Orphelinat. Mystère. Temps.

Malgré le début un peu longuet à mon goût, j'ai été transportée après le premier tiers dans l'ambiance du livre. Les photos apportent une originalité qui rend l'histoire très... particulière.

J'ai pu déceler quelques facilités de scénario, alors que celui-ci était sur la voie et avait le potentiel, à mon sens, pour vraiment emmener loin le lecteur, être « super », mais les révélations restent très intrigantes et appréciables, et j'ai passé un bon moment.

En soit, une lecture agréable mais pas transcendante même si le résumé et la base de l'intrigue sont très alléchants.

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Une redécouverte. J'en gardais un souvenir plutôt bon bien que pas non plus excellent. Bon, c'est vraiment pas mal. le voyage dans le temps est cohérent, complexe mais pas difficile à comprendre (ce ne sont pas des notions contradictoires.) Les personnages sont tous plutôt attachants et à mon sens tous bien défini. Il s'agissait d'une relecture donc mon avis est par nature biaisé, mais je n'ai pas eu besoin d'une fiche de personnage pour savoir qui est qui (tout du moins dans les personnages principaux.)

Un autre énorme point positif du roman est la présence des clichés (photographiques) au cours des chapitres. Jamais nécessaires pour comprendre le récit (sinon ça aurait été un grand point négatif) mais toujours appréciables. de plus on pourrait penser que ces photos pourraient « brider » l'imagination du lecteur, mais elles sont toutes réparties comme il le faut au cours du récit. de plus souvent ces photos permettent de montrer des photos présentes dans le récit (un personnage voit une photo, et on voit la photo aussi) ce qui permet une connexion directe et sans équivoque avec la vue de l'auteur. Un grand oui pour moi qui n'aime pourtant pas les illustrations dans les romans la plupart du temps.

Mon seul point négatif (qui fait que ce livre est pour moi un 19/20 et non un 20/20) c'est que c'est un peu lent à démarrer, mais une fois que l'histoire a démarré, le rythme est très agréable et ce malgré un découpage des chapitres très inconstant (on enchaine des chapitres de plus de 80 pages et des chapitres de moins de 30 pages).

Une très bonne lecture, je recommande à tous. A+, 19/20.

Alors qu'on essaye de le faire passer pour fou, Jacob entreprend un voyage dans le passé de son grand-père (et ce n'est pas peu dire) afin de mieux le comprendre et découvrir si sa folie lui a été contagieuse.

Dans sa quête, il va découvrir que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être et que le monde dans lequel nous vivons est vaste et encore empli de mystères.

Nous y faisons la connaissance d'un adolescent renfermé, isolé qui va s'ouvrir au contact d'enfants bien différents, enfin peut-être pas si différent de lui après tout.

Le roman nous immerge dans un monde trouble et troublé où l'incroyable cotoie le superbe mais aussi la grisaille et la peur.

Un ouvrage qui nous parle de la différence, du temps qui passe, de choix et de monstres
Ce roman est juste incroyable, palpitant et la fin pleine de suspens nous donne envie d'aller de suite en librairie acheter la suite. J'aurais eu de l'argent je l'aurais fait 😜 je suis impatiente de m'acheter le tome 2 et de suivre les aventures de Jacob, Emma ainsi que tous les autres enfants et miss Perigine elle même !! Il était tellement bien que malgré les 400 pages et le lycée je l'ai lu en une semaine ! J'étais plongée dedans en permanence, à chaque fois que j'avais 5mn de libre.
Comme très rarement j'ai vu le film avant d'écouter ce livre. Autant le film m'avait totalement perdue autant le livre est facile à suivre et à comprendre. L'écriture est fluide et sans trop de suspense mais agréable tout de même. Les enfants particuliers sont pour certains attachants (Enoch, Millard) et d'autres m'ont fait grincer les dents de niaiseries/jalousie/hypocrite (Emma, Peregrinne) mais dans l'ensemble j'ai été transporté et j'ai aimé grâce à la voix de Benjamin Jungers
J'adore ce genre de livre avec un monde, des créatures et des personnages créer de toute pièces.
Le livre est super beau et passionnant il y avait aussi des images dans le livre qui aidait à être encore plus ancrées dans le monde de ce livre...

J'ai apprécié ce récit car c'est un livre de fantasy, ce qu'on peut voir à l'écriture du livre qui ne reflète pas du tout des éléments de la vie réelle. J'ai également apprécié le suspense crée par son départ sur l'île, j'aime le style de l'auteur.
Le fait qu'une partie de l'histoire se déroule en 1940 et qu'elle soit écrite assez bien de façon à ce que se soit crédible rend ce livre d'autant plus intéressant.
Je conseille ceux livre à ce qui aiment la fantasy.
Voilà une belle découverte.
Un récit raconté sous forme de témoignage. Jacob, nous raconte son grand père et ses histoires extraordinaires.
Un témoignage appuyer par des photographies d'époque.
Photographies qui s'avèrent réelles, se qui rend la lecture ''bizarre'' car même si on c'est que tous ceci est fictif le récit + les clichés donnent un aspect terriblement réel.
J'ai aimé les personnages et les péripéties, par contre quelle frustration cette fin....