*** Une première ! ***

Je ne suis pas fan du tout des bandes dessinées (mis à part Les aventures de Tintin et Milou, livres de mon enfance), et j'avais toujours un a priori sur les quelques une feuilletées vite fait dans une librairie. Soit les dessins étaient trop criards à mon goût, entraînant une certaine fatigue à lire les bulles, soit le thème (comme les mangas) ne me correspondait pas du tout.
C'est vrai que suite à tout ça, je ne me suis jamais intéressée à ce qu'on pouvait avoir en matière de bandes dessinées, et là ... waouh ! Superbe découverte ! Tant pour les dessins qui sont "reposants" et bien faits et sur le thème : Mêler l'Amour dans cette période terrible de l'entre deux-guerre avec la montée du nazisme.

Ce premier volume se passe en 1932, en Allemagne. On fait la connaissance de Martin, jeune étudiant et de son ami Günther. Leur jeunesse fougueuse fait qu'ils sont très loin d'imaginer leur proche avenir : la montée du nazisme avec ce moustachu qui promet aux Allemand un pays parfait ! D'ailleurs le père de Martin prône le nazisme haut et fort ce qui a le don d'exacerber Martin. Puis, un jour, de nouveaux voisins s'installent en face. de suite Martin tombe sous le charme de Katarina, mais sa timidité maladive avec les filles, lui fera perdre toute chance de la fréquenter.
Peut de temps après, le "problème juif" arrive et les premières mesures seront prises envers eux. C'est à ce moment là que Martin apprendra que Katarina est juive et devra quitter l'Allemagne pour Paris.

La collection Amours fragiles comporte sept tomes. Je continue bien sûr l'histoire de Martin .. va-t-il enfin pouvoir fréquenter celle qu'il aime ?

Seul bémol : j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages qui se ressemblent graphiquement parlant et j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière ...

je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant cette BD - première d'une série qui compte déjà 8 tomes, et je dois dire que c'est une excellente surprise.
A travers la vie de Martin, un jeune homme qui termine ses études secondaires en 1932, nous découvrons la vie quotidienne des Allemands juste avant et au moment de la montée au pouvoir de Hitler et du parti nazi.
Nous pouvons suivre pas à pas le changement des mentalités, la façon dont petit à petit le voisin communiste ou Juif devient à éviter puis à ignorer... on en est là pour l'instant mais les années qui suivent sont encore longues et la suite de l'Histoire se met doucement en place, de façon inéluctable.
Les personnages sont très humains et très bien présentés. Chacun avec ses défauts, ses aveuglements et ses faiblesses.
Côté dessin, de prime abord, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais ça colle bien au récit et finalement j'adhère assez.
J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire.
Martin est un adolescent allemand qui voit apparaître dans son pays une crise économique et politique qui fera naître la montée en puissance du nazisme.
Un premier tome sympathique se déroulant avant la seconde guerre mondiale et relatant la montée au pouvoir d'Hitler. On assiste aux combats idéologiques, au premières tensions politiques, aux premières discriminations et au début des mesures anti-juives.
Martin est un jeune homme qui est contre le fascisme malgré un père ouvertement admiratif du parti nazi. Mais il est surtout concerné par l'amour de la jeune fille d'en face, Katerina, mais sa timidité l'empêche de l'aborder. Et il apprend qu'elle est juive...
Le personnage central, Martin, est touchant. Et à travers lui on se met à la place des allemands lambdas qui voient leur pays changer et basculer. Intéressant.
Le dessin est une ligne claire a la colorisation aquarelle. Assez agréable à parcourir.
Un premier tome d'une saga en demi-teinte. On démarre en 1942, mais on fait tout de suite un flashback en 1932, en Allemagne. La montée du nazisme est vue à travers un ensemble de personnes. de l'ouvrier raciste au jeune zazou trotskiste... tout le monde va donner son avis et vivre la montée d'Hitler.

On suit de plus près Katarina, jeune juive très attirante, et Martin. Ce sont les amours adolescentes, mais déjà fort affirmées. Fragiles par nature, par essence. Mais dont la fragilité est renforcée par l'état totalitaire qui se met en place. Ce sont les copains délaissés que l'on retrouve en uniforme de la S.A., les profs évincés pour leurs idées "de gauche", les filles que l'on aime mais qui aiment un autre, les soirées bien arrosées dans une certaine insouciance du lendemain...

