AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 470 notes
5
29 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grande hésitation avant d'ouvrir ce nouvel opus de Miss Peregrine et des enfants particuliers, j'avais tellement aimé la première trilogie que je craignais d'être déçue par une redite... Mais c'était mal connaître les talents de Ransom Riggs. Et puis, comment résister à l'attraction d'un si bel objet !

Ce fut donc avec joie que je retrouvais Jacob et la bande des particuliers.
Démarrage en douceur avec ce nouvel opus qui reprend exactement là où le précédent s'était arrêté, plongeant ainsi son lecteur dans le connu pour l'emmener doucement vers l'inconnu. On y retrouve cette belle écriture et les mêmes personnages, mais le périple va conduire nos héros au-delà des frontières jusqu'ici connues, aux États-Unis, un nouveau monde où le regard porté sur les particuliers est autre, et où les particuliers eux-mêmes ont des modes de vie et des usages différents, en lien avec leurs histoires propres.

« Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés » selon Nicolas Machiavel. C'est aussi l'esprit de ce tome 4, grandement porté par le passé et la vie d'Abe, et l'influence qu'il a exercée sur le présent et l'avenir proche de nos héros. Ces derniers grandissent, expérimentent, et c'est une vraie joie que de les suivre…

Hâte de lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          150
Difficile de vous parler de ce quatrième tome sans spoiler (partiellement, ne vous inquiétez pas !) les précédents et les premiers chapitres de celui-ci. Je vous promets que cela n'ôtera rien au plaisir de la lecture, faites-moi confiance !

Après avoir réussi à vaincre les Estres dont le QG se situait dans l'Arpent du Diable, Emma et Jacob ont réussi à sauver leurs amis sauf Fiona qui n'a probablement pas survécu. Jacob retourne chez ses parents en Floride où il compte terminer ses études avant de revoir ses compagnons. Mais ses parents, inquiets de sa santé mentale décident de le conduire à l'asile.
C'est sur le chemin de l'asile que ses amis font irruption, in extremis, dans le présent, dans la rue où il réside. Accompagnés par Miss Peregrine, ils viennent apparemment pour passer quelques jours de vacances. Très vite, on comprend qu'il s'agit surtout de les former à la vie « normale ». En effet, souvenez-vous, les enfants ont vécu de longues années coincés dans une boucle temporelle pour leur sécurité et revivaient en permanence la même journée. Ils ne sont donc pas adaptés au présent et la mission de Jacob est de les former. Par ailleurs, ils doivent participer à la reconstruction de l'Arpent du Diable.

Ce tome revient sur la vie d'Abe Portman (le grand-père de Jacob) et on commence à se demander qui il était vraiment, en quoi consistaient ses activités et s'il avait véritablement renoncé à sa vie d'enfant particulier… J'ai trouvé intéressant de se pencher sur ce personnage qui meurt au début du premier tome car j'entrevoyais quelques zones d'ombre qui laissaient planer le mystère sur son identité.

De ce fait, la relation entre Emma et Jacob se trouve complètement chamboulée car, ne l'oublions pas, Emma avait été amoureuse et avait attendu de longues années le retour d'Abe. Cela ne l'a pas empêchée d'entamer une relation amoureuse avec Jacob. J'avoue que leur relation me mettait assez mal à l'aise car Emma (toujours jeune physiquement car bloquée dans une boucle temporelle) ne voyait pas d'inconvénients dans le fait de sortir avec le petit-fils de son ex… Finalement, les choses semblent moins évidentes lorsque le passé refait surface.

Quoi qu'il en soit, on apprend très vite qu'Abe faisait partie d'une sorte de ligue des chasseurs de Creux qui agissait en marge de l'ordre des Ombrunes. Il semblerait que leur but était de sauver des enfants particuliers isolés et en danger. Jacob et certains de ses compagnons décident de poursuivre le noble travail d'Abe et de son mystérieux associé H au lieu d'obéir aux ordres de Miss Peregrine. Il faut croire qu'en vivant comme des adolescents et en subissant un vieillissement normal, ils finissent par agir comme des adolescents en se rebellant contre l'autorité des Ombrunes bien décidés à rester actifs. Cela va donner un grand coup de pied dans la fourmilière et l'amitié qui les unit sera mise à rude épreuve.

