Critique de herve_14

Si certains champs de la société se sont progressivement affranchis du modèle hétéro-normé, il en est un qui résiste : la famille, qui cristallise peut-être plus que tout autre les préjugés. Pour beaucoup, la famille doit suivre le modèle classique composé d'un homme et d'une femme, hétérosexuels, cisgenres et en couple de préférence. Tout écart constituerait un grave danger pour l'enfant. Pourtant, les famille queers existent. Que signifie pour elles « faire famille » ? Comment ces familles sont-elles perçues à l'extérieur ? Pour alimenter sa réflexion, la sociologue Gabrielle Richard a choisi de faire la part belle aux témoignages des personnes concernées. Elle puise également dans sa propre expérience et dans différents travaux de recherche. Elle rappelle qu'il n'existe pour ces familles aucun modèle à suivre, ni de réponse idéale, mais plutôt des adaptations individuelles et évolutives. Et si le problème ne venait pas des familles queers, puisque aucune étude à ce jour n'a démontré qu'elles représentaient un risque pour leurs enfants, mais plutôt des conceptions hétéro-normées et rigides de la famille, qui vont souvent jusqu'à dicter une répartition genrée des tâches entre les parents ? Remarquable travail de vulgarisation, facilement accessible, l'essai de Gabrielle Richard ouvre un espace salutaire de réflexion, tant pour les familles queers qui y verront des solutions auxquelles elles n'avaient peut-être pas pensé, que pour les familles hétéro-parentales qui remettront peut-être en cause certaines idées héritées plus que réfléchies sur la famille.