ONLIT ÉDITIONS (01/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Prisonnière du dortoir, le petite Solange attend un miracle pour la délivrer de la rigueur du pensionnat algérien. Celui ci se produit : c'est le retour précipité au pays. Avec l'arrivée dans ce « pays miracle, pays Miracoli, pays tout mélangé salé sucré », Solange n'est pas pour autant libérée. C'est une vie de femme qui s'ouvre, admirable et brutale, marquée au fer rouge par cet adage martelé alors par les mères à leurs filles : « La femme donne, elle se donne, l'... >Voir plus
Que lire après La femme qui chanteVoir plus

critiques presse (1)
LeSoir
13 août 2019
Avec « La femme qui chante », Jacques Richard trace poétiquement le destin âpre d’une femme, et de toutes les femmes.
Mais mon chéri, il y a si peu de choses
qui se terminent vraiment.
Qu'est-ce que la plupart des vies
sinon une série d'épisodes incomplets ?

Truman Capote
Elle lui prend les mains. Ils épellent en silence les façons d’entrecroiser leurs vingt doigts, de se saisir réciproquement par le pouce, de garder l’autre vivant dans le creux de la paume, d’attraper le geste discret qui passe au milieu de l’air froid de la pièce où le chauffage commence à peine à faire craquer le bois du plancher, de capturer en plein vol l’aile fraîche et bleutée pour la tenir dans le souffle tiède de leurs lèvres.
Elle s’assied et ses doigts se serrent, se crispent, se ferment d’autant plus qu’ils veulent s’échapper, s’évader et au moment où la grille des siens à lui s’ouvrent, c’est elle qui le garde, s’accroche et lui renvoie la pression où il l’a maintenue. Leurs mains entrelacées chuchotent ainsi, fiévreusement, des quarts d’heure entiers et quand elles finissent par demeurer inertes, on dirait qu’elles ne sont muettes que pour reprendre haleine avant une nouvelle joute.

Lire un extrait