Rosanna écrit à son fils l'histoire d'amour qui l'a vu naître,son histoire, celle de sa famille. Elle commence à Naples, Rosanna a 11 ans,elle croise Roberto dans une fête familiale et elle sait alors qu'il sera l'homme de sa vie. Dès les premières pages,le plaisir de la lecture est là : l'ambiance napolitaine,la pizzeria de papa et mama,les quartiers populaires mais aussi Posillipo qui domine la baie avec ses magnifiques villas. C'est là, poussée par son frère Luca, qu'elle va faire connaissance avec celui qui deviendra son professeur de chant et la propulsera jusqu'à la Scala. L.Riley nous conte un amour passionnel avec ses escales au paradis mais aussi en enfer. Après Naples nous plions bagages pour Milan, Londre, New York. Nous rencontrons de belles personnes, l'amitié, l'admiration pour les maîtres, la splendeur de l'Opéra...L'auteur sait parsemer son récit de piment pour nous tenir en haleine et nous empêcher de refermer ce livre! Pour tout ceci sans hésitation 4 étoiles ! Même si je dois avouer que j'ai trouvé un réel côté fleur bleu un peu bêta à cette histoire.La plume légère et agréable de La. Riley sait nous provoquer les émotions qui nous font oublier ceci le temps de la lecture.
Quand on est une habituée des romans de Lucinda Riley on sait exactement à quoi s'en tenir avec son écriture et on sait qu'on ne sera pas déçue.
Cela dit, j'ai trouvé celui-là un peu trop romancé mais il faut bien noter que c'est l'un de ses premiers titres publié sous le pseudo de L.Edmonds alors on se doit de montrer une certaine indulgence quant à l'écriture ainsi que les tenants et aboutissants. C'est en lisant ce roman que je m'aperçois de l'évolution et la richesse de son écriture et certes j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman Harlequin mais je m'en suis délectée, sans aucune gêne et je crois même que j'avais vraiment envie de passer un très bon moment romanesque avec les feux de la passion, les trahisons, la vengeance et toutes les émotions qui peuvent nous gagner à la fin du bouquin.
Eh oui j'ai savouré ma lecture avec plaisir, de temps en temps ça fait du bien.
J'ai passé un bon moment en découvrant ce roman de Lucinda Riley. J'avais lu certains des "sept soeurs" (je prends mon temps pour les découvrir une à une...gardons un peu de suspens :-)
Ici, nous évoluons dans le domaine de l'opéra, de l'Italie patriarche et mafieuse.
Rosanna est une jeune chanteuse talentueuse, qui tombe amoureuse d'un chanteur plus expérimenté,Roberto, égoïste et volage, qu'on se plait à détester.
Rosanna devra toucher le fond, pour pouvoir mieux renaitre et se construire sa propre route.
Je me suis laissée embarquée par cette romance mais très vite le personnage de Roberto m'a agacé... et je n'ai pas réussi à le trouver sympathique et sincère.

Cela dit, cela n'enlève en rien la plume plutôt agréable de Lucinda Riley, qui trouve cette fois-ci comme contexte l'Italie des années 60 jusqu'à nos jours, et donne une part belle au monde de l'opéra.

J'ai découvert l'auteure avec La jeune fille sur la falaise, où l'histoire se déroulait davantage en Irlande.

Dans les deux cas, les descriptions des paysages, les époques sont bien développés et nous attire vers ces pays magnifiques.

Je n'ai pas encore succombée à la fièvre des 7 soeurs mais ça devrait le faire pour 2021..
L'amour et la raison
Je commence cette critique par ces mots car ces 512 pages tournent autour de ces deux thèmes.
Par moment j'ai failli abandonner car c'est du genre je t'aime moi non plus mais je reviens mais à chaque fois après avoir tourner que quelques pages il y a un rebondissement.
Au fil des pages le secret de famille va t il être révél2
Un bon moment (même si dés fois j'ai eu envie d'abandonner) avec Lucinda que je vais continuer à découvrir
Si vous voulez découvrir le monde des ténors , des divas et donc de l'opéra ce livre est écrit pour vous.
Bonne découverte

"Après réflexion, j'ai compris que même si l'on aime quelqu'un de tout notre coeur, cette personne n'est pas forcément la bonne pour nous."

Elle l'aime depuis la première fois qu'elle l'a vu, elle avait 11 ans.
Il aime les femmes, toutes les femmes.
Elle est timide, réservée, presque trop sage.
Il est exubérant, séducteur et attire la lumière.
Ils ont le chant et l'opéra en commun et leurs voix s'unissent à la perfection sur scène.
Avec elle il grandit, il découvre l'amour.
Avec lui elle découvre la passion jusqu'à oublier qui elle est.
Elle, c'est Rosanna.
Lui, c'est Roberto.

