Malgré quelques longueurs par moment, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant que le précédent.
Le point de vue de ce personnage nous permet de mieux comprendre le ressenti de Louis. Lestat étant plus "ancien", on a droit à une histoire plus étendue dans le temps, nous baladant jusqu'aux origines du mythe vampirique (clairement l'une des parties les plus intéressantes du roman à mon sens). Lestat n'est pas que l'amant toxique décrit par Louis, son histoire est touchante, complexe, pleine de rebondissement et de suspens. Un très bon moment de lecture.
Dans le tome 1 Louis nous parle de lui et de Lestat. Là nous découvrons un Lestat différent, dans sa vraie "version", il raconte, se livre. Et je commence à l'apprécier, le comprendre....Il a une quête, il veut savoir où tout à commencé!
Anne Rice maitrise bien son sujet, je me prends au jeu et je me laisse entraîner dans cette incroyable histoire.
C'est original, bien fait, il y a de l'action, du suspense. Et c'est fascinant de voir comment ces personnages qui n'ont plus d'âge réussissent, ou pas, à vivre dans ce monde qui évolue sans cesse.
Sympa de replonger dans les chroniques des vampires avec ce 2eme tome. On y suit cette fois Lestat, comme le titre l'indique, qui n'est pas si maléfique que dans le 1er tome. Une très grosse partie du roman nous explique son enfance et son humanité avant de passer de l'autre côté. Puis ses erreurs de jeune vampire, puis on recroise des personnages d'Entretiens avec un vampire... Tout cela est un peu longuet à mon gout. Il aura fallu enlever une centaine de pages... Anne Rice se perd un peu souvent en descriptions, en blabla, et j'ai parfois du fermer le livre pour endormissement... Mais tout de même, le cliffhanger est assez fort pour nous pousser à lire le tome 3. Ce que je ferais dans quelques mois.
Lestat le vampire est donc le tome 2 de la Chronique des Vampires d'Anne Rice, qui décide avec cet ouvrage d'explorer la vie de Lestat, de ses origines jusqu'à la suite directe du tome 1.
Comment dire...

J'ai été très mitigée sur ma lecture de ce livre. D'une part, j'ai adoré connaître les origines de Lestat. Apprendre qui il est, d'où il vient, comment il est devenu le personnage que l'on voit apparaître dans le tome 1 a été un véritable plaisir !
D'un autre côté, j'ai détesté la deuxième partie du livre qui nous introduit à d'autres personnages. le personnage d'Armand a été totalement saccagé dans ce livre, nous donnant une pâle version de l'être calme et imperturbable que l'on voit dans le tome 1. Egalement, le nouveau personnage (Marius, de souvenir) m'a ennuyé. Il arrive comme un cheveu sur la soupe, expliquant les origines des vampires par de longs monologues ennuyeux nous présentant toute sa vie et toute son origine sur une cinquantaine de pages alors que le livre efface Lestat. Je n'ai pas aimé comme d'un coup, toute la mythologie du livre a décidé d'enlever la part de mystère et d'incompréhension autour des vampires : justement, n'était-ce donc pas l'ignorance qui faisait de ces êtres des individus aussi torturés ?

Le personnage de Lestat est également redevenu une déception. Lui qui semblait si sans pitié et presque amoureux de sa condition devient un semblant de justicier dans ce tome. Sans trop m'attarder sur le spoil, le tome 1 entre totalement en contradiction avec le tome 2 sous le prétexte "que le narrateur [Louis] était un narrateur à qui il ne faut pas faire confiance".
Je refuse cet argument que je trouve très facile.

Pour ceux qui se demandent si les allusions à la "maturité et la sensualité" des petites filles sont toujours exploitées dans ce livres, elles le sont. Pareillement avec le nouveau personnage de Gabrielle, semblant de relation incestueuse dans ce livre.
Je veux bien qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque, mais là, c'était trop pour moi.
Je lui mets cependant trois étoiles parce que j'ai beaucoup aimé les 200 premières pages.
Bon… je pense que ce roman marque ma rupture définitive avec Anne Rice. Deux essais, deux échecs, je vais arrêter là. Je suis donc ressortie mitigée de ma lecture de Lestat le vampire : j'ai adoré l'univers, l'histoire de ce vampire et sa personnalité, mais je n'ai pas du tout apprécié la plume d'Anne Rice.

