4,2

Après l'énorme succès de la trilogie et l'adaptation cinématographique par Tim Burton, nous pensions tous l'univers des enfants particuliers clôt. Pourtant Ransom Riggs a étonné tout le monde avec l'annonce d'une nouvelle trilogie, dans la continuité de ce qu'il avait déjà écrit. J'étais très curieuse de lire ça.

Malheureusement ça n'a pas collé du tout. J'ai tout de même été jusqu'à la moitié du roman pour savoir si ça valait la peine que je termine. Mais après plus de 300 pages j'avais toujours du mal à reprendre la lecture. Comme je ne me force jamais, j'ai décidé d'arrêter.

Le début est vraiment très lent. Il ne se passe rien. Je ne savais pas où on allait ni pourquoi on nous décrivait le quotidien des particuliers. J'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'intrigue. Même lorsque l'histoire commence à se mettre en place, il y a des longueurs inutiles.

On perd beaucoup du charme de la première trilogie. C'est un commentaire que j'avais lu avant de commencer et je confirme. C'est surtout cette ambiance particulière qui m'avait plu, et je ne l'ai pas du tout retrouvée ici. Je ne sais pas si c'est l'écriture de base ou la traduction mais il y a un souci avec cette suite.

Les enfants recommencent à « grandir » normalement. Bien qu'ils ont en réalité près d'une centaine d'années, ils passent par l'adolescence et en ont complètement le comportement. Ca m'a un peu dérouté. Je suis désolée mais l'histoire d'amour me dérange toujours autant…

En bref, grosse déception. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'aimais tant. La lenteur m'a définitivement plombée mon envie de continuer l'aventure.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Pour commencer, je crois que vous devez savoir que j'ai adoré la première trilogie. Vraiment, elle faisait partie de mes livres favoris. Donc, quand j'ai appris l'arrivée d'un 4e tome et d'une 2e trilogie, j'étais aux anges!

Quand j'ai eu le livre en ma possession, je n'ai même pas pris la peine de respirer que j'ai commencé ma lecture. Et j'ai été horriblement déçue. J'avais beaucoup d'attentes et le 4e, je regrette presque de l'avoir lu. Il m'a vraiment déçu! Ça a brisé toute la magie que l'univers exerçait sur moi...

Premièrement, on n'entend même pas parler de Fiona. J'ai attendu très longtemps pour savoir ce qu'il lui était arrivée et à part Hugh qui la mentionne à tout bout de champs, on n'a aucunes idées de ce qu'il a bien pu lui arriver. Pas même un indice!

De plus, je veux bien que Jacob a sauvé le monde, mais c'est pas une raison pour ne pas écouter ceux qui ont quoi? DES ANNÉES d'expérience alors que lui a gagné UNE guerre.

Aussi, contrairement à la première trilogie, je trouve que les péripéties sont moins entrainantes.

Je dois avouer que dans le 4e, Jacob prend des décisions que je n'aurais pas pris et c'est probablement pour cela que je ne l'ai pas aimé. Aussi, je m'attendais à tellement gros qu'il est probablement normal que j'ai été déçue. Cela n'empêche pas qu'il est possible que d'autres aient trouvé ce livre formidable et je respecte ça. :)