AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 166 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une mise en place classique de l'histoire. 1932 en Allemagne. Nous découvrons les différents personnages, la montée du nazisme et l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Martin, jeune adulte timide d'une famille de la petite bourgeoisie découvre le tumulte des sentiments amoureux avec Katarina. Seul problème, elle est juive et bien qu'elle même d'une famille très respectable, elle va devoir fuir l'Allemagne.
Le dessin est lui aussi classique, assez anguleux, peu séduisant. Les traits des personnages ne sont pas spécialement très beaux.
Voyons si le T2 met un peu de densité dans cette histoire afin de déterminer si la saga vaut la peine d'aller jusqu'au T9!
Commenter  J’apprécie          80
La découverte de l'amour dans le cadre de la préparation de la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne. Un jeune homme timide, une jeune femme désinvolte, des amis tantôt ouvertement nazis, tantôt anti-fascistes, et tout leur cortège de déboires. Ce scénario assez classique au premier abord s'avère très bien construit, et même surprenant par certains côtés. Les personnages en premier lieu : ils ne sont absolument pas stéréotypés (il me semble, je n'ai pas vécu dans le contexte) ni caricaturaux, ce qui peut arriver dans ce genre d'histoire. L'histoire est elle-même très bien équilibrée avec la peinture d'une époque délicate : il y a une très bonne harmonie entre L Histoire cadre et décor et l'histoire d'amour racontée ici. On n'est pas dans le sentimentalisme, ni dans le documentaire, mais cette histoire d'amour rencontre des embûches et se nourrit de la grande Histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Premier tome de la série Amours fragiles : le dernier printemps de Beuriot et Richelle

L'histoire se situe en Allemagne, en 1932 avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Martin, jeune étudiant, fait connaissance de sa voisine Katarina, qui ne le laisse pas indifférent, mais elle est juive.

J'ai apprécié de lire une histoire du point de vue d'un Allemand à cette époque sombre.
J'ai trouvé le questionnement sur la politique d'Hitler très juste.

Un livre intéressant dès 13-14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD autour de la 2nde guerre mondiale qui a le mérite de nous montrer un point de vue que nous Français voyons peu : celui des Allemands. Cmt en sont-ils arrivés là? Cmt l'ont-ils vécus? C'est sympa mais certaines planches sont chargées ce qui ne facilite pas l'immersion. Martin est aussi assez peu expressif, je n'y suis donc pas attachée. Je vois avec le tome 2 si je poursuis la saga ou non.
Commenter  J’apprécie          10
amour, guerre et critique, du côté de l'Allemagne, sous le régime Nazi
tiens, y a d'autres Tomes... faudrait que j'y réfléchisse
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}