AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 124 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Apolline est un petit bijou de roman cartonné présenté avec des enluminures qui font penser à un grimoire.
Il compte 175 pages largement illustrées de noir et blanc relevées de rouge. Des illustrations humoristiques qui font penser à des gravures.
Un livre idéal pour des enfants qui passent des albums aux romans jeunesse tout en douceur.
Apolline est une fillette qui habite dans l'immeuble Poivrier au vingt-quatrième étage.
Ses parents sont toujours en voyage et ils l'ont laissée aux bons soins de monsieur Munroe, un petit bonhomme tout poilu, chevelu qu'ils ont ramené de Norvège.
Apolline et monsieur Munroe vont mener une enquête pour savoir qui enlève les chiens d'appartement dans leur voisinage.
Un livre très ludique, sans écriture inutile et une intrigue intéressante.
De quoi capter pas mal de lecteurs, surtout lectrices de 8 ans et plus.
Les petits écoliers belges ont voté pour ce livre en 2010 et il a toujours autant de succès dans les classes sans compter que d'autres romans ont rejoint la collection.
Commenter  J’apprécie          290
Je me promène dans ma librairie préférée, je fouine dans les livres (ça peut durer des heures) jusqu'à ce que je dégote « le livre qui me tend les bras » Je crois que ça y est : un joli livre faisant partie d'une série de trois. Sa couverture m'hypnotise littéralement, je le caresse, et depuis que je l'ai en ma possession, je ne cesse de le toucher, c'est curieux, cet effet qu'il me fait ! il est tout en enluminures, ce dont je raffole. Je l'ouvre : il s'agit d'un roman jeunesse, richement illustré, aux dessins fins avec un travail de tracé magnifique, et de temps à autre, un peu de rouge, pas d'autre couleur. Ces illustrations s'accompagnent de légendes très comiques. Un des personnages, Monsieur Munroe, ressemble au cousin Machin de la famille Adam's, ce qui me plaît énormément.
Je commence à lire ce petit bijou : une situation initiale, présentation du personnage d'Apolline, une petite fille très originale qui vit dans un appartement avec Mr Munroe et qui veille sur les collections d'objets insolites dignes du catalogue d'objets introuvable de Carelman apportées par ses parents toujours en voyage. Les illustrations sont copieusement légendées avec beaucoup d'humour.
Apolline mène une enquête (un chien a disparu) et note tous les détails dans un carnet : ce carnet regorge de tous les indices trouvés ça et là par la petite fille, avec des détails hilarants (coupure de joutnaux, dessins...
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, l'avantage, c'est qu'elle permet à des enfants n'aimant pas lire et/ou ayant un niveau de lecture faible, de lire malgré tout en prenant beaucoup de plaisir. Pas de longueurs ennuyeuses, des tas de petites « choses » à remarquer un peu partout.
Je m'attaquerai prochainement aux autres volumes !
Commenter  J’apprécie          260
Un livre qui vaut autant pour ses illustrations que pour son histoire. Apolline aime les mystères. Aidée d'un étrange compagnon chevelu, elle va tenter de mettre fin à l'étrange disparition d'animaux de compagnie. Pour ceux notamment qui aiment les romans policiers, les romans animaliers...et la fantaisie !

Il faut simplement faire l'effort de franchir la page de couverture qui fait vieillot.

Lien : http://0z.fr/F692t
Commenter  J’apprécie          80
Apolline et le chat masqué est le premier livre d'une série qui en compte désormais trois, malheureusement pour moi la médiathèque ne possède que ce volume, malheureusement car j'ai aimé l'héroïne et l'univers développé par Chris Riddell.

Apolline est une petite fille exceptionnelle, qui vit seule dans un grand appartement au sein de la tour Poivrier. Exceptionnelle car elle vit seule, ne va pas à l'école, et ressemble plus à une petite adulte qu'à une enfant. Ses parents, grands collectionneurs devant l'éternel, sont en permanence sur les routes du monde entier et lui envoient des cartes postales de leurs explorations.

Apolline est elle aussi une collectionneuse : de cartes postales forcément qu'elle se plait à lire et relire lorsqu'elle se sent trop seule. Elle a aussi une seconde collection, nettement plus originale, celle de chaussures orphelines : chaque paire est séparée en deux pour assouvir cet intérêt, elle garde une chaussure pour sa collection et l'autre pour son usage personnel.

Apolline a aussi une grande passion : résoudre des énigmes avec l'aide de l'étrange et poilu monsieur Munroe, un compagnon peu bavard mais plein de ressources, qui vit également avec elle. Monsieur Monroe vient de Norvège et déteste deux choses : la pluie et qu'on lui brosse les cheveux, ce qu'Apolline fait tout le temps d'ailleurs. Elle reçoit également la visite chaque jour d'une armée de services à domicile qui subviennent à tous ses besoins (repas, ménage, linge…).

