J'aime beaucoup les romans de Chris Riddell, constamment inventif. La série Apolline ne fait pas exception à la règle.
Apolline vit seul dans son grand appartement, avec monsieur Munroe, son meilleur ami (et non son animal de compagnie). Ses parents parcourent le monde, et la laissent souvent seule, mais veillent à ce qu'elle ne manque de rien – certains services sont même particulièrement extravagants, comme les tireurs de rideaux. Elle reçoit régulièrement leurs cartes postales, qui prouvent qu'ils sont très bien informés du quotidien de leur fille.
Apolline rencontre Cécilie, qui est bien seule aussi. Ses parents sont tellement occupés qu'il faut qu'elle prenne rendez-vous avec leurs assistants si elle désire les voir. Elle ne paraît pas en souffrir, non, c'est son poney de Patagonie, Bredouille, qui en souffre le plus. Elle invite alors Apolline, devenue sa meilleure amie, à s'inscrire à son tour à l'école Alice B. Dupont « pour aider chacun à découvrir son don spécial » – et croyez-moi, ces dons sont vraiment… spéciaux.
Comme si ce n'était pas suffisant, il est très difficile de dormir dans cette école – un fantôme rôde dans les couloirs, et il se montre particulièrement bruyant. Et ce ne sont pas les horribles histoires que conte Apolline à ses amis qui leur permettront de trouver le sommeil !
Alors y a-t-il vraiment un fantôme ? Pour le savoir, lisez le livre et surtout, regardez bien les illustrations ! Elles répondent à la question bien mieux que je ne saurai le faire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Appoline est une petite fille qui vit sans ses parents, souvent absent.e.s, prés d'un joli petit parc. Un jour elle y rencontre une autre petite fille et rapidement toutes deux deviennent amies. Si bien que quand ladite amie doit faire sa rentrée scolaire dans un manoir étrange, Appoline demande à pouvoir l'accompagner.
Elle emmène son ami poilu, sorte de Cousin Machin, qui se verra forcé de dormir aux écuries car le personnel le prendra pour une sorte de chien.

Très rapidement des choses étranges vont se produire dans le manoir et Appoline va mener l'enquête pour avoir le fin mot de l'histoire et découvrir qui est à l'origine de cette rumeur qui se propage et qui prétend qu'un fantôme hanterait le bâtiment.

Si j'ai personnellement bien apprécié l'histoire, Appoline étant une petite fille dégourdie et courageuse qui n'hésite pas à remuer tout ce qu'elle peut pour découvrir ce qui se passe réellement, ce que j'ai préféré ce sont les très nombreux dessins absolument superbes qui parcourent les pages. le trait de Chris Riddell, reconnaissable entre tous, est dynamique, fouillé, rempli de petits détails, et c'est indubitablement, pour moi, une raison forte qui fait que ce livre fonctionne si bien.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/apollin..
Lors d'une promenade au parc avec Monsieur Munroe, Apolline fait la connaissance de Cécilie, une petite fille riche et très seule: elles passent beaucoup de temps ensemble et lorsque Cécilie retourne à l'école, Apolline décide de s'y inscrire également.

Là voilà donc pensionnaire de l'école Alice B. Dupont, un établissement où chacun découvre son don spécial. Un programme bien tentant d'autant qu'un fantôme rôde la nuit, de quoi permettre à la petit fille de mettre au point un de ses plans imparables.

Une aventure pleine de mystère et de fantaisie, jolie alchimie entre les textes et les illustrations savoureuses de Chris Riddell !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Un autre tome rondement mené rempli de surprises dans un univers très créatif.

Cette fois, notre petite Apolline aux chaussures dépareillés va entrer à l'école avec sa nouvelle amie, Cécilie, enfant de riches laissée souvent à elle-même. À cette école singulière, on vous aidera à trouver votre talent spécial. Pour les élèves déjà résidents, on a un duo de jumelles qui font de la composition florale aérienne, un jeune génie amateur de peinture abstraite, une sultane qui fait de l'origami avec des rideaux, etc. Apolline s'applique à chaque cours, et tout semble aller bien jusqu'au moment où d'étranges évènements surviennent, après le party pyjama organisé par Cécilie dans sa somptueuse chambre où elle raconta la légende du fantôme cheval vengeur. Depuis, ce même fantôme semble causer du tort aux élèves en dérobant des objets , pour mieux les placer dans des endroits inopportuns et potentiellement dommageables pour les jeunes étudiants. Qu'à cela ne tienne, Apolline sort un autre "plan habile" pour trouver la source réelle de tous ces soucis, aidé de Mr Monroe, bien sur.

Si le tome 1 nous a introduit l'univers direct de la petite fille blonde, soit son appartement et son quartier, cette fois nous sortons de son environnement pour une école bien spéciale. Ils ont d'ailleurs le plan de cours le plus déjanté que j'ai vu: j'aurais bien essayé le cours d'aptitudes inutiles. Ils accordent beaucoup d'importance au temps de vacances et aux rigolades. Une école comme on en rêverait.

Bon, en toute honnêteté, le coupable est très évident, mais je pense que le but du roman n'est pas l'enquête en soit, mais l'univers. L'auteur a posé habilement pleins de petits détails amusants dans un décor déjà très particulier.

On retrouve:

- Un fantôme à tête coupé dont le corps est en page 75, la tête en page 64.

- Une tortue qui fait de fréquentes apparitions aux côtés de Mr. Monroe.

- Un emplois du temps aussi drôle qu'invraisemblable en p.71.

- Un ours "undercover" en page 58, lunettes d'espion inclue.

- Un cour sur les rots, où Apolline semble bien performer!

Et pleins d'autres trucs.

Je crois que c'est là la plus grande joie des livres de Riddell, son sens du détail et sa créativité.

Seul petit détail qui m'a turlupiné: pourquoi Apolline n'a t-elle pas défendu Mr.Monroe avec plus de véhémence contre Cécilie?

J'ai apprécié le thème de l'enfant unique seul:parce que c,est un enjeu social réel. Il existe beaucoup d'enfant qui, à défaut de la présence de leurs parents, sont comblés de matériel. Cela ne suffit cependant pas à combler une carence affective. Il y a donc un message à faire passer ici qui peut être intéressant.

Un autre tome savouré avec plaisir. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu le tome 1, la série peut se lire dans le désordre.
Apolline est une petite fille bien seule : ses parents voyagent autour du monde, elle vit dans une grande maison accompagné de monsieur Munroe. Elle va mener l'enquête à sa façon, avec beaucoup de perspicacité. J'adore les illustrations qui accompagnent cette histoire