pesait constamment sur les prisonniers politiques.

(..)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..