Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
EAN : 9782912042620
La Fosse aux Ours (26/09/2003)
4.04/5   23 notes

La Dernière partie de cartes apparaît comme l’ultime livre de Mario Rigoni Stern. Il revient sur sa vie de soldat pendant la seconde guerre mondiale et s’interroge sur la perte de ses illusions. Ce livre au caractère universel a été meilleure vente en Italie à l’automne 2002.

Que lire après La dernière partie de cartesVoir plus
C'est ma première lecture de Mario Rigoni Stern. Si le style, bien qu'il s'agisse d'une traduction, ne m'a pas enthousiasmé, je retire de ce récit autobiographique de nombreuses réflexions historiques sur le second conflit mondial. Les incohérences du parcours guerrier de l'auteur entre la frontière franco-italienne, l'Albanie et la Russie de 1940 à 1943, reflètent celles du gouvernement fasciste de Mussolini, toujours subordonné, dans ses décisions, à celles d'Hitler. Les fascistes guidaient en aveugles la nation italienne à partir de leurs rêves et de leurs idées fantasques aux goûts de grandeur et d'aventure. le jeune Stern partageait ces rêves virilistes par son penchant montagnard à l'effort et à l'endurance. Et ce récit met en scène la désillusion progressive du jeune soldat endoctriné face aux inconséquences des gouvernants et à leur terrible violence.
Le sergent Rigoni ne déçoit jamais.
On pourrait dire : mais comment, encore un livre sur la dernière guerre ? Que pouvez-vous ajouter d'autre à ce que vous avez déjà raconté dans d'autres ouvrages ? Il ajoute le point de vue d'un garçon de l'époque face au fascisme et à la guerre.  Pour beaucoup d'entre nous, Rigoni était un vieux monsieur que l'on apercevait de temps à autre dans certaines interviews télévisées, pour rappeler le vieux XXe siècle. On oublie simplement qu'il n'avait que vingt et un ans lorsqu'il partit pour la Russie, jeune mais déjà riche d'expérience, né à une époque et dans un milieu qui faisait vite grandir les adultes.
Ce qui distingue Rigoni c'est qu'il est un homme de lettres atypique.
Certainement pas parce qu'il lui manque une grande culture (l'Arioste et Dante sont dans son sac à dos de soldat au front,... pendant que nous ne trouvons jamais le temps de lire...), mais parce qu'il n'étale pas cette culture, mais un instrument qui fournit les mots justes pour dire ce qui est dans son coeur.
Je ne connais pas d'autre écrivain italien capable de s'ouvrir ainsi, sans fausse modestie mais aussi sans crainte d'avouer sa naïveté.
Mario Rigoni Stern n'est peut-être le plus raffiné des prosateurs, mais il est la voix la plus humaine, celle qui a démontré quels sommets peut fréquenter un homme de lettres lorsqu'il met son savoir et son talent au service de le lecteur., surtout quand l'écrivain en question est un grand montagnard...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Dans ce récit, l'auteur relate la période de la guerre où il était chasseur alpin. Cette fonction, il l'a prise d'abord par amour de la montagne, et ensuite par tradition familiale. Avec l'entrée en guerre de l'Italie fasciste, il s'est retrouvé combattant malgré lui et, plusieurs décennies plus tard, il essaie de retrouver son état d'esprit d'alors.

Je vous conseille vivement de lire la préface de ce livre par Marie-Hélène Angelini, qui est aussi la traductrice. Elle évoque très bien l'évolution de l'auteur qui n'a compris que peu à peu l'engagement de l'Italie aux côtés de l'Allemagne et les atrocités commises par ses compatriotes. Il a fallu notamment qu'un proche lui "ouvre les yeux". Et, à plus de 80 ans, il éprouve encore le besoin de revivre ces moments et de tenter de comprendre….pourquoi il n'a pas compris tout de suite ! Un livre magnifique d'un très grand auteur.
Mario Rigoni Stern nè à Asiago,haute vénétie, en 1921, noua a quitté en juin 2008. Il récusait l'appellation de romancier,il traquait la la réalité enfouie dans sa mémoire. Il a ainsi fait revivre ses compagnons de toujours.

c'est un petit livre " mince de pages,mais dense de vie" dans lequel l'auteur concentre d'une nouvelle façon un demi siècle de son écriture.
En fait ,je ne m'attendais pas à ce récit en ayant lu la quatrième de couverture
Dans ce livre , l.auteur chasseur alpin par goût et tradition familiale se retrouve soldat ; il a 17 ans l'orque la guerre éclate , c'est très descriptif des années de guerre qu'il a vécu et j'ai lu peu de livres qui évoquaient la vie des soldats .
Pour moi c'est un livre d'histoire presque ,pas toujours simple de mieux retrouvé ,je me suis replongée dans les cartes géographiques et politiques de l'époque

Je n'étais rien qu'un homme qui, parmi des millions d'autres hommes, combattait très loin de chez lui dans la guerre la plus horrible que les étoiles aient vue depuis qu'elles existent. Je sentais seulement ma grande responsabilité envers les camarades que le destin m'avait amené à conduire ; je sentais que mon corps était solide, qu'en Italie j'étais aimé et attendu.
"Sergent-majou, onl'reverra-t-y, not' chez nous ?" Je devais les garder unis et faire tout mon possible pour les ramener chez eux. p 117
Je n'avais pas de maîtres, petits ou grands. J'étais curieux de tout ; je lisais et j'étais en quête de livres capables de m'aider à avoir une meilleure compréhension des choses, mais je me plaisais surtout à faire des escalades en montagne, à skier, à penser romantiquement à quelque jeune fille.
(...) Comment pouvions-nous être aussi aveugles ? Ainsi le 1er septembre 1939, avec l'agression allemande de la Pologne, commença le conflit le plus horrible qui ait jamais frappé l'humanité. p15
-- Mon garçon, tu pars parce que tu es soldat. Je te souhaite seulement de revenir.
Ces derniers mots tombèrent lourdement, et l'on reprit la dernière partie. Ceux contre qui j'allais combattre avaient les quatre as dans la main ; pour nous, nos cartes étaient pipées.
Toutes nos figures avaient déjà été jouées. p 102
Le soir, je lisais dans un petit livre les poètes du quatorzième siècle et, sur les cimes, avec la pointe de mon piolet, j'écrivais le nom de la jeune fille de Venise.
(...) Je ne savais pas ce qui se préparait dans les chancelleries et aux états- majors d'Allemagne et d'Italie. Nous trinquions, et c'était la mort qui tendait les verres. p 39
Il y a quelques années, un général russe qui avait combattu l'invasion nazie me dit un jour en souriant : "Hitler et ses maréchaux n'avaient pas lu "Guerre et Paix" ni "Eugène Onéguine" ; aussi, de la Russie et de son peuple, n'avaient-ils rien compris."