Critique de Mermed

Le sergent Rigoni ne déçoit jamais.
On pourrait dire : mais comment, encore un livre sur la dernière guerre ? Que pouvez-vous ajouter d'autre à ce que vous avez déjà raconté dans d'autres ouvrages ? Il ajoute le point de vue d'un garçon de l'époque face au fascisme et à la guerre.  Pour beaucoup d'entre nous, Rigoni était un vieux monsieur que l'on apercevait de temps à autre dans certaines interviews télévisées, pour rappeler le vieux XXe siècle. On oublie simplement qu'il n'avait que vingt et un ans lorsqu'il partit pour la Russie, jeune mais déjà riche d'expérience, né à une époque et dans un milieu qui faisait vite grandir les adultes.
Ce qui distingue Rigoni c'est qu'il est un homme de lettres atypique.
Certainement pas parce qu'il lui manque une grande culture (l'Arioste et Dante sont dans son sac à dos de soldat au front,... pendant que nous ne trouvons jamais le temps de lire...), mais parce qu'il n'étale pas cette culture, mais un instrument qui fournit les mots justes pour dire ce qui est dans son coeur.
Je ne connais pas d'autre écrivain italien capable de s'ouvrir ainsi, sans fausse modestie mais aussi sans crainte d'avouer sa naïveté.
Mario Rigoni Stern n'est peut-être le plus raffiné des prosateurs, mais il est la voix la plus humaine, celle qui a démontré quels sommets peut fréquenter un homme de lettres lorsqu'il met son savoir et son talent au service de le lecteur., surtout quand l'écrivain en question est un grand montagnard...
Lien : http://holophernes.over-blog..