Critique de Biancabiblio

Apolline et le chat masqué est le premier livre d'une série qui en compte désormais trois, malheureusement pour moi la médiathèque ne possède que ce volume, malheureusement car j'ai aimé l'héroïne et l'univers développé par Chris Riddell.

Apolline est une petite fille exceptionnelle, qui vit seule dans un grand appartement au sein de la tour Poivrier. Exceptionnelle car elle vit seule, ne va pas à l'école, et ressemble plus à une petite adulte qu'à une enfant. Ses parents, grands collectionneurs devant l'éternel, sont en permanence sur les routes du monde entier et lui envoient des cartes postales de leurs explorations.

Apolline est elle aussi une collectionneuse : de cartes postales forcément qu'elle se plait à lire et relire lorsqu'elle se sent trop seule. Elle a aussi une seconde collection, nettement plus originale, celle de chaussures orphelines : chaque paire est séparée en deux pour assouvir cet intérêt, elle garde une chaussure pour sa collection et l'autre pour son usage personnel.

Apolline a aussi une grande passion : résoudre des énigmes avec l'aide de l'étrange et poilu monsieur Munroe, un compagnon peu bavard mais plein de ressources, qui vit également avec elle. Monsieur Monroe vient de Norvège et déteste deux choses : la pluie et qu'on lui brosse les cheveux, ce qu'Apolline fait tout le temps d'ailleurs. Elle reçoit également la visite chaque jour d'une armée de services à domicile qui subviennent à tous ses besoins (repas, ménage, linge…).

Ce couple singulier va bientôt s'intéresser à une drôle d'affaire : des chiens d'appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, qu'arrive-t-il à ces toutous ? D'autant que ces disparitions s'accompagnent de cambriolages chez leurs maîtres ! Apolline et Mr Munroe vont mener l'enquête à grands renforts de déguisements très extravagants, l'autre passion d'Apolline et d'un ours très coopératif et policé.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Chris Riddell, une ambiance atypique, surannée et so british avec des illustrations toutes en noir et blanc avec juste une petite pointe de rouge.

Lire la suite...