J'ai adoré lire ce quatrième tome même si je regrette qu'on entre dans le feu de l'action assez tardivement. Je dirais même que c'est le tome que je préfère car on découvre une nouvelle facette de la personnalité d'Abe et qu'on rencontre le personnage de Noor qui semble avoir une importance capitale pour la suite de la saga.
Je vous le recommande vivement même si je suis convaincue que les lecteurs de Miss Peregrine… sont d'ores et déjà conquis et désireux de poursuivre l'aventure aux côtés de Jacob et de ses acolytes.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          82
Résumé : Jacob a réussi à échapper à l'enfermement dans une clinique pour aliénés grâce àses amis particuliers qui sont venus le sauver. Il découvre alors que ceux-ci peuvent désormais venir dans le présent sans vieillir en accéléré. Il est chargé par Miss Peregrine de leur donner des cours de normalité dans son monde, mais Jacob veut aussi reprendre le flambeau de son grand-père.

Mon avis : On aurait pu penser que la série se terminait sur le tome 3, laissant le lecteur imaginer sa propre suite, mais Ransom Riggs a continué à écrire pour mon grand plaisir.

Après la victoire de Jacob sur les Creux et les Estres, arrive le temps de la reconstruction, et les Ombrunes se réunissent en conseil pour gérer ce nouveau monde. Jacob découvre que la destruction de la boucle a permis à ses amis de pouvoir maintenant traverser le temps, et de vivre dans le présent sans mourir rapidement. Il est chargé de leur donner des leçons de moralité, pour qu'ils puissent s'intégrer dans le monde moderne, mais rien n'est gagné.

Par ailleurs, Miss Peregrine charge chacun d'une mission, mais les enfants comprennent vite qu'ils vont s'ennuyer, bien loin de l'action à laquelle ils se sont habitués. C'est alors que Jacob découvre que son grand-père avait un bunker caché, et qu'il trouve des documents secrets sur les missions qu'il réalisait avec un mystérieux H. Il décide alors de contacter de dernier, et va se retrouver à effectuer sa première mission avec ses amis. Mais le monde des particuliers des Etats-Unis est bien différent de celui qu'il connaît avec ses amis.

Dans ce tome 4, l'action démarre aussi assez vite, avec un Jacob heureux de retrouver ses amis, mais aussi meurtri par la réaction de ses parents qui nient l'évidence sur ce qu'il est et le considèrent avec horreur. Il pense pouvoir effectuer des missions importantes, mais Miss Peregrine l'assigne à des tâches plutôt ennuyeuses. Alors, lorsqu'il découvre qu'il pourrait jouer un autre rôle, en découvrant la cache secrète de son grand-père, Jacob part tête baissée en mission, avec ses amis, et bien sûr sans prévenir Miss Peregrine…

On découvre alors que la mission est bien plus risquée que prévu, et l'auteur nous suggère que de nouvelles aventures vont advenir dans les tomes suivants, avec 7 personnages mystérieux, et une prophétie…

