AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire (84)

"Dépêchez-vous tous les deux ! dit une voix de femme en français. Qu'est-ce que vous attendez ? Que l'église ait certifié qu'ils s'agit bien d'un miracle ?"
Commenter  J’apprécie          40
La passion n’allait que vers l’image du mal, pas vers le mal lui-même.
Elle embrassait l’image de la mort, pas la mort elle-même.
L’amphithéâtre devant une âme immense et implorante
Commenter  J’apprécie          30
une chanteuse peut briser un verre avec une note suraiguë dit il , mais il est plus simple de le jeter par terre
Commenter  J’apprécie          30
Réfléchis, Armand, insistai-je doucement. Pourquoi la mort devrait-elle rester tapie dans l'ombre ? Attendre dehors. Moi,toutes les chambres à coucher, toutes les salles de bal me sont ouvertes. Je suis la mort qui longe les couloirs de la maison sur la pointe des pieds. Tu me parles de Dons Ténébreux ; je les mets à profit. Je suis la mort qui vient, vêtue de soie et de dentelles, moucher les chandelles. Je suis le ver au cœur de la rose.
Commenter  J’apprécie          10
Lestat, le Péché semble toujours bon, dit-il gravement pourquoi crois-tu que l’église a toujours condamné les acteurs ? Tu t’es senti heureux sur cette scène, parce qu’il y régnait une atmosphère déréglée et lascive et que tu prenais plaisir à défier ton père
Commenter  J’apprécie          30
Que diable arrive-t-il en France ? murmurai-je . Je vais aller trouver d'autres européens. Les anglais savent toujours tout. Ils trainent leur maudit thé et leur Times sous toutes les latitudes.
Commenter  J’apprécie          60
Je devinais une présence dans le cimetière. Cette présence n’était pas humaine ! Elle n’avait point d’odeur. Aucune pensée n’en émanait. Au contraire, elle était comme voilée et bien gardée et elle savait que j’étais là. Elle me guettait. Etait-ce mon imagination ?
Commenter  J’apprécie          10
« … et tu l’as partagé avec elle, le fils du seigneur offre son don précieux à la femme du seigneur, le Don ténébreux. Les habitants du château ont droit au Don ténébreux ; jamais on ne les a traînés jusqu’au bûcher des sorcières, où la graisse humaine fait des flaques par terre, au pied des bûchers consumés. Non, tuons plutôt la vieille qui n’y voit plus assez pour coudre et le demeuré incapable de labourer les champs.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut gagner seuls votre lutte.
- Mais tu peux nous conseiller…, dit l’homme.
- Vous n’avez pas besoin de moi. Qu’avez-vous retenu de mon exemple jusqu’ici ? De ce que j’ai dit la nuit dernière ?
- Nous avons surtout appris ce que tu lui as dit ensuite, dit ma belle amie. Quant tu lui as expliqué qu’à présent le mal parcourait le monde sous forme humaine.
- Eh bien, prenez cette forme, dis-je. Prenez les vêtements de vos victimes, l’argent qu’ils ont en poche. Et déambulez parmi les mortels comme je le fais. Vous amasserez vite de quoi vous édifier votre propre forteresse, votre petit sanctuaire. Vous ne serez plus alors des mendiants, ni des fantômes. »
Malgré leur terreur, ils m’écoutaient attentivement.
« Mais notre peau, le timbre de nos voix… »
- Vous pouvez berner les mortels. Rien n’est plus facile. Il suffit d’un peu d’adresse.
- Quelle espèce de mortels devons-nous contrefaire ? demande le garçon d’un ton morne.
- A vous de choisir ! Regardez autour de vous. Faites semblant d’être des acteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Armand connaissait déjà les rites et les principaux interdits ; il devait apprendre à présent les grandes lois.
Premièrement, chaque clan doit avoir un chef qui seul peut octroyer le Don ténébreux à un mortel selon les méthodes et les rites prescrits.
Deuxièmement, le Don ténébreux ne peut être donné aux infirmes, aux estropiés, aux enfants, ni à tous ceux qui ne peuvent survivre seuls, même doués de pouvoirs ténébreux. Il est destiné aux mortels les plus beaux, afin que l’insulte à Dieu n’en soit que plus grande.
Troisièmement, le Don ténébreux ne doit jamais être le don d’un vampire ancien, de peur que le sang du novice ne soit trop fort. Nos talents, en effet, croissent avec l’âge et les anciens ont trop de force à transmettre. Les blessures, les brûlures, si elles ne détruisent pas l’Enfant de Satan, décupleront ses forces après sa guérison. Mais Satan protège son troupeau des anciens car ils deviennent presque tous fous.
Quatrièmement, aucun vampire ne peut en détruire un autre, hormis le maître du clan qui a droit de vie et de mort sur son troupeau. Il doit en outre précipiter les vieux et les fous dans le feu quand ils ne sont plus capables de servir Satan comme il doit l’être. Il doit détruire les vampires trop grièvement blessés pour survivre seuls, ainsi que tous les renégats et ceux qui ont transgressé les lois.
Cinquièmement, jamais un vampire ne révélera sa vraie nature à un mortel s’il n’a pas l’intention de tuer, ni ne lui dévoilera l’histoire des vampires, ni ne la couchera sur le papier de peur que des mortels ne la découvrent et n’y croient. Il ne faut pas non faire connaître aux mortels le nom d’un autre vampire, ni l’endroit où se trouve son repaire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5230) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anne Rice et son oeuvre

    Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

    Lestat le vampire
    Entretien avec un vampire
    Le Lien maléfique
    Vittorio le vampire
    La Reine des damnés

    10 questions
    181 lecteurs ont répondu
    Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}