Critique de EvlyneLeraut

Merci Elisa pour le prêt de ce livre jeunesse. "Apolline et le chat Masqué".de Chris Riddell. Lire ce roman, c'est vivre un grand moment d'une lecture de haute qualité. Ce roman contient plusieurs genres littéraires. Qui du roman ou de la bande dessinée remporte la palme? L'écriture est fluide, souple, aérienne, simple et juste. Les mots sont essentiels et précis. Les illustrations renforcent le texte et donnent à l'histoire ce que la jeunesse aime le plus, le côté ludique. Les explications, les plans les traits des personnages tout en pointillisme sont expressifs et agréables. Ce roman incite le jeune lecteur à poursuivre l'aventure livresque à jamais. Tant sur le fond de l'histoire ( Apolline qui que retrouve seule avec M. Munroe petit animal poilu doué d'un anthropomorphisme certain , sans ses parents partis en voyage. de là une série de petits animaux (des chats) (des humains) viennent cohabiter dans les pages de l'auteur Chris Riddell qui insiste sur les thèmes sensibles de la solitude, de l'amitié, du partage, de la solidarité, et de l'attention à l'autre. Les illustrations pertinentes et démonstratives , d'Apolline et de M. Munroe chacun à un bout de table, et M. Munroe occupé à lire le journal, écrire, plutôt que de communiquer avec Apolline sont des messages pour le jeune lecteur. Ce roman est promis à un vif succès . Publié par les Editions le Livre de poche ce roman plaira au jeune public mais pas que. Et c'est tant mieux!!