4,2

J'ai lu la trilogie il y a quelque temps et j'ai eu un peu de mal à réidentifier les différents personnages. Malgré tout, j'étais bien dedans toute la première partie du roman avant d'avoir une baisse d'envie de le lire, car j'avais juste l'impression que l'auteur cherchait à combler des pages pour finir son roman.
Avec en plus une fin qui n'en est pas une et qui appelle une suite que je n'ai pas envie de poursuivre pour le moment et surtout si elle reste dans la même lancée.
J'ai beaucoup hésité a continuer dans cette saga, le troisième tome étant à mes yeux suffisants pour clôturer celle-ci, comme beaucoup d'autres saga j'ai eu peur que ce quatrième tome soit celui de trop.

J'ai été toujours aussi conquise par la plume de l'auteur, par l'objet livre qui est toujours aussi beau que les tomes précédents.

Ici nous suivons avec plaisir tous les personnages que nous avons découvert précédemment, petit bémol cependant car l'histoire est beaucoup plus contemporaine et nous ne les retrouvons donc pas durant la seconde guerre mondiale.

Cela apporte un souffle de nouveauté à cette saga mais malheureusement cela m'a moins, j'ai eu un petit sentiment de réchauffé avec le fait de reprendre les personnages mais juste de déplacer l'époque du coup ce sont ici les enfants particuliers qui découvre et doivent s'adapter à notre monde actuel.

Je continuerai cependant ces prochaines tomes mais je dois avouer avoir pris un peu moins de plaisir à lire cet opus.
Je viens de terminer ce quatrième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers et c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Tout d'abord, l'action a été très longue à se mettre en place. Les enfants particuliers ont pu rejoindre Jacob dans le présent et découvrent le XIXe siècle sans risquer de mourir. Miss Peregrine demande à Jacob de donner des leçons de normalité aux enfants pour qu'ils puissent s'adapter à la société moderne. Ces passages qui au départ étaient amusants m'ont rapidement semblé durer une éternité. J'avais du mal à entrer dedans et à retrouver ce « petit quelque chose » qui fait le charme de cette saga.
Même si j'ai regretté que l'action arrive aussi tardivement, je me suis tout de même réjouie de l'arrivée de H et de la mission sauvetage d'une jeune particulière non contactée, nommée Noor, qui vit sur le sol américain.
On se retrouve alors face à un environnement hostile, sans ombrune, plongé dans un milieu où l'on ne peut faire confiance à aucun particulier. On patauge et balbutie avec les enfants ce qui rend le récit dynamique.

Néanmoins, je n'ai pas eu d'engouement particulier vis à vis des nouveaux personnages introduit dans l'histoire. Excepté Noor, de qui l'on s'amourache rapidement. Peut-être étais-ce volontaire de la part de l'auteur afin de noircir son roman et d'amplifier l'hostilité de l'Amérique. Si tel est le cas, le pari est réussi car je n'ai pas tellement apprécié l'ambiance américaine ni les particuliers qui s'y trouvaient.

J'ai noté quelques incohérences parfois dérangeantes comme le fait que les enfants et Jacob ne dorment quasiment jamais. Je veux bien croire que l'adrénaline joue un rôle mais là nous frôlons l'absurde. Ou encore l'argent dont ils ne manquent jamais alors que Jacob précisait dans les premiers chapitres que ses parents, parti en Asie, n'avaient laissé qu'une modique somme au domicile.

Outre cela, cet opus cible un changement et pas des moindres qui concerne le caractère des enfants. Ils ne sont plus ceux de la boucle de Cairnholm : ils remettent sans cesse en question les ordres donnés par Miss Peregrine. Grandi par leur épopée grandiloquente, ils ont une soif de liberté et d'indépendance indéniable et ne veulent plus être traité comme des enfants. Pourtant leur ombrune refuse de les traiter différemment et les assujéti à des tâches ingrates au sein de l'Arpent du Diable. Ce comportement infantilisant m'a amené à moins apprécier Miss Peregrine et cela a même empiré avec la fin.
Mais les enfants ont également réussi à m'agacer à certains égards, notamment Emma qui a perdu toute ma sympathie en raison de son attitude immature et parfois hypocrite. La fin du roman a mis un point final sur la manière dont je la percevais. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulguer sur l'intrigue mais l'évolution des personnages n'a pas eu que du bon en ce qui me concerne.

