Memnoch est à mes yeux le meilleur roman d'Anne Rice. Un peu à part de la saga des vampires, il m'a fait le même effet à chacune de mes relectures: le sentiment de m'être fait avoir comme Lestat et d'être passée à coté de quelque chose... Memnoch est un vrai démon du mensonge et de l'illusion et l'écriture le retranscrit à merveille. L'on y rencontre un Lestat très humain, en pleine crise mystique, et ce pendant de l'univers d'Anne Rice est pour moi le plus passionnant. Un livre culte dans l'univers des vampires de ma bibliothèque.
Lestat, toujours à la recherche de sa limite, se pose toujours la question de la vie après la mort...

Lestat est encore à un tournant de sa vie. Il est devenu immortel, en devenant vampire, il est devenu amant, puis père (avec Claudia), est devenu adoré par les humains en se propulsant star du rock, a été l'amant de sa reine (Akasha) et a découvert les origines du vampire. du coup, il redevient humain (par la voyage astral) et combat la vieillesse avec David Talbot. Actuellement, il n'y a aucune limite à son pouvoir, même les jumelles Maharet et Mekare ne veulent pas le réguler. La seuel chose qu'il ne peut pas savoir, c'est ce qui se passe après la mort.

En effet, si son corps meurt, où va son âme ? En enfer ? Cela semble logique vu ses prétendues origines démoniaques. Mais comment le savoir alors qu'il y a tellement d'esprits autours de lui ? Et si un démon, un vrai, s'approchait de lui pour lui apporter les réponses? Et si, en rencontrant une humaine, Lestat était touché par la Foi? Cela remettrait en cause vos notions de Bien et de Mal ?

Anne Rice nous donne sa vision du Paradis et de l'Enfer, de Dieu et du Diable

En effet, ce tome-là n'est pas réellement un tome d'action. il est plus un tome de discussion entre différents interlocuteurs et Lestat et son but est de faire une sorte de point mythologique sur le monde des Chroniques des vampires d'Anne Rice. Si des vampires sont humains, sont ils les représentants du Bien ou du Mal? Nous savons que toutes les religions sont représentées alors qui va au Paradis et qui va en Enfer ?

Anne Rice prend el parti ici de ne pas donner de limite moratoire, du genre les bons sont d'un côté et les méchants de l'autre. Elle prend en compte l'âme, tout simplement, et prend en compte sa maturité. Plus l'âme est mature, plus elle s'affranchit des émotions humaines et donc plus elle s'élève vers une notion de Paradis céleste où elle est en paix.

En bref, si vous aimez les débats, ce tome est pour vous. Mais si vous préférez l'action, je vous suggères d'attendre Armand, cela se passera mieux.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après la légère déception du tome précédent sur le Voleur de corps, je ne savais pas à quoi m'attendre avec celui-là. Mais cette fois je n'ai pas été déçue. Lestat qui rencontre le Diable. Quel scénario! Et il tient toutes ses promesses.

Leur rencontre permet de raconter une version très originale et cohérente de l'existence de Dieu et du monde tel qu'on le connaît. Entre un Dieu qui n'est pas omniscient et un Diable qui n'est pas si malfaisant que cela, on est fortement surpris, mais cela a été une très bonne surprise. Pas de clichés. Juste un récit très argumenté avec une pointe de raison et de logique. D'un point de vue personnel, j'ai toujours eu du mal avec les arguments et récits religieux. Mais pas ici. Tout est réfléchi. le récit de Memnoch n'est pas une accumulation de croyances à l'emporte-pièce qu'il faut croire à tout prix. Il raconte simplement son point de vue.
C'est là que l'on apprécie tout le talent d'Anne Rice. Elle est capable de créer des récits riches, puissants et vivants dans la bouche de personnages divers qui nous emmènent vraiment dans leur monde.

La fin est vraiment perturbante et m'a un peu perdue mais ce tome est réussi à tout point de vue. Je comprends aussi comment l'auteur va pouvoir croiser les personnages des chroniques des vampires et ceux de la trilogie des sorcières Mayfair. Tout son univers prend sens et est cohérent. J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Ceux qui auront lu cette histoire me comprendront, les autres ; espérons que je leur donne l'envie de la lire.
Ici, notre ami Lestat ira boire aux sources de la Chrétienté...
Surprenant, troublant ; une confrontation entre le Bien et le Mal.
Lestat saura-t'il faire le bon choix ?
Je commence par ça : ce tome est mon préféré, de très loin, de toute la saga d'Anne Rice. Elle nous surprend là où on ne l'attend pas vraiment, et je pense que c'est pour cela que ce roman est si mal aimé des autres fans (en tout cas, de ceux à qui j'ai pu en parler).

Lestat, ce joueur, cette rockstar insupportable, va rencontrer une entité qu'il n'a pas envie de découvrir. La mythologie "rice-ienne" se développe à nouveau, après un tome de transition entre la génèse des vampires, et la génèse tout court.
On s'attend à un tome horrifique, je pense que c'est là le plus gros problème. Après tout, il y a démon dedans. Et finalement, on découvre la Divine Comédie selon Anne Rice. Elle reprend les éléments du purgatoire, de l'enfer et du Paradis et pousse Lestat à écouter jusqu'au bout un démon particulièrement retors qui lui parle de tous les défauts de leur Dieu. Est-ce que Lestat va obéir au démon, tirer son épingle du jeu, ou se retrouver piégé par une autre entité ? Ah, il faut lire pour le savoir !

Vraiment, j'ai adoré ce roman qui prenait le temps. C'est un livre qui reprend les éléments des différentes révélations mystiques du Moyen-Âge jusqu'à notre ère (et c'est pas fini) et qui tente de donner des éléments de réponse sur la Foi. Qui aurait cru ça dans les Chroniques des Vampires. Lestat doute, maintenant plus que jamais, de la nécessité de vivre (même s'il ne s'en rend pas forcément compte) pour l'éternité. Et c'est comme cela qu'Anne Rice nous offre ses conclusions personnelles sur la religion qu'elle a autant aimée que détestée. Relation passionnelle qui trouve un semblant d'équilibre dans cet entretien avec un démon.
Un cran en dessous selon moi de ce que Anne Rice nous a déjà montré. Memnoch est toutefois un très bon roman. Un peu à part de la saga, le personnage de Memnoch est un vrai démon du mensonge et de l'illusion et c'est peu dire. On y rencontre un Lestat à la limite de l'humain, en pleine crise mystique, presque une suite du précédant tome où il désirait en finir avec cette vie sans fin. Anne Rice nous offre une fois de plus presque un sans faute, mais s'il a des moments où le roman laissait à désiré, des blancs que j'ai jugé un peu lourd et inutile. Un livre qui reste toutefois culte dans le développement général.
Lestat est de retour, après avoir affronter la Reine des damnés et pansé ses plaies, après avoir expérimenter et triomphé de la condition mortelle. Et qui comme nouvel adversaire reste-t-il si ce n'est le diable lui-même? Mais pas de diable maléfique, pervers et manipulateur : simplement un ange déchu, celui que l'amour de l'humanité a enfermé dans ce rôle.

C'est vrai que le côté vampire est un peu secondaire dans ce roman de la chronique, mais c'est peut être aussi bien : difficile de faire mieux que la reine des damnés. On aimera (ou peut être pas) tout de même cette nouvelle plongée dans l'univers mystique d'Anne Rice.