S'il y a bien quelque chose que je ne peux retirer à l'autrice, c'est son talent à mettre en place un univers fabuleux, et à l'exploiter totalement dans un roman. Sa série Chroniques des vampires n'est pas une série classique, où chaque tome est la suite d'un autre. Ici, chaque tome peut se lire totalement indépendamment, mais s'enrichit de l'autre; et ça, c'est brillant ! Ce roman sur Lestat peut donc se lire comme un one-shot, mais s'enrichit des autres tomes de la série, notamment si on apprécie l'univers.

La force de ce roman, c'est qu'il ne parle pas que de Lestat et de son histoire; il développe toute une mythologie autour des vampires, de leurs origines et de leur folklore, en explorant les vies de personnages secondaires qu'il rencontre. Et c'était génial de découvrir un univers à travers un personnage comme Lestat, qui découvre cet univers en même temps que le lecteur et est donc aussi curieux que lui. Et toute la mythologie développée était passionnante, intelligente, et historiquement fabuleuse à suivre !

Mon seul problème avec ce roman, c'est la plume de l'autrice… L'écriture d'Anne Rice a la capacité extraordinaire de m'endormir, rien que ça. Je trouve que sa plume n'a aucun rythme, aucun punch; si ce n'était l'univers, je pense que j'aurais abandonné le livre. J'avais déjà eu ce même ressenti il y a quelques années à la lecture d'Entretien avec un vampire, mais j'ai tout de même souhaité retenter l'expérience; elle ne fût pas concluante, ce qui me fait abandonner définitivement cette autrice.

Si vous aimez les univers fantastiques bien travaillés, profonds, avec un côté historique appuyé, et un personnage principal charismatique au possible, foncez sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique.
Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
Un des meilleurs roman de Anne Rice avec "Entretien avec un vampire".
Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais je ne pense pas qu'il soit horrible au point de le qualifier d'horreur.
J'ai aimé m'imaginer un vampire rock star, c'est très original.
Le rythme est rapide, Lestat nous raconte sa vie de sa "naissance" jusqu'à son réveil à la fin du roman, tout ça d'une traite.
Je le conseille, mais comme je l'ai signalé au début, attention aux plus sensibles.
Après avoir relu avec plaisir Interview with the Vampire, le roman d'Anne Rice qui a modernisé le mythe du vampire dans le dernier quart du vingtième siècle, j'avais très envie de lire les romans suivants de la saga vampirique de l'autrice américaine. Je me suis donc attaqué au deuxième roman de la série : The Vampire Lestat.

Après avoir suivi les aventures de Louis, le vampire presque humaniste du premier roman, nous changeons de narrateur dans ce deuxième roman, puisque Anne Rice nous propose ici le point de vue de Lestat, le “géniteur vampirique” de Louis.

Le roman débute en 1984, alors que Lestat a entamé une carrière de rock-star et qu'il s'apprête à publier son autobiographie. C'est le texte de celle-ci qui compose l'essentiel du roman.

C'est plutôt intéressant de retrouver Lestat qui nous raconte sa destinée, de sa jeunesse mortelle à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à son projet fou de révéler l'existence des vampires à travers sa carrière de vampire-rockeur au milieu des années 1980.

Vu de l'intérieur, on découvre un personnage très différent du vampire antipathique, cruel et désabusé qui empoisonnait la vie de Louis dans Interview with the Vampire. C'est un contrepoint intéressant, qui éclaire d'un oeil neuf certains éléments du premier roman.

Le récit souffre toutefois de quelques longueurs au milieu, au bout d'un moment je me demandais où l'autrice voulait nous emmener. Heureusement, les révélations finissent par se succéder et le rythme s'accélère même franchement dans la dernière partie.

