> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : Je viens de terminer ce livre il y'a quelques heures à peine et j'écris ma chronique à chaud histoire d'avoir tous les éléments en tête. Directement j'aurais déjà quelques mots qui me viennent en tête quand je repense à ma lecture : énorme déception. J'avais repéré ce bouquin il y a trèèèès longtemps dés sa sortie d'ailleurs, je ne voulais pas trop en savoir et me le réserver pour cette période d'Halloween, de frissons, etc… Et waou j'ai été mais complètement déçue, doutant même de le terminer, c'est dire !

Je ne vous en dirais rien sur l'intrigue en elle-même car le résumé n'est pas très loquace et je n'ai pas envie de dévoiler trop de choses mais l'histoire était totalement à l'opposé de ce que je m'en étais faite après avoir vu la bande annonce ci dessus. Je savais que c'était un livre jeunesse donc je ne m'attendais pas à un thriller sanglant ni rien mais je pensais au moins avoir un peu peur ou au moins à trouver ça glauque et bien pas du tout… Je n'ai trouvé ni cela effrayant, ni dérangeant, ni glauque. Beaucoup de choses m'ont dérangées dans ce bouquin et je ne pense pas être très tendre dans cette chronique désolé d'avance pour l'auteur haha et pour ceux qui ont eu un véritable coup de coeur avec ce bouquin, mais moi je ne comprends pas. C'est pour cela que je vais parler des points qui m'ont plu en premier car ils vont être brefs à mon grand regret.

J'avais tellement envie d'aimer ce livre, déjà pour sa sublime couverture. C'est un très bel objet ça je ne peux le critiquer, la couverture est sublime, comme les finitions et l'intérieur de livre peuplé de photos d'enfants « particuliers ». Vraiment chapeau à la maison d'édition pour avoir fait un si joli travail. le fait qu'il y ai un lien avec la seconde guerre mondiale, les conflits entre les nazis et les juifs m'a beaucoup plu également, c'est une période qui certes, à été beaucoup exploitée dans les livres mais j'ai aimé que ce soit présent dans ce roman et surtout que ça ait été abordé d'une façon moins soporifique et tiré d'un livre d'histoire qu'on avait l'habitude d'étudier durant toute notre scolarité.

Parlons maintenant du sujet qui fâche haha. D'abord abordons les personnages. Celui de Jacob, cet ado de 16ans qui part à l'aventure pour essayer de percer le mystère des étranges histoires de son grand-père. Sincèrement je ne l'ai pas aimé. Alors oui il est jeune mais il se permet des choses qu'il ne devrait pas, il blesse ses proches, les manipule en leur mentant pour obtenir ce qu'il veut et par dessus tout je l'ai trouvé égoïste ! Comment peut-il à 16 ans décider de quitter sa famille, de laisser derrière lui son père, sa mère, sa vie en Floride. Je suis désolé mais à 16 ans on est pas adultes et on est pas assez réfléchi et mature pour prendre ce genre de décisions qui chamboule toute une vie. Abordons maintenant les enfants particuliers. Certains m'ont plus, d'autres m'ont tapés sur les nerfs, mais j'ai trouvé que leur dons leur allait parfaitement.

Si vous ne saviez pas encore, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une histoire fantastique. Et c'est un des genres que je déteste vraiment lire, j'arrive jamais à me plonger dans un livre où les personnages ne peuvent exister ou quand l'histoire part trop loin pour pouvoir être envisageable. Et là on peut dire que Ransom Riggs à une sacrée imagination haha. Même si je n'ai pas aimé et que cela à été un calvaire (oui oui) de finir ce bouquin, l'auteur réussi à tout de même créer une aura de mystère autour des enfants, de la boucle, des monstres, qui est intéressante et ma foi pas mal développée.

Comme vous l'aurez compris, je dois être une des seules à ne pas avoir accroché à cette oeuvre haha. Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, je n'en garderais pas un bon souvenir et je ne lirais donc pas le tome 2 « Hollow City » (déjà disponible).

Si comme moi, vous n'aimez pas le fantastique, vous vous attendez à des frissons et à du glauque comme l'inspire l'objet livre, passez votre chemin et économisez pour un bon petit Harlan Coben qui vous fera nettement plus frissonner d'angoisse ;)

Pour la note, je lui accorde un petit 10/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu trop enfantine. Il peut plaire par contre à un public pré ado et adolescent. le livre en tant qu'objet en lui même est très beau néanmoins, les photos qui l'accompagnent donne un beau rendu. J'ai donc préféré l'objet à son contenu. Je ne lierais pas la suite de cette trilogie.
Un début intrigant... Mais pour pas grand chose. Les dessins n'ont rien d'audacieux, entre le manga et le dessin sans âme que l'on trouve chez pas mal de dessinateurs. L'histoire est une salade mal composée entre le fantastique, le roman initiatique et un vieux fond de commerce, le Nazisme. le tout correspond à un produit marketing bien ciblé mais tout à fait vide, une sorte de brouillon adolescent très prétentieux.
Pour finir l'histoire souffre d'un gros problème de cohérence mais ce n'est pas grave car si l'on en croit bon nombre de critiques "c'est génial".
Sans doute que dans quelques mois tout le monde aura vite oublié ce titre, il fait partie de la cohorte des oeuvres que le marché éditorial ferait bien d'éliminer. J'attends ce moment.
La couverture est très belle et donne envie de lire. Cependant j'ai été déçue de l'histoire. C'est de la littérature de jeunesse, avec un ado pour personnage principal. A lire à 15 ans mais pas au-delà. Quelque part, j'ai retrouvé des éléments d'Harry Potter. je ne lirai pas le second tome.