Critique de nathys

Parfois je suis longue à la détente...j'ai entendu parler de ce roman en 2009, l'ai acheté en 2018 et lu en 2023! Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps car c'est un beau coup de coeur &#xNaN contrairement à ce que son titre français laisse penser on n'est pas dans une chick litt basique et sans originalité. Ce roman, typique des coming of age novel a ce côté vintage qui le rapproche plus de Nancy Mitford que Sophie Kinsella.

Nous sommes donc en 1954 dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre et s'ouvre au rock n roll et aux excentricités venus des USA, adulée de la jeune génération et honnis de leurs parents. Penelope jeune bourgeoise désargentée qui vit dans un manoir en ruines avec sa mère et son frère, va rencontrer Charlotte et elles vont devenir inséparables. C'est donc l'histoire d'une amitié, mais aussi d'une ouverture au monde, aux premiers émois amoureux et ses désillusions qui suivent immanquablement. le roman est frais, pétillant comme du champagne, ça virevolte et on est entraînés dans ce tourbillon mais il prend aussi son temps, laissant son héroïne mûrir doucement sous nos yeux. Je me suis prise d'affection pour ces personnages, au point d'avoir eu l'impression que je les accompagnais et faisais partie de la bande. Penelope, Charlotte et son cousin Harry touchant dans son amour eperdu, forment un trio extrêmement attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai refermé ce roman émue, avec un pincement au coeur car j'aurais aimé les suivre encore des années.