Il faut comprendre que nous avons presque affaire ici à un récit à histoires : au fur et à mesure du récit de Lestat, il rencontre des vampires ancestraux qui lui racontent leur vie mortelle et immortelle, nous remontons ainsi le temps, comme si nous feuilletions une Histoire des vampires, jusqu'aux origines de ces créatures de l'ombre. le récit remonte effectivement très loin dans le temps, et c'est la partie que j'ai préféré dans le roman.

La fin s'achève sur un cliffhanger qui promet de l'action et sans doute de nouvelles révélations dans le prochain roman : The Queen of the Damned, que je ne devrais pas tarder à lire à son tour.

Pour son second tome des chroniques des vampires Anne Rice nous gratifie d'un vrai best-seller. Un véritable pavé autobiographique de la vie tumultueuse de Lestât, le Rebel immortel.
Jeune, il pris la décision de quitter son Auvergne natale où il ne manquait pourtant de rien, mais où sa vie était insipide, pour découvrir les joies de la vie parisien de la fin 18 eme au milieu d'une troupe théâtrale.
Courte vie de mortel, puisque très tôt Magnus, vampire ancestral lui transmettra le don ténébreux, secret de la vie éternelle

L'auteure fait ressortir dans cet ouvrage, l'humanité qui subsiste en chaque vampire en m'étant a nu leurs sentiments
Certains sont même idolâtrés
On ne voit donc plus que de simples buveurs de sang nocturne, mais plus des êtres tiraillés, entre le bien et le mal.
Ainsi, notre jeune vampire va bouleverser les principes, à l'instar des premiers de ceux de sa nouvelle race qu'il rencontrera, en tentant de conservant le maximum de son humanité et en choisissant de confondre autant que possible sa vie avec celle des hommes.
Il n'en restera pour autant pas moins solitaire et choisira de vivre son immortalité à la découverte des trésors du monde sur les traces de ses aïeux et nous permettra de remonter jusqu'aux origines des vampires et ainsi comprendre la création du premier d'entre eux.
Anne Rice, m'a totalement submergé avec cette version du vampirisme qu'elle transcrit avec brio et réalisme, au travers de ce roman psychologie digne de sa renommée.
La lecture de la suite paraît de mise
Voici le tome 2 des "Chroniques des vampires", ce tome-ci se consacre à Lestat. Immortel qui semble avoir un goût prononcé pour la destruction. Et si Louis au bout de plusieurs siècles d'existence ne connaissait pas vraiment son créateur ?

Et en effet, il est loin de le connaître. Lestat de Lioncourt nous raconte alors sa sombre histoire, dernier fils d'un seigneur en Auvergne, à l'aube de la révolution. Il est considéré comme un moins que rien, seul sa mère l'encouragera à prendre son indépendance. La liberté le conduira à Paris, avec son ami Nicolas, mais à dès lors il arpentra la voie ténébreuse...

En temps que vampire, Lestat reste obnubilé par les humains. Les immortels lui reprocheront son amour pour eux. La plupart des immortels son sous le dogme des croyances humaines et pensent servir le diable. Mais Lestat ne l'entend pas de la sorte, il préfère vivre parmi les humains, sans se terrer sous la surface de la terre.

Il est toujours en opposition avec les autres, édifiant ses propres règles. C'est un électron libre qui tente de se défaire du mal. Car il croit profondément que les vampires ne sont pas mauvais. Anne rice dans ce tome à tenter de revoir la conception de ce que l'humanité considère comme vertueux. Quitte à mettre des relations ambigus dans son récit pour nous bousculer. Elle a vraiment une plume divine qui exacerbe, qui magnifie les émotions des protagonistes avec force et beauté.

"Lestat, le vampire" est une oeuvre qui nous pousse la réflexion, riche en émotions brutes. C'est à travers les histoires de Lestat, Armand et Marius que l'ont aperçoit que c'est l'être humain le mal personnifié.

CHRONIQUE ENTIEREMENT DISPONIBLE SUR : https://skoldasybooks.blogspot.com/2022/07/lestat-le-vampire.html?m=1