AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire (84)

Crois-moi lorsque je te répète : Le mal n’a jamais eu sa juste place dans le monde occidental. Jamais on n’y a accepté la mort.
En dépit de la violence, des guerres atroces, des persécutions, des injustices perpétrées depuis la chute de Rome, la vie humaine est devenue de plus en plus précieuse.
Paradoxalement, c’est la foi en la valeur de la vie humaine qui a donné naissance aux chambres de torture, à la question et à tous les atroces modes d’exécution auxquels on commence actuellement à renoncer à travers l’Europe. Et c’est elle qui éloigne à présent l’homme de la monarchie pour embrasser la république déjà établie en Amérique et en France.
Nous voici de nouveau à l’apogée d’une ère athée ; la foi chrétienne perd de son emprise, comme jadis le paganisme a perdu la sienne. Le nouvel humanisme, la foi en l’homme, en ses réussites, en ses droits, sont plus forts que jamais.
Nous ne savons pas, bien sûr, ce qui se passera lorsque la vieille religion s’éteindra tout à fait. Le christianisme est sorti des cendres du paganisme pour perpétuer les anciens cultes sous une forme nouvelle.
Peut-être va-t-on voir naître une nouvelle religion, sous peine de voir l’homme sombrer dans le cynisme et l’égoïsme.
Peut-être aussi, surviendra-t-il un phénomène plus merveilleux : le monde progressera réellement, pour se porter au-delà des dieux et des déesses, des démons et des anges. Or, dans un tel univers, Lestat, notre place sera encore plus réduite.
Commenter  J’apprécie          00
Que puis-je dire, enfin, qui ne risque point de confirmer tes pires craintes ? Je vis depuis plus de mille huit cents ans et je puis te dire que la vie n’a pas besoin de nous. Jamais je n’ai eu de véritable but. Nous n’avons pas notre place. » Marius se tut.…
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long du 19ème siècle, les vampires furent « découverts » par les écrivains européens. Lord Ruthven, création du Dr Polidori, céda la place à Sir Francis Varney dans les journaux bon marché ; vint ensuite la magnifique et sensuelle comtesse Carmilla Karstein, de Sheridan Le Fanu, et, finalement, le croque-mitaine du monde vampirique, le comte Dracula, un Slave hirsute qui se transformait à volonté en chauve-souris. Tous ces êtres imaginaires et bien d’autres alimentaient l’insatiable appétit des amateurs de récits « fantastiques ».
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais comment on appelait tes ancêtres jadis, en France, les petits hobereaux de province ; on les appelait les tueurs de lièvres, parce qu’ils les chassaient pour ne pas mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          10
Crois-tu que nous ne pouvons échapper à notre destinée, quoiqu'il advienne ? Que même immortels, nous suivons un chemin tracé pour nous dès la naissance ?
Commenter  J’apprécie          20
Qui d'autre connaît la pointure de ton âme ?
Commenter  J’apprécie          20
Le dieu chrétien était aussi mort qu'il avait pu l'être au XVIIIème siècle, mais nulle mythologie religieuse nouvelle n'était venue remplacer l'ancienne.
Au contraire-même, les gens les plus simples des temps modernes étaient animés par une vigoureuse moralité profane, aussi puissante que toutes les convictions religieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Lestat le vampire en leader dans un groupe destiné aux jeunes. Il y scande SA vérité, son statut aux yeux et aux oreilles du monde comme un affront.
Dans ce livre, nous apprenons comment Lestat est né vampire et comment il a réagit face à ses nouveaux pouvoirs et à son immortalité. Il naît en lui la même soif de connaissances qu'avait connue Louis concernant leurs origines.
Petit à petit, il découvre des secrets et j'avoue qu'à un moment il nous est décrit une chose qui m'a fait venir à l'esprit l'image des statues de : Rahotep et de Nefret. Cette révélation a été particulièrement troublante pour la justification d'un fait.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil était un feu aveuglant.
(...)
J'aperçus une maison brûlée qui tombait en ruine et j'en forçait l'entrée pour gagner le jardin où je me mis à creuser le sol, m'enfonçant de plus en plus profondément jusqu'à ce que je ne pusse plus remuer ni les bras ni les mains.
J'étais suspendu au frais, dans le noir.
J'étais en sécurité.
Commenter  J’apprécie          80
In vampire parlance, I am an early riser.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5276) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anne Rice et son oeuvre

    Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

    Lestat le vampire
    Entretien avec un vampire
    Le Lien maléfique
    Vittorio le vampire
    La Reine des damnés

    10 questions
    181 lecteurs ont répondu
    Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}