Critique de Stefane59

Jorn Riel. La vierge froide et autres racontars. 1974. Ed. 10/18. Collection Domaine Etranger. 1993. 159 p. 5 étoiles.
Traduction de Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet (c'est important une bonne traduction alors j'ai décidé de faire honneur aux éditeurs qui confient encore une traduction à des humain plutôt qu'à des intelligences artificielles…(Intelligences ?... Il faut le dire vite).
C'est en prenant ma cuillère de Chyawanprash matinale (accompagnée d'une grande tasse d'eau chaude) que je m'apprête à écrire ce petit mot.
Sur l'auteur : Jorn Riel est un grand auteur par le talent, très connu…au Danemark. https://www.babelio.com/auteur/Jorn-Riel/5032
Extrait wiki :
« Jørn Riel s'est engagé en 1950 dans une expédition scientifique (Lauge koche) pour le nord-est du Groenland, où il passera seize années, notamment sur une base d'étude de l'île d'Ella1.
De ce séjour, il tirera le versant arctique de son oeuvre littéraire, dont la dizaine de volumes humoristiques des Racontars arctiques, ou la trilogie le Chant pour celui qui désire vivre. Dans ces romans, dédiés à son ami Paul-Émile Victor, Jørn Riel s'attache à raconter la vie des populations du Groenland, explorateurs et chasseurs du Nord-Est groenlandais ou des habitants Inuit1.
Il reçoit en 2010 le Grand Prix de l'Académie danoise pour l'ensemble de son oeuvre ».
Il a aujourd'hui 92 ans. Comme quoi, le froid conserve…
La critique : elle sera rapide.
De petite histoire en petit racontar, ce petit ouvrage tiré de cas vécu a fini par me toucher profondément. J'ai lu avec l'appli « google earth » à côté de moi pour visualiser les zones habitées.
Cette contrée « appartenait aux peuples esquimaux qui l'habitaient depuis des milliers d'années et qui donc avaient développés une tradition solide, un mode de vie extrêmement adapté à l'environnement mortel.
Les blancs, eux n'y sont pas adaptés. Ils y sont arrivés récemment (quelques centaines d'années). Arrivés car vous comprendrez après la lecture que manifestement et par « manque d'occasion », ce n'est pas un endroit pour y faire des enfants.
Pour vivre toute sa vie dans le grand nord, il faut vraiment avoir quelque chose d'incroyablement spécial..., de rude, d'humainement « essentiel ». Et d'un peu dérangé aussi. de dingue. A pleurer et en même temps c'est beau. Je ne sais pas mieux l'exprimer, il faut le lire.
Le genre de récit que vous n'oubliez jamais (il y en a comme cela des tonnes dans notre tête : il suffit d'un fil et voilà le cadre, quelques bribes d'histoire et surgissent les bonnes émotions : le miracle du livre).
C'est un ovni. En fait je me rends compte que ces peuples « blancs » colonisateurs du nord-nord sont des martiens, drôles, touchants dans leur solitude, et que leur mental, donc leur perception de la « réalité », leurs pensées, leurs actions sont modelée par…le froid.
Je commence à aimer la littérature des pays nordiques et j'envisage d'en lire davantage.
J'ai aimé plusieurs séries TV dont Vikings, Meurtres à Sandham, les enquêtes de Dan Sommerdhal, mais surtout, complètement déjantée, la série policière / humour noir « Post mortem : personne ne meurt à Skarnes ». Extrait : https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=29698.html.
Une dernière observation, j'aime la montagne et le froid me dérange moins que les grandes chaleurs. Mais si vous détestez le froid, ne lisez pas ce livre…ou alors par sadisme envers les humains qui « vivent » dans le grand nord…Pauvres types. Mais cela fait des histoires incroyables…et Jorn Riel en a encore quelques autres à nous raconter.