Et enfin, voici le tour d'Armand, dont nous avons fait connaissance par bribes, d'apparition en disparition, lors des premiers tomes, et qui s'est révélé toujours plus important. Il répond aux question de David Talbot, enfant vampire de Lestat. Son enfance en Russie, ses années passées à Venise pendant la Renaissance, puis en France et enfin à New York.
Ce tome enrichit nettement le récit qui avait tendance à s'essouffler lors des deux volumes précédents. Autant de questions que de réponses sur Marius, son créateur, sa rencontre avec Lestat et ses rapports avec Louis, le jeune vampire par lequel démarre la saga.
On a hâte d'en savoir plus sur Marius et son entourage, notamment deux femmes qui se révèlent très importantes (je n'en ajouterai pas plus pour ne pas spoiler). Anne Rice navigue aisément entre les époques et je salue encore bien bas son travail de documentation sur l'ensemble de la Saga.
Un livre qui se lit comme une friandise, il faut dire que je commençais à être en léger manque. Des rebondissements à foison, du suspense comme s'il en pleuvait. Je ne regrette pas de m'être accrochée et j'ai hâte de lire la suite.
Andrei, Amadeo, et Armand! Trois noms pour un jeune garçon de l'âge de dix sept ans changé en vampire par Marius. Ce dernier dira plus tard qu'il n'aurait pas dû le transformer aussi jeune... Né à la fin du XV°s à Kiev en Ukraine, Armand ou plutôt Andrei, se destinait à mener une existence monastique austère au sein du monastère des Grottes. Mais ça c'était avant qu'il ne soit enlevé par des brigands, pour être ensuite vendu comme un esclave sur les rives de la Mer Noire puis trouvé par Marius et ramené à Venise pour y découvrir tous ses fastes. Tout au long de l'histoire, on suit le parcours initiatique et les réflexions mystico-religieuses d'Armand peu avant d'être transformé en vampire, de voir disparaître Marius sous les flammes et de le croire mort. Ayant dû quitter Venise dans la précipitation, accablé de chagrin et brisé, il se heurtera à un clan de vampires romains avant de venir enfin en France et de fonder le fameux Théâtre des Vampires. de tous les vampires d'Anne Rice, Armand est celui qu'à certains moments j'ai eu le plus envie de baffer, et d'aimer à la fois. Il est magnifique et cruel, bref l'ambigu par excellence.
Là où Anne Rice décide de mettre les personnages secondaires à l'honneur

Rappelons nous : Lestat est prostré, en sommeil. Et pendant que notre héros chouchou décide de faire sa petite sieste, Anne Rice a décidé de cibler sa chroniques sur d'autres personnages, de revenir en quelques sortes sur eux (tout en alimentant un peu l'intrigue, tout de même), histoire qu'on ne se sente pas lésés. Pour commencer, elle s'intéresse à Armand, Amadéo (l'aimé de Dieu) qui a joué un grand rôle secondaire dans les chroniques des vampires. Souvenez vous, dans Entretien avec un Vampire, c'est lui qui a ordonné l'exécution de Claudia. Et dans Lestat le Vampire, on découvre que Lestat lui a offert le théâtre des vampires.

Mais pourquoi a-t-il été aussi méchant vous allez me dire ? C'est ce que Anne Rice tente de nous montrer en relatant la biographie d'Armand, qui était un des enfants de Marius. le problème d'Armand est qu'il a toujours été assailli de doutes et de tourments religieux car, si vous vous souvenez bien, il a voulu être prêtre. Et puis il est devenu Vampire avec Marius, il s'est passé des tas de choses pour qu'il ouvre le théâtre des vampires dans une sorte de fanatisme religieux et enfin, quand il découvre le voile de Véronique, il entre en transe (dans Memnoch le Démon).

Indubitablement, c'est le plus religieux du groupe. Et il est normal du coup, qu'Anne Rice lui consacre tout un tome

Armand reste toutefois quelqu'un qui est voué à être malheureux.