Une merveilleuse histoire d'amour publiée en 1996 sous le titre de Aria.
C'est frais et passionné.
Lire ce livre c'est se transporter à Naples dans une petite pizzeria de quartier avec les habitants qui chantent à leur fenêtre.
C'est être de passage à Milan, fermer les yeux en écoutant un opéra à la Scala et vibrer d'émotions.
C'est se promener à Londres dans covent garden et découvrir le flegme anglais et la bruine qui rend la ville si particulière.
C'est faire les boutiques et hôtels de luxe de New York et frissonner de plaisir devant cette vie trépidante.
Et enfin c'est déguster un thé au coeur de la campagne anglaise et se réjouir d'y être en famille.
L'histoire est classique, un roman d'amour comme on a déjà vu tant de fois, mais peu importe j'ai aimé Rosanna, j'ai aimé sa famille et ses amis, j'ai détesté parfois Roberto et pourtant j'ai deviné sa fragilité. Et j'ai en envie de me prendre deux places pour aller à l'opéra avec ma fille, je crois que ce sera ma prochaine surprise pour l'année prochaine à Milan ou à Vienne.
🎵
Il cielo in una stanza de Mina

Rosanna écrit à son fils. Elle lui révèle son histoire et celle de sa famille, mais surtout l'histoire d'un amour dont il est le fruit.

Tout commence à Naples. Roberto vient assister à une fête surprise célébrée en l'honneur de ses parents dans la pizzeria de ceux de Rosanna. Elle le voit, il l'électrise, et elle confie à son journal, du haut de ses 11 ans, qu'un jour elle l'épousera.

Des lors, nous sommes projetés dans l'ambiance propre à la vie napolitaine, avec ses quartiers populaires comme ses belles villas dominant la baie. C'est la, que grâce à son frère Luca, elle fera connaissance avec Luigi, un professeur de chant qui la propulsera jusqu'à La Scala de Milan…. Où Roberto croisera à nouveau son chemin.

De Milan à Londres, puis à New York, les plus prestigieuses scènes s'offrent à leurs talents. Ils vivent sur scène comme dans la vie, de leur passion amoureuse et musicale.

Rosanna confie à son fils son extraordinaire ascension grâce à Paolo, ses liens d'amitié avec Aby, le dévouement de son frère Luca…

Mais dans la vie de Rosanna et dans celle de ses proches, il y a des secrets qui pèsent, des trahisons et des mensonges qui blessent, des incertitudes qui rongent, des vérités difficiles à entendre…

Lucinda Riley est une conteuse née, et elle sait parsemer ses histoires d'intrigues qui nous captivent et nous émeuvent. Elle a su donner à Rosanna, la naïveté d'une enfant, l'aura d'une star, et la complexité et l'égoïsme d'une femme amoureuse, d'une femme sous emprise….. jusqu'à ce que tout bascule !
« La belle Italienne » est ma quinzième et avant dernière lecture en tant que Lectrice Charleston 2016. Eh oui, déjà ! Ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant que Lectrice Charleston, je m'embarque toujours à l'aveuglette dans les romans proposés et je ne me doute jamais du tournant de l'histoire. J'ai encore une fois été agréablement surprise par l'univers de Lucinda Riley qui m'a derechef embarquée avec elle dans son histoire.

Dans ses romans, il est toujours question de voyage et de patrimoine. On voyage toujours avec les personnages dans un autre pays et on y apprend toujours quelque chose sur la vie culturelle. D'ailleurs, l'auteure a une relation assez intime avec la musique car ce n'est pas la première fois que ce sujet est au centre du roman. Ici, elle nous narre une histoire en plein coeur de Naples pour découvrir le monde de l'Opéra.

Tout d'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit en 1996 sous le titre de « Aria » et publié sous l'ancien nom de plume de Lucinda Riley qui n'était autre que : Lucinda Edmonds. Étant épuisé et resté aux oubliettes, Lucinda a du se replonger dedans pour le retravailler afin de pouvoir le représenter à l'impression suite aux demandes de certaines maisons d'édition. Les éditions Charleston ont déjà publié de nombreux romans de Lucinda notamment : « la jeune fille sur la falaise » (il faut absolument que je le lise cet automne) et les deux premiers tomes de « les sept soeurs » que j'ai énormément aimés ! Je pense que c'est tout naturellement que Lucinda s'est tournée vers cette maison pour rééditer cette histoire.

Ainsi, ce roman se narre entre deux périodes : celle où on suit Rosanna auprès de ses parents : Antonia et Marco, son frère Luca et sa soeur Carlotta, en 1966 à Naples, lorsqu'elle est jeune et souhaite devenir une chanteuse, ou plutôt devrais-je dire une soprano, à la Scala, comme Roberto, le jeune homme dont elle tomba amoureuse à l'âge de 11 ans car c'est grâce à lui qu'elle atteindra et vivra sa passion. Il l'avait mise en avant, supportée auprès des gens qu'il connaissait. Et puis de l'autre, on suit une correspondance unilatérale provenant de Rosanna pour Nico lorsqu'elle se trouve au Metropolitan Opera à New York.

