AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 41 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et voilà que s'achève cette première trilogie dans l'univers du Marais qui pue. J'ai encore une fois bien rigolé avec ce tome devant les ruades de Randalf, les piques de Veronica, la véritable nature de l'Abominable Docteur Calinou. le nouveau personnage de Brenda la princesse guerrière (quelle référence) est assez irrésistible. Encore un tome très riche en références culturelles détournées (peu accessibles aux jeunes lecteurs mais succulentes pour les adultes). L'humour est toujours très enfantin mais mignonnet. le rythme est assez soutenu même si le démarrage prend du temps (la faute au peureux Randalf).
Le dénouement est très bien amené et permet une véritable fin de cycle. J'ai hâte de découvrir ce que donnera la trilogie suivante dans cet univers. Une chouette lecture de fantasy jeunesse pour ceux qui veulent se détendre et faire une lecture amusante.
Commenter  J’apprécie          70
C'est clair, c'est net, ça ne se discute pas, la lutte finale contre le docteur Câlinou se livrera bientôt ! Les elfes, travailleurs assidus disséminés dans tout le marais qui pue, désertent leurs postes pour aller...en vacances au bois des elfes, soit la demeure du diabolique docteur. Heureusement, Jean-Michel, Randalf, Norbert et Véronica sont rejoints par Brenda, princesse barbare montée sur une chat rose, qui s'impose à première vue comme le membre le plus efficace du groupe. Mais les apparences peuvent être trompeuses...

Le Grand Grimoire reviendra-t-il enfin dans des mains bien intentionnées ? Les magiciens (les vrais, dirait Véronica) du marais qui pue vont-ils être libérés ? Et surtout : QUI est le terrible, l'horrible, l'indéfectible docteur Câlinou ?

Un dénouement haut en couleur pour une série hilarante !
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de la première trilogie des chroniques du marais qui pue et à mon sens le meilleur tome pour l'instant.
Beaucoup d'intrigues sont ici libérés : on apprends qui est le docteur Calinou et pourquoi Randalf le craint tant, ce qu'il est advenu des sorciers, etc ...

Je dois avouer que ce troisième tome m'a bien fait rire. Certains passages sont des clins d'oeils bien pensés tel que l'anneau unique du seigneur des anneaux.

La fin m'a également surpris. le baron cornu adopte une réflexion au fil de ce tome qui est complètement inattendu.
Par contre, le final de Jean Michel était totalement prévisible ( d'où ma note en partie ). de ce côté là on ne peut pas dire que l'auteur ait fait preuve de beaucoup d'invention.

Et encore une fois les illustrations sont extraordinaires. Un tome donc à recommander.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}