J'ai bien aimé ce tome 4 également, car Ransom Riggs nous fait réfléchir sur la reconstruction, les conflits de loyauté, l'envie d'agir, et pousse son récit dans une nouvelle direction très intrigante. A suivre…
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Je me demandais comment l'auteur allait réussir à continuer la série au terme des trois premiers tomes. Et bien il a réussi. Jacob est de retour en Amérique et ses amis les enfants particuliers peuvent désormais vivre en dehors des boucles. Ils peuvent donc se lancer dans de nouvelles aventures sur un territoire bien différent de celui qu'ils ont connu jusque jusque là. Les règles et les lois ne sont pas les mêmes, les ombrunes n'y gouvernent pas. J'ai adoré ce tome encore plus que les précédents et je suis impatiente de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis replongée dans Les enfants particuliers avec cette petite crainte d'être de nouveau lassée par ce "trop plein d'aventures" du troisième tome. J'ai bien fait car cette nouvelle trilogie réserve de nombreuses surprises. Il est d'abord intéressant de voir les enfants particuliers dans notre monde. Mais il est surtout fascinant de découvrir la politique des clans de particuliers aux Etas-Unis et le pouvoir des Ombrunes en Europe. L'histoire des particuliers, toujours liée à celle du monde permet de (re)découvrir quelques faits historiques. Et ce n'est pas une volonté purement pédagogique ! Les deux univers se fondent et n'en forment plus qu'un. C'est pour moi un gage de réussite ! Ce tome est selon moi beaucoup plus abouti. On sent que l'auteur prend ses marques et ose développer ce monde si particulier. Les photos sépia, les documents ont été choisis avec soin et ont permis de développer encore un peu plus l'imagination de l'auteur. J'attends avec impatience le second tome de cette nouvelle trilogie, il s'annonce croustillant !
Commenter  J’apprécie          50
Et un de plus, un ! ❤️ Toujours aussi fan de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs !

Après avoir voyagé dans le troisième tome, dans une boucle totalement imaginaire "L'Arpent du Diable", Jacob est de retour à la maison et malheureusement, son choix de rentrer chez lui en Floride après son aventure ne s'est pas passé comme il l'aurait souhaité...

Heureusement, il peut compter sur ses amis Particuliers lui venant en aide, afin de lui éviter un bon nombre de soucis... Enfin, c'est vite dit ! Jacob aura évité de justesse des problèmes du monde des normaux, mais il s'en est créé d'autres du côté des Particuliers... 🤦‍♂️

Vouloir marcher dans les pas de son grand-père a été fort et très tentant. D'un côté, au vu de ce qu'il a découvert avec ses amis Particuliers, s'être aventuré dans cette "mission" est compréhensible, même s'il s'est mis à dos Miss Peregrine (et pas que) en y entraînant ses amis...

Dans l'ensemble, ce tome est encore une très grande réussite, toujours autant de photos particulières qui viennent illustrer certains passages, rendant la lecture toute particulière, afin d'être encore davantage plongé dans l'univers des Particuliers.

J'ai retiré une demie-étoile, parce que des quatre tomes, j'ai un peu moins apprécié l'ambiance "Américaine", même si on découvre une toute autre histoire intrigante du monde des Particuliers dans le Nouveau Monde (en opposition au Vieux Continent, dont les deux premiers tomes se concentraient).

Cela dit, je suis toujours aussi fan de Ransom Riggs et de son univers ! À peine ce tome terminé, j'ai de suite commencé le cinquième et je sais déjà qu'il y aura un sixième tome (étant donné que c'est une nouvelle trilogie), en espérant que ça continue, encore et toujours... ❤️
Commenter  J’apprécie          50
Attention, cette chronique risque de légèrement spoiler les tomes précédents, puisque nous prenons directement leur suite, mais ça ne devrait pas vous en gâcher la lecture.

La Carte des jours est le début d'une nouvelle trilogie pour Jacob Portman, Emma, Olive, Millard, Enoch et tous les autres. le récit commence au terme du tome 3, et raconte les jours d'après, après la Grande bataille dans l'Arpent du diable, après l'écroulement de certaines boucles, après le retour à la vie normale… ou presque, car une fois les Estres et les Creux vaincus et mis en déroute, il faut reconstruire le monde des particuliers et trouver de nouvelles tâches, qui ne sont pas toujours au goût de nos héros!

Dans ce nouveau tome, les particuliers et Jacob tissent une nouvelle relation, ils approfondissent leurs liens. La joyeuse troupe doit apprendre à s'acclimater à l'époque moderne, et ça ne se fait pas toujours sereinement! Cela donne donc lieu à des situations cocasses pour notre plus grand plaisir. Autant les enfants ont été les guides de Jacob dans les boucles, autant Jacob devient leur guide désormais… pour le meilleur et pour le pire. Ce passage par le présent est aussi un moyen de redéfinir les liens et les affinités. Miss Peregrine se voit contestée par des adolescents en quête de liberté – et en pleine crise d'adolescence, Emma affronte ses vieux démons en entrant dans la réalité d'Abe Portman, le grand père de Jacob. Cette confrontation est douloureuse, elle ravive les plaies, exacerbe les tensions et met à mal les amours naissantes, tant le spectre du grand père est puissant. le ton est délicieusement décalé lorsqu'il s'agit de présenter les habitudes de nos adolescents centenaires au milieu d'un siècle où tout va trop vite pour eux.

