Une mise en place classique de l'histoire. 1932 en Allemagne. Nous découvrons les différents personnages, la montée du nazisme et l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Martin, jeune adulte timide d'une famille de la petite bourgeoisie découvre le tumulte des sentiments amoureux avec Katarina. Seul problème, elle est juive et bien qu'elle même d'une famille très respectable, elle va devoir fuir l'Allemagne.
Le dessin est lui aussi classique, assez anguleux, peu séduisant. Les traits des personnages ne sont pas spécialement très beaux.
Voyons si le T2 met un peu de densité dans cette histoire afin de déterminer si la saga vaut la peine d'aller jusqu'au T9!
La découverte de l'amour dans le cadre de la préparation de la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne. Un jeune homme timide, une jeune femme désinvolte, des amis tantôt ouvertement nazis, tantôt anti-fascistes, et tout leur cortège de déboires. Ce scénario assez classique au premier abord s'avère très bien construit, et même surprenant par certains côtés. Les personnages en premier lieu : ils ne sont absolument pas stéréotypés (il me semble, je n'ai pas vécu dans le contexte) ni caricaturaux, ce qui peut arriver dans ce genre d'histoire. L'histoire est elle-même très bien équilibrée avec la peinture d'une époque délicate : il y a une très bonne harmonie entre L Histoire cadre et décor et l'histoire d'amour racontée ici. On n'est pas dans le sentimentalisme, ni dans le documentaire, mais cette histoire d'amour rencontre des embûches et se nourrit de la grande Histoire.
Premier tome de la série Amours fragiles : le dernier printemps de Beuriot et Richelle

L'histoire se situe en Allemagne, en 1932 avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Martin, jeune étudiant, fait connaissance de sa voisine Katarina, qui ne le laisse pas indifférent, mais elle est juive.

J'ai apprécié de lire une histoire du point de vue d'un Allemand à cette époque sombre.
J'ai trouvé le questionnement sur la politique d'Hitler très juste.

Un livre intéressant dès 13-14 ans.
Une BD autour de la 2nde guerre mondiale qui a le mérite de nous montrer un point de vue que nous Français voyons peu : celui des Allemands. Cmt en sont-ils arrivés là? Cmt l'ont-ils vécus? C'est sympa mais certaines planches sont chargées ce qui ne facilite pas l'immersion. Martin est aussi assez peu expressif, je n'y suis donc pas attachée. Je vois avec le tome 2 si je poursuis la saga ou non.
amour, guerre et critique, du côté de l'Allemagne, sous le régime Nazi
tiens, y a d'autres Tomes... faudrait que j'y réfléchisse