Critique de Lucas2

Attention, çà va trancher.

Mai 1809, la bataille d'Essling a commencé à proximité de Vienne.
Entre Français coincés par le fleuve (c'était la fausse bonne idée du jour de Bonaparte), et Autrichiens en surnombre.
Au travers des combats, l'officier de liaison Louis-François Lejeune continue de se balader à gauche, à droite pour tenter de nous expliquer le déroulement des évènements...

Bon ben, la bataille est menée tambour battant. Un coup j'avance, un coup je recule, un album de transition.
Certes, il le fallait peut-être pour décortiquer tactiquement ce qui est à l'origine de cette montagne de morts.
Peut être aussi pour coller à l'écrit original de Patrick Rambaud (auteur contemporain).

Mais à part se taper dessus sanguinairement, pas grand chose de bien nouveau sous le soleil.
Si découvrir des écrits originaux sur la révolution et l'empire est intéressant de mon point de vue, décrire un récit aussi guerrier, est assez curieux de nos jours.
Surtout, çà manque d'ingrédients complémentaires, et les quelques pages sur Vienne ou anecdotes de bataille ne changent aucunement la donne.

Suite et fin au troisième opus, qui devrait être dans la même veine, description d'évènements sans trop être happé par les émotions.