Une des forces de ce tome 4 est de nous permettre de découvrir plus largement Abe. La mise au jour de ses secrets, au coeur de sa petite maison, fait naître une vraie vocation chez Jacob. Mais ce grand-père adulé, fantasmé aussi par delà l'absence, ce héros invisible devient vite une ombre enfermante que l'on veut égaler ou dépasser mais qui conduit aussi à faire des erreurs. Sur les traces de son passé, de son héritage familial, Jacob fait d'autres rencontres – bonnes comme mauvaises- et, de fil en aiguille, il découvre aussi des choses peu reluisantes, des zones floues, des contentieux, des erreurs qui ternissent l'image du héros parfait que Jacob avait nourrie. La vérité de ce grand-père réside sans doute dans un entre-deux, plus humain, mais qu'il est douloureux de renoncer à l'image rêvée, et d'entrer dans la vérité pour notre jeune héros !

Jacob ici est parfois agaçant, mû par son désir de prouver sa valeur, il s'embarque dans des aventures rocambolesques, parfois complètement folles et il met par la même occasion tout le monde en danger. Les enfants deviennent des enfants terribles, et quelques fois, leur attitude m'a semblé bien puérile. Pour autant, vu leur passé, et les tomes précédents, c'est tout à fait crédible. La rencontre avec Noor et sa meilleure amie est un très beau moment. Je sens qu'elle pourrait avoir une réelle importance pour le reste, et je suis toujours aussi fascinée par les particularités qu'arrive à imaginer l'auteur! de même, j'ai eu un pincement au coeur en découvrant H et sa relation avec Horatio, une amitié forte et déconcertante, qui émeut autant qu'elle stupéfait.

J'ai adoré la mise en scène de l'Amérique des Particuliers comme un vaste far west fait de rivalités, de règles, de règlements de compte et de dangers. Cela ajoute du piment aux aventures de nos héros, complètement ignorants des règles. Les boucles visitées ont un côté suranné délicieux, nous avons l'impression d'être revenus loin en arrière, et de revivre les différentes époques, les années 60, la ségrégation, les luttes de pouvoir mafieuses. le tout est revivifié par des emprunts à la mythologie, notamment les Sirènes qui obtiennent ici un rang très singulier.

Ainsi, c'est un réel plaisir de replonger au sein des boucles et dans l'univers des Particuliers, cette lecture agit comme une gourmandise à la saveur suave,. le bonheur des retrouvailles avec nos personnages est pimenté d'un road trip qui nous emporte toujours plus avant : je recommande!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Retour chez les Particuliers pour un quatrième tome basé sur le désir d'émancipation, la recherche d'identité et la découverte de l'Amérique. Ransom Riggs sait se renouveler et même continuer sa série en beauté, ce qui n'est pas pour me déplaire…

Afin de mieux apprécier ce quatrième tome, je vous invite à lire les tomes précédents car de nombreux points concernant le tome 3 sont abordés dans l'intrigue et vous risquez de ne pas tout comprendre ou de vous spoiler inutilement des éléments.

Recréer un ordre nouveau et s'affranchir des règles

La première partie du roman sera consacrée à l'après-bataille du tome 3, où l'on en apprend un peu plus la reconstruction du monde des particuliers dans l'Arpent du Diable, mené d'une main de fer par les Ombrunes survivantes. Chaque particuliers d'une boucle détruite est recueilli en ce lieu et participe à l'effort commun. Habituellement, dans des récits de ce genre, l'auteur s'arrête après la victoire d'une bataille et tend à réaliser une ellipse narrative importante pour nous emmener des années après, quand les héros ont grandi et que tout est réparé. Pas Ransom Riggs. Il choisit de nous plonger dans ce beau bazar d'après-guerre pour montrer la complexité de la reconstruction, ce qui est plutôt intelligent.

