Critique de Little_stranger

Qui sème le vent, récolte le tempo (non, ça, c'est la version de MC Solar), récolte la tempête.
C'est l'histoire d'une famille, les Mulder qui commença à se déliter entre le 24 et le 25 décembre. C'est une histoire digne des X-Files et des livres d'Edgar Poe ou de Guy de Maupassant. C'est "La Terre" de Zola dans les polders hollandais. Très vite après l'évènement, tout se fige : la mère, le père et les enfants : Obbe, Hanna et Parka dont on ne connaît pas le prénom, car elle ne quitte plus sa parka après l'évènement.
C'est le poids du protestantisme, luthérien,calviniste, dans toute sa rigueur. La Bible, l'ancien et le nouveau Testament, pas de transsubstantiation, ni de saint, pas de naissance de Jésus par l'opération du Saint esprit, pas de signe de croix, ni d'eau bénite, Marie est la mère du Jésus et son témoin au même titre que les apôtres (Joseph serait-il donc le père de Jésus - Emmanuel - l'élu ?).
Personne n'est innocent dans cette histoire, tout le monde est coupable et le poids des fautes est lourd à porter quel que soit l'âge et encore plus quand on rentre en 6ème. le corps change, celui des autres aussi ... Parka a froid, toujours plus froid dans cette famille congelée où le frère aîné tue des animaux, explore de façon surprenante sa sexualité, se met à fumer, à boire pour oublier comme son père avec le guenièvre, tandis que la mère se consume comme une chandelle.
J'ai découvert ce roman par hasard lors d'une rencontre littéraire à la médiathèque de la ville où je réside, par le biais d'une autre lectrice. Je serais curieuse de lire d'autres textes de cette jeune auteure à la sensibilité à fleur de peau, capable de faire des liens improbables entre la foi et la vie, la nature et la mort.