AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745984753
30 pages
Milan (17/05/2017)
4.3/5   25 notes
Résumé :
Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce quatrième tome (que l'on attendait depuis sept ans !), elle fait la connaissance d'un renard violet, qui vit au coin de la rue, en bas de chez elle. Il va lui faire découvrir les habitants du quartier. En retour, Apolline fera découvrir l'amour au beau renard violet…
Que lire après Apolline et le renard mauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'adore vraiment Chris Riddell et plus particulièrement Apolline et son univers poétique et loufoque.
Encore une fois j'ai dévoré ses aventures, adoré les personnages et le ton de l'histoire.
Par contre, je suis perplexe face à l'énorme bourde des éditeurs... en effet ils ont coloré en vert le renard mauve... après vérification dans la version originale, le renard est coloré en mauve...
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup Chris Riddell, un auteur tout en poésie, pas suffisamment connu en France à mes yeux. Apolline est l'une de ses séries (Ottoline en VO). Elle vit dans un immeuble fabuleux, le Poivrier, avec monsieur Munroe, son ami très poilu, tout droit venu des marécages norvégiens. Ils vont découvrir de nouveaux amis, notamment Myrrh Arbresoeur et mademoiselle Mac Intosh, qui renvoient comme un miroir aux deux héros de cette série, avec un effet d'intertextualité supplémentaire puisqu'Apolline découvre grâce à Myrrh Lili Goth et la souris fantôme, une autre héroïne de Chris Riddell avec laquelle elle est sûre de bien s'entendre - et moi aussi. 
Autre découverte : le fameux renard mauve. Il montrera toutes les créatures qui vivent la nuit dans la ville, et elles sont toutes très intéressantes, preuves de la créativité sans cesse renouveler de Chris Riddell. En revanche, si le renard mauve est très observateur pour autrui, il ne l'est pas tant que cela pour lui-même, puisqu'il ne se rend pas compte de ce qui se passe tout près de lui. 
J'espère que nous n'attendrons pas sept ans le tome suivant. 
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me lasse pas de lire les aventures de la jeune Apolline et de son acolyte, Monsieur Munroe ! Comme toujours, les illustrations de Chris Riddell sont un vrai régal pour les yeux. Foisonnantes de détails, celles-ci permettent une immersion complète dans l'univers fantaisiste de cet incroyable auteur-illustrateur. Dans cette aventure, Apolline part à la découverte de son quartier avec pour guide un charmant renard mauve. La fillette va finir par jouer les entremetteuses.

Si j'ai beaucoup aimé ce tome, c'est aussi parce qu'on y fait la rencontre de nombreux nouveaux personnages, convives d'Apolline. Qui plus est, les petits poèmes que l'on découvre au fil de l'histoire apportent une jolie touche de mystère et tendresse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un peu de rouge
Une tache ou deux de bleu
Mélange-les pour créer ta couleur
Ausso douce que le velours de la nuit
Aussi sombre que les ombres de la ville endormie.
Commenter  J’apprécie          30
Les muffins sont un peu rassis
Mais ils sont quand même délicieux
Et les suricates chaque nuit
viennent faire un repas copieux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20213 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}