Critique de bkoyalisse

Un petit ouvrage, écrit par la sociologue est chercheuse québécoise Gabrielle Richard. C'est un livre militant mais sans oublier d'être très tolérant. Il est écrit de façon très simple et facile à comprendre. Les chapitres, les phrases mises en gras ou en exergue en rendent la lecture très agréable. Sur le fond, le premier chapitre explique la notion de « queer » de manière générale, et les explications sont très claires. Par la suite l'auteur aborde les normes de la grossesse, de la parentalité et avec l'aide de témoignages de parents propose des idées pour réinventer la famille, inventer de nouveaux rituels, quelques soient les orientations sexuelles, les genres des personnes devenues des parents avant tout, dans leurs rapports à leurs enfants. L'auteur termine par un très beau chapitre : « un monde sans carte » afin de défendre l'idée que « la cis-hétéronormativité n'est pas une fatalité. » Je recommande cet ouvrage pour s'ouvrir l'esprit -si besoin- et lire sur les évolutions de la famille et de la société.