Ce couple singulier va bientôt s'intéresser à une drôle d'affaire : des chiens d'appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, qu'arrive-t-il à ces toutous ? D'autant que ces disparitions s'accompagnent de cambriolages chez leurs maîtres ! Apolline et Mr Munroe vont mener l'enquête à grands renforts de déguisements très extravagants, l'autre passion d'Apolline et d'un ours très coopératif et policé.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Chris Riddell, une ambiance atypique, surannée et so british avec des illustrations toutes en noir et blanc avec juste une petite pointe de rouge.

Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Apolline est une jeune fille qui sort de l'ordinaire. Pourquoi? Parce que ses parents sont des grands voyageurs et qu'ils la laissent seule a la maison quand ils partent pour une expédition. Enfin presque seul puisqu'il y a pour veiller sur elle Monsieur Munroe une bête poilue ramenée d'un voyage en Norvège. Apolline a une passion : résoudre des énigmes avec l'aide de Monsieur Munroe et justement des chiens disparaissent sans laisser de traces. Apolline grâce a ses plans habiles et Monsieur Munroe, espère bien trouver la réponse.



Petit bijou de la littérature jeunesse ! Une réussite totale grâce aux dessins en noir et blanc (hormis une touche de rouge par page) fantastiques et superbes qui font partie intégrante de l'histoire. L'histoire est très sympathique a lire, les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Apolline et Monsieur Munroe. Beaucoup d'humour et de finesse dans ce policier jeunesse qui est apprécié aussi bien par les garçons que les filles.

A partir de 8 ans.

A noter que ce titre est le premier d'une série de trois tomes qui racontent a chaque fois une histoire différente.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
C'est la première fois que je découvre cette saga de Chris Riddell qui compte quatre volumes et c'est un coup de coeur !

J'ai été séduite par Apolline, une petite fille qui vit la plupart du temps seule avec Munroe, une drôle de créature aux longs poils. En effet, ses parents sont des chercheurs qui explorent le monde à la recherche d'objets insolites. Avec son ami, Apolline s'intéresse aux déguisements et à la résolution d'énigmes. En t ça tombe bien, car en ce moment, des chiens du quartier disparaissent et des cambriolages ont lieus. Voilà de quoi piquer la curiosité des deux amis !

Apolline est très attachante, c'est une enfant débrouillarde et pleine d'intelligence. On sent quelquefois sa solitude, mais elle peut compter sur Munroe ainsi que par les employés de maison qui l'aident au quotidien. La venue de ses derniers est d'ailleurs l'occasion d'une scène pleine d'humour.

L'histoire est très rythmée et il y a plusieurs ellipses, si bien que le lecteur ne comprend le plan qu'Apolline a conçu pour résoudre son enquête qu'au moment où les antagonistes le vivent.

Le roman est situé à Grande-Ville, endroit on ne peut plus générique et qui assure l'identification des jeunes lecteurs. Ceux-ci sont plongés dans l'histoire : Chris Riddell reproduit des pages du carnet d'Apolline et accompagne souvent ses illustrations de légendes, non dénuées d'humour, à l'attention du lecteur. Les illustrations fourmillent de détails, c'est un plaisir de les parcourir pour découvrir les meubles et bibelots dont regorgent la maison. Chris Riddell a fait le choix d'un dessin noir et blanc avec quelques touches de rouge qui donne immédiatement une patte à l'ouvrage.

Ma rencontre avec Apolline a été un franc succès et je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures. C'est une saga qui peut plaire aux enfants comme aux adultes, aux lecteurs hésitants comme aux dévoreurs de pages. Dans le tome 2, elle devra résoudre un mystère dans son école…
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          40
Mention "Olibrius" Roman Intermédiaire 2020

Difficile de résister à la tentation d'ouvrir un si joli livre jeunesse et quand on aperçoit tous ces dessins qui ne sont pas étrangers au style du Dr.Seuz, alors je n'ai pas le choix, va falloir le lire!


Notre jeune Apolline vit (presque) seule dans un vaste appartement, puisque ses parents voyagent de part le monde à la recherche de nouveaux éléments pour leurs nombreuses collections, pour le moins hétéroclites. Elle peut néanmoins compter sur Mr Monroe, petite créature poilue très avenante, originaire de Norvège, pour prendre soin d'elle et l'assister dans ses aventures. Son petit univers est également soutenu par une horde de spécialistes en tout genre, des rettapeurs d'oreillers au cireurs de poignées de porte, de la cuisine à domicile aux experts en ampoules. Apolline aime pleins de choses: écouter aux tuyaux les habitants de son bâtiment, le "Poivrier", faire la lessive, collectionner des souliers solitaires ou des cartes postales, et bien sur, élaborer des combines habiles. Alors qu'il se passe des choses étranges sur sa rue, Apolline décide d'investiguer. En effet, des chiens disparaissent et leurs maitresses les cherche, récompense à l'appui.