Je ne sais pas pourquoi mais il y a des gens comme cela qui sont destinés à avoir une vie pourrie. Et c'est le cas d'Armand. Et même son père vampire, Marius, quelque part, le reconnaît puisqu'il le remet toujours dans le droit chemin. Même si parfois, pendant quelques siècles, il le laisse se débrouiller seul. Il tente toufefois d'éduquer cet enfant malheureux. Alors, je m'avance sûrement dans mes élucubrations sur l'auteure mais je pense que quelque part, Anne Rice a dû retrouver ce cas là dans son entourage familial car elle traite admirablement le sujet. Voire, elle le sublime parce qu'elle arrive à nous rendre le point de vue d'Armand.

Car oui, Armand est aimé de ses comparses vampires. Il a été aimé des prêtres orthodoxes. Il a été aimé de sa famille. Mais il ne s'aime pas lui même et du coup, il a du mal à aimer ou à exprimer son amour pour les autres. Ou s'il l'exprime, cela peut de toutes façons mal se terminer, en fin de compte. C'est un personnage que l'on apprend à aimer, même s'il agace franchement. Mais il a eu une vie incroyablement riche et il a énormément influencé la saga. Vous me direz si vous avez aimé Armand ou si vous l'avez détesté :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je suis heureuse de retrouver l'univers des vampires. Ce tome 6 est magnifique, je découvre la vie passée d'Armand et c'est un personnage beau, charmant, romantique, sensible...alors que c'est un vampire!!
Tout est poésie...
Je navigue aisément dans plusieurs époques. Je découvre Marius, le "père" d'Armand.
Beaucoup de beauté dans ce tome, l'univers de la renaissance, les décors, les vêtements, la musique, l'art...Ils vivent dans l'opulence, l'amour....
Mais je suis aussi fascinée par le suspense, les rebondissements, je me retrouve comme dans les premiers tomes.
Assez bien scellé et bien argumenter dans ce livre le vampire par excellence est d'une froideur intense mais aussi ce qui vas être mise en question et révéler sa vulnérabilité. J'ai adorer lire ce livre tout comme j'ai pris un plaisir de lire tous les livres d'Anne Rice que j'ai pu me procuré.
Tout comme le voleur de corps, Armand le vampire est un de mes livres préféré d'Anne Rice.
On découvre comment Armand, déjà apparu dans Entretien avec un vampire, après avoir rencontré Marius va devenir le vampire qu'il est aujourd'hui.
Un roman envoutant, qui nous fait voyager dans les contrées du monde, de Venise à New-York.
L'un des meilleurs de la série. Envoutant et parfaitement écrit.
le meilleur livre que j'ai lu
c'est l'un de mes préféré de la chronique
Ce livre et tous simplement fantastique!!!! J'ai adoré la façon dont Anne Rice nous fait vivre les aventures d'Armand et donne à son regard blasé un certain entrain. Il est vrai que quand on voit le personnage d'Armand, plusieurs fois centenaire dans son corps d'adolescent, on ne peut que comprendre qu'il soit blasé. Cependant on voit tous au long de ce roman sa jeunesse de mortel, son education progressive, sa rencontre avec Marius et l'importance de ce personnage pour lui

On retrouve donc cette mystification sur le personnage de Marcus, que j'ai pu lire aussi dans les nouveaux contes de vampire avec le personnage de Pandora.

L'histoire de Venise est très riche et on voir un peu de cette richesse dans ce roman; au delà du personnage que j'ai adoré l'intrigue quand a elle reprend un peu celle que j'ai put lire dans les autres livres des chroniques des vampires….. a savoir qu'il raconte leurs histoires. Certes cela ne parait pas forcement intéressant au premier abord, mais il se trouve que le style d'Anne Rice est très particulié et peut nous tenir en haleine tous au long de ces romans

bonne lecture!!!!!
Lien : http://livresenfolie.unblog...