Le scénario, la progression, le découpage... tout cela m'a plu. J'ai été fort perturbé par le dessin auquel je n'ai pas accroché, du tout. Par contre la mise en couleur, fort conventionnelle dans le choix des teintes, est plutôt réussie.

Il se dégage néanmoins un truc très attirant de l'ensemble qui force à y revenir. Je dois bien reconnaître que le destin des protagonistes ne m'est pas indifférent. Grosse qualité que cette capacité à accrocher le lecteur, clairement.
Cette BD me fait penser au roman " l'ami retrouvé". On y découvre au travers du regard d'un lycéen, l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne..
Par contre je trouve que c'est beaucoup trop textuel. Il y a même parfois des cases sans dessin, juste avec du texte. Je trouve que c'est un peu dommage pour une BD.
Et donc j'en viens à me demander si c'est l'adaptation d'un roman ou d'une nouvelle....
Martin, un jeune homme timide, délicat est un lycéen allemand en 1932. Il assiste à la montée du nazisme, aux prises de position de ses proches : famille, amis, professeurs face à Hitler. La République de Weimar en crise vit ses derniers mois. Martin n'ose déclarer son amour à Katarina sa voisine qui est Juive, ce qui complique encore la situation. Toute cette jeunesse dorée et insouciante s'apprête à être broyée par la dictature hitlérienne.
Je me suis immédiatement attachée à Martin, touchée par sa sensibilité et sa timidité. Il n'ose pas vraiment imposer sa vision des choses à son père et à ses amis. Incompris de tous, il est un peu désemparé. Son père, sous ses airs détestables, cache quelques subtilités intéressantes. Je ne lui fais pas trop confiance, mais il a su me surprendre dans ce premier tome. Il y a bien sûr Katarina, nouvelle voisine de Martin. Elle est juive, aime lire et danser. Une jeune femme certainement attachante mais que l'on voit trop peu dans ce premier tome.

Contrairement à beaucoup d'autres livres, qui parlent de la période de la Guerre ou de l'après-Guerre, Amours fragiles débute en 1932, avant l'arrivée au pouvoir des Nazis. C'est une période que je connais très peu, et je trouve intéressant de voir l‘évolution des personnages au fil du temps. Entre ceux qui soutiennent Hitler à fond, ceux qui croient en lui mais ne comprennent pas le boycott des Juifs, ceux qui ne le soutiennent pas au début, mais changent d'avis et ceux qui sont contre lui, il y a de quoi faire ! On nous présente des opinions tout en nuances, pour un rendu très réaliste, loin des clichés.

Le visuel est agréable, mais certains personnages se ressemblent trop à mon goût. J'étais parfois un peu perdue, ne sachant plus qui était qui. J'ai fini par m'y faire. Parce que, pour moi, le plus important dans Amours fragiles, c'est de voir l'évolution de la pensée des gens. Individuellement, mais aussi collectivement. Ce premier tome n'est pas particulièrement riche en actions, excepté pour la fin ou l'horreur commence à montrer de plus en plus le bout de son nez. Et là, je ne parle pas que de la partie historique, mais aussi de certains personnages tout à fait mesquins.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Cette très belle série, originale et sensible, commence en Allemagne en 1932 avec la monté du nazisme et les premiers émois d'un jeune homme, Martin Mahner, qui fantasme sur sa jolie voisine, Katarina. Problème : elle est juive. L'époque est là, les opinions s'expriment encore, dans un sens comme dans l'autre, le jazz et l'art dégénéré trouvent encore un public.
Pour ce premier tome, le dessin de Beuriot est franchement pauvre. Il faut passer dessus et lire les tomes suivants, car le meilleur est à venir.
1932 l'Allemagne quand on est un adolescent. Pas super fan du dessin, j'ai du mal à reconnaître les personnages ! Mais histoire passionnante. C'était donc comme ça en 32. J'aurais fait quoi moi si j'étais né en .....?
Roman graphique dont 5 tomes sont sortis. Histoire d'amour pendant la montée du nazisme en Allemagne et les bouleversements induits dans les familles. Scénario intéressant car d'un point de vue inhabituel. Dessin beau, fin, coloré.