Ce roman jeunesse m'aura fait penser à beaucoup de choses par son côté déjanté, parfois même absurde, qui me fait penser aux romans de Roal Dhal ou Dr.Seuz. Même Mr Monroe semble sorti de la famille Adams. Une chose est sur, les détails abondent, les décors changent, les concepts se chevauchent, c'est débordant de vie. Apolline change de tête, de vêtements , mais aussi de robe de chambre et porte toujours deux souliers dépareillés. Elle ne s'assoit jamais deux fois de suite dans le même fauteuil ( qui ont des tailles assez démesurés). Les lumières au-dessus de sa table à manger changent de forme trois fois. Vraiment, les dessins nous donne un aperçu du monde complètement loufoque dans lequel elle vit, un régal de créativité.


L'histoire fait penser à un polar, puisqu'il est question d'investigation et d'un criminel à mettre hors d'état de de nuire, mais ça occupe la moitié de l'histoire, environ. le chapitre 4, par exemple, est consacré aux diverses équipes spécialisées payées pour accomplir diverses tâches dans l'appartement. C'est très léger comme polar et le scénario manque parfois de fluidité. Je pense notamment au manque de liaison entre les chapitre 4, 5 et 6.


Il y aussi des trucs rigolos dans la forme, comme les articles désespérément répétitifs du reporter, les "tourne la page pour savoir la suite", les petites bulles carrées qui nous confient quelques détails supplémentaires et même la page introductive qui nous informe sur l'auteur. C'est une sorte de mélange entre la BD et le roman, parfait pour les visuels ou les amateurs d'images. D'ailleurs, les dessins sont vraiment intéressants.


Finalement, j'ai trouvé la relation entre la petite fille et son ami poilu, Monsieur Monroe, très touchante et très complice.


J'ai beaucoup aimé ce roman, qui déborde de créativité, où les animaux parlent et où les détails les plus anodins sont importants. C'est tout-à-fait le genre d'histoire qui stimule l'imaginaire.

** La Mention Olibrius", c'est une de mes inventions. Une façon de distinguer les romans jeunesse atypiques, inclassables et réellement originaux, dont certains sont peut-être rapidement jugés de manière négative, basé sur leur physique ou leur sujet hors-norme, destinés aux divers lectorat de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée, un jour que je me promenais dans une vente de livres d'occasion… et pour cause : elle est sublime.

Chris Riddell alterne la narration et le dessin (qui n'est pas, pour autant, une simple illustration). Son trait est particulièrement esthétique, notamment grâce au contraste entre le noir et le rouge qui fait ressortir certains détails.

Il y a toujours une anecdote amusante sur les dessins, ce qui pousse le lecteur à regarder encore plus en détails. L'histoire n'est pas en reste : Apolline et sa famille sont loufoques et attachants (que dire de Monsieur Munroe !). Lorsque nous découvrons que ses parents sont toujours par monts et par vaux, nous comprenons mieux son désir de fantaisie, son attachement à ses collections. Sa relation avec M. Munroe est, à cet égard, touchante.

L'enquête d'Apolline est bien ficelée, elle maintient même un certain suspens – mais si vous avez l'oeil de lynx et prêtez attention aux détails (tel le « manteau de fourrure »), c'est encore plus amusant ! Les gros plans sur le carnet d'Apolline sont aussi l'occasion de vivre l'histoire différemment, et développent l'imagination du lecteur. J'ai particulièrement apprécié les articles de journaux découpés par Apolline qui sont vraiment drôles… !
Commenter  J’apprécie          40
Apolline vit seule dans un grand appartement avec une étrange créature poilue baptisée monsieur Monroe. Ses parents sont toujours en voyage et font confiances à ce dernier pour veiller sur leur fille. Lors de leur promenade quotidienne, monsieur Monroe récupère une affiche concernant la disparition d'un chien d'appartement. Les deux amis flairent rapidement une piste et mettent rapidement au point un plan pour que le coupable soit arrêté.

Apolline est une petite héroïne intéressante; vive et intelligente, elle collectionne les chaussures orphelines, ainsi que les cartes postales qu'elle reçoit quotidiennement de ses parents. Bien que dégourdie, elle n'en est pas moins sensible et c'est avec émotions qu'elle verse quelques larmes en rangeant ses cartes dans son grand classeur.

Dès les premières pages, le lecteur est happé dans l'univers singulier de Chris Riddell dont le talent graphique se reflète jusque dans la mise en page intéressante du roman. Plus qu'un simple roman, Apolline et le chat masqué a tout du journal. Les pages sont parsemées de cartes postales, de coupures de journaux et autres affiches et pages de carnet… L'écriture, bien que visant un public assez jeune, reste plaisante. La plume est légère, agréable et l'histoire bien menée. On y retrouve une ambiance un poil cynique récurante en littérature jeunesse britanique. Mais le gros point fort de ce roman tient vraiment dans le talent de dessinateur de l'auteur, talent qui n'est plus à prouver.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Apolline est une petite fille ingénieuse et son ami monsieur Munroe n'est pas en reste ! Quel bonheur que cette histoire , les illustrations sont belles et truffées d'informations pour notre plus grande joie ... J'ai hâte de poursuivre les aventures de cette joyeuse tête blonde avec les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}