Enfin, je terminerai cette critique en abordant la fin du roman dont je ne cesse de parler à demi mot durant tout ce billet. Pour être honnête, elle ne m'a pas enjouée du tout. La tournure qu'ont pris les événements et la manière dont les enfants ainsi que Miss Peregrine se sont comportés envers Jacob m'est apparue comme cruelle. Les mots employés par chacun d'eux ont été dur. Cela laisse un goût amer de voir Jacob abandonné de ses amis, lui qui s'est toujours démené pour eux. Il se retrouve dans une solitude qui n'est pas sans rappeler sa vie d'avant.
Toutefois, je ne considère pas que la fin soit mauvaise, je ne l'ai juste pas appréciée pour les raisons évoquées.

Évidemment, tout ceci n'est qu'un ressenti personnel et je vous conseille vivement de vous faire le vôtre.
Il est vrai que j'ai moins aimé ce quatrième tome mais il est loin d'être mauvais et cela ne va pas m'empêcher de poursuivre ma lecture. de nombreux points ont su titiller ma curiosité et mon engouement pour cette saga ne s'est pas éteint.
Cela fait un petit moment que j'avais lu le tome précédent de cette saga. Par conséquent j'ai oublié pas mal de choses. Cependant cela n'a pas gêné ma lecture même si le contraire aurait été fort appréciable à mon avis.

J'ai été contente de retrouver les particuliers et particulièrement la bande "d'enfants". Ces derniers font en quelque sorte leur crise d'adolescence et cherchent ainsi à s'émanciper de l'autorité des ombrunes. Ainsi ils vont se lancer à la recherche de particulier non revendiqués afin de les protéger. Jacob se lance ainsi sur les pas de son grand-père qui agissait également sans en référer aux ombrunes. le seul bémol à cette quête pour moi réside dans le fait que je n'ai pas vraiment su si par cette aventure Jacob cherche réellement à devenir un chasseur de creux et ainsi rester dans l'univers des particuliers ou si plutôt il cherche à imiter son grand-père père dans le but de le remplacer dans le coeur d'Emma.

Ce quatrième opus comme les précédents est un bel ouvrage parsemé tout du long de photos anciennes. Malheureusement j'ai été quelque peu déçu par la tournure du récit peu avant la fin. Je ne suis pas sûre de découvrir les deux autres tomes prévus de la saga.
J'apprécie toujours mais je crois que je me lasse des aventures de nos chers particuliers.
Ça y est, ils sont dans le monde réel, prêts à tout affronter à ce former à cette vie qu'ils ne connaissent pas. Chouette aventure mais cela a été trop long à mon goût.
Malgré tout je persisterais peut être, à voir...
J'ai dévoré les 3 premiers tomes. Quel plaisir j'ai eu quand cet opus est paru :-).

On suit les nouvelles aventures de Jacob et des enfants particuliers mais dans le monde moderne.

Le style d'écriture demeure simple et je me suis rapidement relancée dans l'intrigue.
Les personnages ne changent pas et on voit qu'ils évoluent en voulant prôner leur propre dépendance.
Leur aventure est sympa mais je trouve que tout arrive un peu trop facilement... On sent que l'intrigue est tissée et la fin difficile à deviner. Cependant, j'ai un peu perdu la magie des 3 premiers tomes.

Belle lecture mais je reste sur ma fin...
C'était sympa de retrouver l'univers pour lequel j'avais eu un coup de coeur lorsque j'avais lu le premier cycle. Mais comme ma lecture du troisième tome remontait à plus de 4 ans et que je n'avais pas le courage de faire une relecture malgré mes sérieux trous de mémoire concernant cette saga, j'ai lu les résumés spoilants sur le site Summaries Books (merci à ce site d'exister !). Malgré la piqûre de rappel sur les gros événements de la saga, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. En effet, il y a des allusions à certains événements qui ne sont pas détaillés dans les résumés, ainsi que des personnages et leur particularité dont j'avais oublié l'existence. Il m'a donc fallu un petit moment d'adaptation (à savoir plusieurs chapitres) afin de me remettre dans le bain.

Ce quatrième tome, est le début d'un nouveau cycle pour la saga, et a donc pour fonction d'introduire une nouvelle histoire. Des nouveaux lieux et personnages sont présentés, en suivant un rythme assez lent. Ce nouvel opus se déroule sur toute une semaine et je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs, d'autant plus qu'il n'y avait pas vraiment (ou peu) de scènes d'action. A certains moments, je me demandais si je n'allais pas abandonner cette lecture... Les enfants particuliers sont toujours aussi sympathiques même si je dois avouer qu'Emma et Jacob m'ont un peu agacée avec leur relation plus que compliquée.

Même si j'ai plutôt passé un bon moment avec cette lecture, je n'ai pas ressenti le même intérêt que j'ai pu avoir lors de ma lecture du premier cycle. Je pense donc que je vais m'arrêter là et je ne lirai pas la suite.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
je me suis un peu ennuyer... mais les révélation final me donne envie de lire la suite