Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Hugo Claus

Hugo Claus

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (2)
  • Vidéos (6)
Hugo Claus > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 10 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 3.22/5 (sur 18 notes) Hugo Claus

Biographie et informations

Né(e) à : Bruges , le 5/02/1929
Mort(e) à : Anvers , le 19/03/2008

Biographie :

Hugo Claus, né le 5 avril 1929 à Bruges et mort le 19 mars 2008 à Anvers, est un écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge, et l'un des plus brillants romanciers contemporains d'expression néerlandaise.

Fils d'un imprimeur, il s'enfuit de la maison paternelle et devient ouvrier saisonnier dans le nord de la France.
À Paris, Antonin Artaud devient pour lui un second père. Il participe à la révolution avant-gardiste de l'art d'après-guerre et fait partie du mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie où il apprend à connaître le milieu cinématographique, il retourne en Flandre et commence une carrière de romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre.
À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. Au Festival expérimental de Knokke, en 1967, il choque l'opinion publique en faisant paraître sur scène trois hommes nus dans le rôle de la sainte Trinité.
Le Chagrin des Belges (1985, trad. de 1983 Het verdriet van België), est son premier grand succès international de librairie.
Pendant dix années environ, il fut le compagnon de l'actrice Sylvia Kristel. Tous deux ont eu un fils: Arthur, né le 10 février 1975, qui est également comédien.
Hugo Claus, atteint dela maladie d'Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l'y autorisait, à subir une euthanasie
Considéré comme un des romanciers belges les plus talentueux de son époque, Hugo Claus se définit lui-même comme un « flamingant francophone ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande, tout en portant à l'universel l'évocation de la médiocrité.
Profondément marqué par son enfance dans un internat catholique très strict, il a su évoquer dans Le Chagrin des Belges le comportement de ses compatriotes pendant la dernière guerre et peindre le Flamand fricoteur, conformiste et profiteur avec un réalisme qui rappelle celui de Pieter Bruegel l'Ancien ou de James Ensor. Il reste cependant fasciné par sa région maternelle qu'il ne cesse de recréer avec sensibilité et intelligence


> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   chroniques   néerlandophone   nouvelles   fiction   enfance   collège   nazis   culpabilité   loufoque   occupation   onirique   adolescents   exotisme   manipulation   seconde guerre mondiale   belgique   littérature belge   littérature néerlandaise   20ème siècle  

> voir toutes (6)

Videos de Hugo Claus

>Ajouter une vidéo


Hugo Claus, auteur du Chagrin des Belges, racontait volontiers des histoires ; Josse De Pauw sen fait désormais ladmirable passeur : « En tant que fils de deux menteurs invétérés, je me devais de devenir écrivain. Jaime les menteurs, mentir me maintient en vie, le mensonge ressemble à lamour. Il arrive quon donne de fausses informations sur soi, exactement comme les femmes mentent sur leur âge. » Porté par la musique de Charlie Mingus, Josse De Pauw incarne Hugo Claus, cet artiste à la parole incroyablement libre.
> Découvrez les 6 vidéos de Hugo Claus


Tweet

Faire découvrir Hugo Claus par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Hugo Claus (10)

    • Le Chagrin des Belges
      1 critique
    • Le Dernier Lit et autres récits
    • La Chasse aux canards
    • L'espadon
    • Théâtre complet
    • L'empereur noir et autres..
    • Hugo Claus. Poèmes : Traduits..
    • L'Amour du prochain

Auteurs proches de Hugo Claus


    • Henry Bauchau

    • Jean-Philippe Toussaint

    • Joseph Pearce

    • Georges Simenon

    • François Emmanuel

    • François Weyergans

> voir plus

Lecteurs de Hugo Claus (31)

    • viking2win

      En a lu 4

    • engiadina63

      En a lu 4

    • jimpi54

      En a lu 2

    • ay_guadal...

      En a lu 2

    • Franor

      En a lu 2

    • sentinelle

      En a lu 1

    • Tarlitos

      En a lu 1

    • mariech

      En a lu 1

    • Annelise

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    •   Oxford Street
    •   Baker Street
    •   Margaret Street
    •   Glasshouse Street

    10 questions - 107 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature anglaise , londres

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011