Au niveau temporel, Jacob aura passé ses deux mois d'été chez les particuliers, où le temps s'écoule plus lentement. Alors que dans sa réalité,son grand-père vient tout juste de mourir. de ce fait, le récit reprend où Jacob était rentré chez lui, en Floride.

Cela ne sera pas sans heurts : sa famille le croyant fou, va essayer de le faire interner. Jacob devra prendre des décisions radicales vis à vis de ses parents et de ses choix de vie. Difficile quand on est tout juste un lycéen !

Dans ce tome, nous retrouvons la fine équipe de particuliers des tomes précédents. Emma, Enoch, Millard, Bronwyn et les autres ont trouvé par accident un moyen de conjurer le vieillissement accéléré dont ils sont victimes en dehors des boucles temporelles. Ils vieillissent désormais normalement dans le présent de Jacob ce qui aura des conséquences inattendues.

Tous auront envie de s'affranchir des Ombrunes qui continuent de les considérer comme des enfants. Ces dernières leur confient des tâches qui ne sont pas à la hauteur de leurs talents. Nous assistons à une forme de crise d'adolescence à retardement de ces enfants-adultes. La troupe suscitera la jalousie des autres particuliers qui n'ont pas la possibilité de vieillir normalement et cela leur posera des problèmes.

Jacob aussi est en pleine crise d'émancipation. Il s'efforce surtout de se forger une identité. Mais ce sera complexe car il a acquis une notoriété non désirée dans l'Arpent du Diable (cf tome 3), qu'il assume avec difficulté. Par ailleurs, il s'efforce de se rapprocher d'Emma, sa petite-amie, mais leur relation est compliquée car le souvenir de son grand-père (premier petit ami d'Emma) se met entre eux constamment.

Dans ce tome, il sera question de faire le deuil d'Abe pour tout le monde, chose impossible dans les tomes précédents avec la bataille contre les Estres. Ici, les particuliers prennent le temps de rendre hommage à leur vieil ami avec une visite de sa maison, et la découverte de ses secrets. Jacob a dû mal à dire adieu à son grand-père mais aussi à se détacher de son ombre. On sent que le road-trip qu'il va réaliser par la suite sera un moyen de se rapprocher de lui, mais aussi d'apprendre à se forger une identité propre. Car comme lui disent ses amis : Il n'est pas Abe, malgré ses efforts pour bien faire.

Le chasseur de Creux ne réalise pas qu'il est le seul à pouvoir faire le lien entre les deux mondes, ce que va essayer de lui faire comprendre Miss Peregrine en lui demandant d'apprendre aux particuliers la normalité de la vie américaine. Les leçons seront hilarantes tant le décalage est grand entre les particuliers anglais ayant vécu dans une boucle des années 40 et les années 2020 américaines de Jacob. J'ai trouvé pour ma part que ces passages dédramatisaient une action un peu lourde, avec le deuil et l'ambiance d'après-guerre très présents.

Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance entre Jacob et Harry Potter : ses parents/oncle et tante nient le côté magique ou fantastique de l'autre réalité qui existe. Il se trouve être un héros sans pour autant avoir saisi l'importance de sa notoriété. Il souffre d'un fort sentiment de solitude car il se sent différent…Mais à la différence d'Harry Potter, Jacob n'a pas un ennemi juré.

De nouvelles aventures mais en Amérique

Abe Portman n'a pas encore livré tous ses secrets. En apprenant qu'il aidait à sauver des particuliers américains peu conscients de leur pouvoirs grâce à une organisation secrète, Jacob se met en quête de réponses et se lance dans un road-trip avec quelques particuliers en rébellion contre les Ombrunes. Cette nouvelle intrigue m'a fait un peu penser à la série tv Hunters où un jeune garçon apprend que sa grand-mère rescapée des camps avait créé une organisation secrète pour tuer les nazis, et décide de prendre la relève. Même si le sujet est différent, il y a quelques similarités.

