Justine la meilleure amie de Laure est à Tokyo. le petit ami de Lou, la soeur aînée de Laure part aussi en voyage au pays du soleil levant. Une idée germe alors dans la tête des soeurs Juin.
Les adolescentes vont mettre en place un plan diabolique pour inciter leurs parents à faire un voyage au japon et emmener leurs quatre filles avec eux. Les protagonistes vont alors les saturer de culture nippone, tout y passe, l'univers kawaï, les mangas, les dessins animés, les idéogrammes, la nourriture japonaise… C'est alors que leur grand-mère leur annonce qu'elle projette de les emmener à Tokyo avec elle tandis que leurs parents partent à Tahiti comme prévu.

Commence alors un joyeux périple ! Gratte-ciels, enseignes lumineuses, écrans géants, elles en prennent plein la vue ! Et le premier petit déjeuner est une vraie surprise, du poisson au menu ! Les toilettes sont pour le moins curieuses et sophistiquées la plus jeune en raffolent ! C'est aussi un Tokyo surpeuplé que nos voyageuses découvrent, des japonais très disciplinés aussi, l'extravagance de la mode qui se décline en technicolor futuriste. le jardin impérial aux 20000 arbres, et les cerisiers, on est en avril, le Mont Fuji, la plage aussi… la poésie et la tradition se mêle à la modernité clinquante. Elles ont des paillettes dans les yeux.

Comme les 4 filles, leur mamie déjantée et son amie Ghyslaine se défoulent aussi. Les deux dames s s'attaquent à la gymnastique du matin.

Les soeurs sont tellement enthousiastes de leurs découvertes qu'elles en effraient les japonais, les différences culturelles avec la France, parfois étonnantes, sont intéressantes.

Vient le jour J où Laure retrouve sa « Best Friend » Justine qui lui fait découvrir son école de danse, cette dernière est-elle amoureuse du beau danseur étoile aux cheveux d'un noir bleuté ? Qui est cet autre mystérieux inconnu qui suit les jeunes filles et dessinent lorsque Laure est invitée chez l'amie de Justine ?

Quant à Lou saura-t-elle retrouver son amoureux dans la jungle Tokyoïte ?

Dans ce roman, on suit les pérégrinations des quatre soeurs dans un Tokyo grouillant de monde, de stimulations sensorielles de toutes sortes, de nombreuses tentations.

Un livre amusant dont le style est dynamique, dépaysant, bourré d'actions et de SMS.

Au cours de cette virée au Japon, On découvre le caractère bien affirmé de chacune des 4 soeurs, Lou 17 ans, l'amoureuse, Laure, l'héroïne et la narratrice fan de mangas et de dessin, Lisa l'intellectuelle incollable sur la culture japonaise, Luna, la petite dernière, un brin impertinente et amusante. C'est une série qui comporte de nombreux tomes.

Un livre illustré fait pour de jeunes lecteurs et lectrices souhaitant voyager et découvrir le Japon et sa culture à peu de frais et retrouver les aventures des 4 soeurs. En tout cas, Il donne envie de découvrir Japon.
Justine, la meilleure amie de Laure, lui manque énormément suite à son départ pour Tokyo. L'adolescente va alors convaincre ses soeurs Lou, Lisa et Luna, ainsi que leur grand-mère et une amie de ses amies, d'effectuer un voyage au Japon. C'est le début de nouvelles aventures pour les quatre soeurs.

Même si j'avais déjà découvert la plume de l'auteure, je n'avais pas encore lu un roman de cette série mettant en scène quatre soeurs, toutes plus attachantes les unes que les autres. Je ressors tout simplement conquise. J'ai passé un très bon moment de lecture, fait de rebondissements et d'émotions.

L'auteure offre à son lecteur un véritable dépaysement et une immersion totale dans le Japon. J'ai trouvé que les informations étaient très ludiques et surtout, accessibles à tous les publics. Avec simplicité, Sophie nous décrit les paysages. J'ai trouvé cela très réussi.

Les soeurs sont vraiment hautes en couleurs. L'entente entre elles est au beau fixe, et elles restent solidaires les unes avec les autres. Même si l'histoire semble davantage centrée sur Laure, les autres ne sont pas en reste et leurs péripéties nous sont contées.

La plume de l'auteure est d'une grande fraîcheur et très fluide. le récit est narré à la première personne, sous le point de vue de Laure, et j'ai trouvé cela plutôt judicieux. Les petites illustrations qui parsèment le texte sont très réussies.

Un roman rafraîchissant, qui plaira à tous les publics et qui offre un véritable dépaysement. Les personnages sont attachants. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un roman sympathique, essentiellement prétexte à une découverte très détaillée de Tokyo et de la vie japonaise.
L'histoire en elle-même est minimale, mais je pense que les lectrices de la série se régalent à retrouver ces quatre soeurs, leur plaisir d'être ensemble et leurs petites disputes, leurs rires et leurs larmes.
Une douce chronique de leur vie, le bonheur de la famille et de l'amitié.
Ici, les "4 L" partent sans leurs parents, mais avec une dynamique grand-mère et sa copine, découvrir le Japon, avec d'autant plus d'enthousiasme que la meilleure amie de Laure (la narratrice) y passe quatre mois, et que le petit ami de Lou y est aussi.
Un tout petit brin de suspense, et la rencontre par Laure de son mangaka préféré.
Le reste est une visite détaillée et très intéressante des lieux à voir à Tokyo, des habitudes parfois surprenantes, de la vie à la fois trépidante de la métropole, et en même temps du grand calme nippon.
Qu'elles visitent bien entendu pendant la période du Hanami, où l'on admire les cerisiers en fleurs.

L'autrice utilise quelques astuces pour nous faire découvrir un maximum de choses sans transformer le roman en guide touristique. Par exemple une des soeurs adore se documenter, et transmettre tout ce qu'elle apprend dans son guide. Laure est invitée chez la correspondante japonaise de son amie, et découvre donc brièvement la vie tokyoïte vraiment de l'intérieur.

Beaucoup de larmes chaque fois qu'on doit se quitter, mais ça doit bien correspondre aux réactions des pré-ados lectrices de la série !

Difficile de juger les illustrations en numérique. Je les trouve un peu déjantées, ce sont surtout les personnages qui sont présentés, avec un brin d'ambiance japonaise assez classique; Mais ça rend le roman accessible aux plus jeunes, en ajoutant de l'humour au fil des pages.

Et je trouve la couverture drôle et plus attrayante que les premiers de la série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman jeunesse parle de quatre soeurs : Lou ; Laure ; Lisa et Luna.
Toutes les 4, en compagnie de leur grand-mère et d'une amie elles atterrissent à Tokyo. Elles qui ne voient que par la culture japonaise avec les mangas, les peluches kawaï etc…elles vivent enfin leur rêve ! Les soeurs sont tellement enthousiastes, qu'elles en effraient les Japonais, les différences culturelles avec la France, parfois étranges, sont captivantes.
Ce roman jeunesse que nous offre l'autrice Sophie Rigal est très captivant et assez ludique. La plume très fluide de celle-ci nous embarque dans une virée hors norme au Japon en compagnie de ces 4 soeurs, leur grand-mère déjantée et son amie. Les protagonistes sont tellement bien croqués qu'ils sont hyper attachants. L'univers et les descriptions permettent un magnifique voyage initiatique dans un pays ou la culture est riche et foisonnante.
Je recommande vivement à vos enfants ce magnifique roman, facile à lire qui ravira les fans de la culture asiatique.

Lien : https://radiodeclic.fr/shows..