Critique de POY1

Abby, une jeune femme de 32 ans, va à la plage avec Emma, la fille de son fiancé, Jake. Un moment d'inattention, alors que le lieu est dans le brouillard, et Abby perd Emma. Elle a disparu. S'est-elle noyée ? A-t-elle été enlevée ? Abby, engluée dans sa responsabilité, va s'accrocher à l'hypothèse de l'enlèvement et au fait qu'Emma est toujours vivante. Pugnace, elle va participer et poursuivre les recherches de l'enfant.

L'année brouillard est le titre, en français et en anglais, qui résume parfaitement les trois sujets que Michelle Richmond a voulu développer dans ce roman.

Je décortique le titre pour commencer par « l'année ». C'est le temps, il tient une place importante dans le livre. On sait que plus il s'écoule, plus les chances de retrouver l'enfant s'amoindrissent. le temps est aussi celui que l'on regrette parce qu'il est passé trop vite avec l'être aimé alors que pour les souffrances, il s'étire. Des secondes aux jours, il s'égraine, et à l'image du sablier, nous arrivons à l'inexorable quand tout le sable est tombé.

Ensuite, le brouillard qui regroupe deux principes. le premier est le rapport à l'image. Abby est photographe. Elle saisit avec son appareil des instants de vie. Ce qui est une manière de figer le temps. La photo a également le mérite de permettre de voir des détails qui ne le sont pas dans le présent. Malheureusement, si le tirage est flou, ces éléments primordiaux manqueront, pour une recherche d'enfant par exemple.

Le deuxième lien avec le mot brouillard est avec la mémoire. Notre cerveau est en activité permanente, et capte ce que nous voyons. Parfois nous nous souvenons et parfois nous oublions. Difficile de se souvenir des détails d'une scène quotidienne, alors que nous ne pouvons nous défaire des événements traumatisants. La mémoire peut également nous jouer des tours quand on mélange des éléments pour créer de toutes pièces quelque chose que nous n'avons jamais vécu. Pour la mémoire, le temps fait aussi son oeuvre, il estompe nos souvenirs ou la netteté des choses et des personnes. Comme si un brouillard se levait.

Vous l'aurez compris, en lisant l'année brouillard, vous saurez si Abby arrivera à tirer profit de sa mémoire dans une course contre le temps pour retrouver la petite Emma. Si elle est toujours vivante.