Pendant ce voyage en compagnie d'Emma, Enoch, Millard, Bronwyn, Jacob va découvrir de nouveaux particuliers et de nouvelles boucles temporelles plutôt effrayantes. L'Amérique semble être une terre non-civilisée et violente avec des guerres de gangs, la traite de particuliers comme des esclaves, du cannibalisme. La bande d'amis découvrira une organisation différente de celle des ombrunes anglaises, avec d'autres codes parfois insaisissables. J'ai trouvé qu'on pouvait y voir en filigramme une critique de la société américaine à la manière des Voyages de Gulliver de Swift : nourriture infecte, villes pauvres et désaffectées, racisme…

Niveau écriture, l'auteur apporte de la crédibilité à ce récit imaginaire en utilisant des photos anciennes de vraies personnes comme base de son récit. Il les incorpore dans le texte, comme un jeu avec le lecteur et le résultat est toujours aussi brillant et créatif. ( Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à mon atelier d'écriture à partir d'une photo).



On comprendra que ce nouveau tome est peut-être le début d'une seconde trilogie, dans laquelle les particuliers et surtout Jacob évolueront non plus en Angleterre mais en Amérique.

En conclusion : Une suite à la trilogie plutôt réussie qui met l'accent sur l'émancipation des particuliers et la découverte d'une nouvelle organisation aux Etats-Unis. Une intrigue toujours aussi imaginative et pleine d'intérêt au niveau de sa construction. Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai vu l'annonce sur un prochain tome 4 de miss Peregrine, j'étais à la fois super étonnée et très contente de savoir que cette aventure ne se terminait pas avec le tome 3. En effet, je n'étais pas prête à quitter Jacob et compagnie. Alors, je n'ai pas tardé à lire ce tome 4, que j'ai trouvé aussi bon que les précédents !

Lorsque j'ai commencé ce tome 4, c'était comme si je retrouvais des amis que j'avais quittés la veille. C'était tellement naturel et tellement bon de replonger dans cet univers, que je n'avais pas de doutes sur le fait que j'allais aimer.

Si nous avions quitté des ados qui avaient à terme leur quête, nous retrouvons ici des jeunes adultes qui sont déterminés à reprendre le chemin du voyage, pour en découvrir un peu plus sur le grand-père de Jacob, qui semblait avoir pas mal de secrets à dévoiler...

Si dans l'ensemble ce roman m'a convaincue, je dois dire que certains passages m'ont paru assez longs et pas vraiment utiles, dans le sens où j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de temps à décrire certaines scènes, qui n'auraient pas mérité autant d'attention, de mon point de vue. Néanmoins, le point fort de ce roman reste les photographies qui sont ajoutées au fil du récit. Même si pour le coup, j'étais assez surprise et déçue de voir que cette fois, elles étaient en couleur, enlevant ainsi le cachet du noir et blanc et l'angoisse qu'elles pouvaient procurer.

Mais tout cela n'enlève rien au fait que j'ai adoré retrouver tous ces personnages pour lesquels je m'y suis vite attachée. J'ai été prise dans leurs nouvelles aventures et je suis déjà pressée de découvrir le tome 5 et de les retrouver !​

​En résumé, une suite inattendue et qui m'a beaucoup plu, malgré quelques scènes un peu ennuyantes à mon goût. Néanmoins, j'ai pris un plaisir immense à retrouver cet univers si particulier et ses personnages si attachants et touchants par moment. Vivement le tome 5 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 4 de Miss Peregrine est un vrai plaisir. On retrouve les enfants particuliers et Jacob en dehors des boucles, s'esseyant à la normalité ( chose non aisée pour ce pti groupe).
La lecture est facile, les péripéties agréables et l'on a toujours envie de savoir la suite, d'autant plus que ce tome ouvre une nouvelle trilogie.
J'ai adoré retrouver l'ambiance si particulière, accompagnée de photos anciennes, qui complètent bien le récit, et leur road trip sur les traces d'une nouvelle enfant à sauver.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1535) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}