Critique de foxinthesnow

Un formidable ouvrage d'une sociologue concernée par son sujet, qui s'est entretenue avec de nombreuses familles queers pour montrer leur parcours en tant que queer et en tant que parent.
Leurs trajectoires alternatives, faites d'obstacles, de réflexions et de créativité, montrent que nos conceptions et pratiques de la famille sont majoritairement cis-hétéronormatives, mais que ce n'est qu'une configuration du monde social. C'est-à-dire qu'elles sont fondées sur :
- la binarité du genre (avec une hiérarchisation),
- la présomption d'hétérosexualité,
- et l'imbrication du sexe, du genre et de l'orientation sexuelle.
La démarche queer consiste à décentrer le regard, à s'émanciper des normes dominantes, à développer un regard contestataire vis-à-vis des institutions qui les reproduisent.
L'autrice montre au contraire qu'on peut s'écarter des rôles prédéfinis (père/ mère...), sans dommages pour les enfants autres que ceux que causent l'homophobie et la transphobie. Celles et ceux qui "font famille" remettent en question la filiation biologique, créent de la famille hors du couple ou de la cohabitation, et créent ainsi de grandes marges de liberté dans l'institution "famille".
Seul hic pour moi, dans la méthode : le fait que le livre n'aborde pas frontalement la question des ressources (capital économique, culturel, social...) en ne donnant pas d'informations socio-économiques et ethniques sur les personnes interrogées. Cela joue pourtant sur les trajectoires sociales, la possibilité ou non de faire des écarts. On devine parfois les ressources économiques au travers des récits : ce ne sont pas des classes populaires qui pourraient, je pense, acheter une maison et ajouter une tiny house pour instaurer une famille polyamoureuse, ou qui remplaceraient le rituel tant normé de la devinette du sexe du bébé dans une "baby shower" par le fait de deviner sa future matière scolaire préférée. Mais la sociologue Gabrielle Richard est bien consciente et assume sa démarche en l'explicitant dès l'introduction.
J'ai adoré cette lecture. Les témoignages sont touchants et offrent une ouverture des possibles incroyable. C'est une grande respiration que de les lire. Et en même temps les difficultés sociales et juridiques montrent comme il est difficile de s'imaginer parent quand on est queer dans un monde cishétéronormatif, avec une filiation biologique si présente dans les représenta comme dans les lois. L'ouvrage raconte des hommes trans enceints, la possibilité pour un homme cis de produire du lait, ou des enfants réfléchissant à des alternatives aux mots "papa" et "maman". L'ouvrage prouve qu'il est possible de réinventer la famille avec de nouvelles pratiques, de nouveaux mots, de nouveaux rituels.
Cet ouvrage sociologique et engagé est une ode aux parentalités queers et leur rend un très bel hommage, gratifiant et inspirant.