Je connaissais Miterrand 1981.
Je connais dorénavant aussi Mitterrand 1935.
Ce fut très intéressant.
En ce mois de janvier 2016, a été commémoré la mort de François Mitterrand qui eu lieu le 8 Janvier 1996, et en cette occasion de nombreux livres sont parus notamment cette BD publiée aux éditions Rue de Sèvres qui brosse le portrait d'un homme qui fut un personnage illustre de la cinquième République. Mais avant de devenir celui que nous connaissons tous, François Mitterrand a mené d'autres batailles et cet album retrace sa jeunesse à travers ses prises de position politiques, son amour pour la littérature mais aussi son côté séducteur et grand amoureux, autant de chemins qui l'ont mené à la plus haute fonction de l'Etat: Président de la République.

Mais avant d'en arriver là j'eus la surprise d'apprendre qu'il avait été fait prisonnier en Allemagne et qu'il réussi à s'évader avant de revenir en France et d'occuper un poste au sein d'un mouvement d'aide aux prisonniers de guerre qui sont selon lui de la chair à canon qu'on oubli rapidement une fois prisonnier. Fervent catholique il fut tout d'abord pétainiste convaincu, vichyste avant d'entrer dans la résistance (que j'appellerais passive puisque son rôle était pour l'essentiel bureaucratique). A côté de ce destin d'activiste et de fin politique les auteurs aborde l'aspect personnel de ce grand homme, ses désillusions amoureuses, son côté séducteur puis sa rencontre avec Danielle et la perte de son premier enfant. Les victoires et les coups durs de la jeunesse de François Mitterrand de 1936 à 1945 résumées en 150 pages.

Une BD fort intéressante, chaque chapitre traite d'un évènement particulier de façon concise mais pas toujours claire malgré certaines explications de bas de page, les dessins ne permettent pas de distinguer sans ambigüité le personnage de Mitterrand mais apportent ce côté sévère qui sied à merveille au personnage et à l'histoire (rappelons que l'essentiel de la BD se déroule pendant la seconde guerre mondiale), le scénario quant à lui permet de démontrer le caractère intransigeant de ce grand militant.

C'est un ouvrage qui n'est pas à la portée de tous car très complexe et je trouve cela bien dommage, il aurait pu convenir à un public autre qu'adulte à des fins pédagogique.
Cette BD retrace dix ans de la vie de François Mitterrand, entre ses 19 et 29 ans, de l'été 1935 à la fin de la seconde guerre mondiale. L'occasion de découvrir la personnalité naissante de celui qui deviendra une des figures emblématiques de la cinquième république, et de plonger dans l'époque trouble de la collaboration… L'album, en forme de roman graphique, permet une belle immersion dans les années de formation politique de Mitterrand, sur fond historique.

mitterrand_page_1Six chapitres entremêlent la grande histoire à celle du jeune Mitterrand. Les premières planches le présentent dans toute la splendeur de la jeunesse, en train de jouer au tennis en Belgique, ne rêvant que de littérature et de prix Goncourt. Étudiant en droit, ce « jeune homme de droite » comme le mentionne le titre, bourgeois catholique, pratique la charité en tentant d'aider des juifs. Un de ses amis est impliqué dans un attentat commis par la Cagoule, groupe d'extrême-droite. Plus tard, lors de la guerre, il sera fait prisonnier avant de s'évader. Il aura à coeur ensuite de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers, sous le régime de Vichy…

En lisant cette BD, j'ai pu combler pas mal de lacunes historiques et rectifier quelques fausses idées sur le rôle de Mitterrand au sein du régime de Vichy, sans doute la partie la plus intéressante, quoique peu facile à comprendre tant la période est trouble. Quelques personnages clés surgissent au fil des pages : Pétain, De Gaulle, le Général Giraud qui s'évade d'Allemagne, ou encore Laval…

Les auteurs, Philippe Richelle le scénariste et François Rébéna le dessinateur, présentent un travail qui s'avoisine à une sorte de vulgarisation historique sur le sujet. D'ailleurs en fin d'ouvrage, la bibliographie sélective témoigne de leurs efforts pour bien cerner Mitterrand et le monde dans lequel il évoluait.

Les dessins, en noir et blanc, sont des crayonnés très souples qui épousent l'époque et les personnages. Parfois, on reconnaît le visage de Mitterrand, parfois non, mais on devine sa forte résistance à l'adversité, sa stature, son pouvoir de séduction, qui s'exerce autant sur les hommes que sur les femmes. Par certains côtés, il me rappelle un autre ambitieux, André Malraux (Avant l'heure du tigre, la voie Malraux). En terminant la BD, on a envie de poursuivre l'aventure et de comprendre comment le jeune homme de droite va progressivement virer de bord. Une suite est apparemment en court, c'est une bonne nouvelle, tant à la fin on a envie de dénouer les fils de la destinée d'un si prometteur personnage.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
François Mitterrand est un homme insaisissable. Alors qu'on le connaît comme homme de gauche, toute sa jeunesse a été influencée par la politique de droite. Les évènements de la seconde guerre mondiale vont tout bouleverser…

On croît connaître François Mitterrand, cet homme politique qui a su faire monter la gauche au pouvoir. On est donc surpris par ce titre. Mitterrand était de droite ? Les 152 pages de ce roman graphique ne montrent pas La vérité, mais les auteurs se mettent en immersion pour montrer au plus près l'évolution de ce personnage. Comment peut-on passer d'un bord à l'autre ? Quel est le plan de carrière d'un tel homme (pétainiste, résistant, aide à la réinsertion des prisonniers) ? Il n'y a aucune réponse sûre, mais chaque détail a été vérifié. Philippe Richelle est un scénariste qui a tâté de la politique (Les Coulisses du Pouvoir), de la finance (Secrets Bancaires). Avec Mitterrand, Un Jeune Homme de Droite, il esquisse le portrait d'un jeune homme dans une france tourmentée. l'ouvrage est à la fois une biographie et une oeuvre de fiction. Cette liberté permet au lecteur de se poser plusieurs questions : Comment était la France pendant la seconde guerre mondiale ? Comment réagir face à l'envahisseur et au nouveau régime ?
Frédéric Rébéna use d'un graphisme noir et blanc. le trait est sûr, marqué. A contrario d'un album où le personnage ressemblerait à son modèle, ici, il l'évoque. Un parti-pris intéressant (dans la lignée du scénario), mais qui pourrait déstabiliser le lectorat.
Rue de Sèvres continue de nous étonner : des livres pour enfants (Les Tchouks), des livres pour les grands enfants (Le Château des Etoiles), des « essais » (Alice au Pays des Merveilles, Bonne Journée), mais il y a toujours cette volonté d'étonner le lecteur. Avec en arrière-plan, la distinction/continuité de sa grande soeur L'Ecole des Loisirs.

Alors qu'on se pose des questions sur nos hommes politiques (sont-ils des hommes, des politiques ou autre chose), Philippe Richelle et Frédéric Rébéna évoquent un portrait de François Mitterrand. On s'interroge, on prend plaisir à lire l'ouvrage et à le refermer en tant que citoyen qui se questionne.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...