Lucinda Riley aborde le thème de la réalisation de soi-même. Jusqu'où est-on capable d'aller pour réaliser ses propres rêves ? Ou bien de les sacrifier ?

Rosanna a toujours voulu chanter mais son père n'a jamais approuvé cette passion par manque de moyens. Pourtant, elle sera épaulée par son frère pour y arriver. Malgré tout, lorsque Rosanna doit prendre son envol, elle est désorientée, perdue voire totalement chamboulée car ses parents ne sont pas au courant et cela la met très mal à l'aise.

Une fois son envol pris, sa vie va changer. Rosanna va vite devenir une des meilleures voix d'Opéra. Tout dans sa vie va se passer au mieux mais, pourtant, de lourds secrets existent au sein de sa famille et de celle de la personne avec qui elle partage sa vie. Rosanna va alors assister à une terrifiante descente aux enfers... Elle doit prendre sur elle et voir son rêve de toujours anéanti...

J'ai trouvé le personnage de Rosanna à la fois très fragile mais également très fort. Sa descente aux enfers a été très poignante puisque même si dans sa vie les souvenirs l'anéantissent, du côté de sa famille, la vie la tue à petit feu. Il semblerait que la vie s'acharne sur elle et ses proches alors qu'ils ont toujours tout fait pour que chacun d'entre eux soit heureux. Cependant, au fil du roman on se rend compte qu'aucun d'eux ne l'a été à cause des évènements tragiques qui ont fragilisé l'équilibre familial et personnel.

Il est dur de rester insensible à la souffrance de Rosanna ainsi qu'à la détresse des autres personnages.

J'ai trouvé ce roman profondément triste et poignant. Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre notamment tout ce qui touche à l'amour et nos réactions vis-à-vis de ce sentiment mais aussi à tout ce qu'on peut sacrifier pour lui. Les chapitres sont courts et se lisent à une allure incroyable ce qui nous permet d'être rapidement immergé dans l'histoire.

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage De Luca. Il a toujours été là pour sa soeur , ou plutôt ses soeurs, au point de se sacrifier. Tout au long du roman, il se cherche et dès qu'il pense avoir trouvé ce qui le rend heureux, il va tout quitter pour vivre sa vie. Pourtant, on se rend compte que tout au long de sa quête identitaire, il était loin d'imaginer que son plus grand bonheur était devant ses yeux...

Lucinda Riley a le don d'écrire magnifiquement bien et de nous emporter avec elle dans chacun de ses romans ! Elle nous dépeint des portraits hauts en couleur, forts et réalistes et n'hésite pas à aborder les thèmes de la réussite personnelle en dépit des autres, la manipulation psychologique, l'abus de confiance, l'influence des autres sur soi-même, le pouvoir aveuglant de l'amour...
Lien : https://my-little-anchor.blo..
La Belle Italienne est l'un des premiers romans à avoir été écrit par Lucinda Riley, et fut publié originellement sous un pseudonyme. La note de l'auteure nous informe, dès l'ouverture du roman, qu'il s'agit donc d'une oeuvre de jeunesse, et prie le lecteur d'être indulgent lors de sa découverte du roman…

En effet, en débutant ma lecture, j'ai rencontré quelques difficultés (et quelques défauts) que je n'avais pas expérimentés avec la saga des Sept Soeurs. Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'auteure allait trop vite, trop directement droit au but, notamment dans les premières scènes, et cela m'a dérangée. J'ai de même trouvé que Lucinda Riley ne ménageait pas très bien ses effets de surprise dans cette première partie.
J'ai eu du mal à accrocher avec l'atmosphère de l'opéra italien, moi qui adore pourtant l'Italie. Toute cette partie m'a un peu ennuyée, j'ai trouvé le personnage de Rosanna fade et niais, j'avais du mal à m'attacher à ses amis et à sa famille. Luca m'a certes touchée, mais sans plus…

J'ai eu l'impression que l'histoire débutait réellement à partir de la seconde moitié du roman, lorsque l'opéra s'éclipse, finalement. Une fois que Roberto prend le devant de la scène, en quelques sortes. Voilà d'ailleurs un personnage que j'ai fortement détesté ! Comment un tel égoïste peut-il se vanter d'aimer une femme en se comportant ainsi… Roberto est, pour moi, l'incarnation de tout ce que je déteste chez un homme. Il n'est qu'un vulgaire coureur de jupons qui promet de se repentir mais ne parvient pas à penser avec son coeur et se laisse dominer par le physique. Et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas et ne peut pardonner dans une relation, c'est l'infidélité et le mensonge ! (bon, ok, ça fait deux.) Oui, il l'aime, je n'en disconviens pas. Et pourtant, l'amour ne lui suffit pas… J'ai vraiment beaucoup de mal à adhérer à ce genre de personnalité.
C'est face à ce Roberto que Rosanna se dévoile petit à petit, et apprend à s'affirmer. Grâce à lui, j'ai découvert une femme plus forte qu'il n'y paraissait, qui prend certes de mauvaises décisions mais apprend à se construire et à faire ce qu'il y a de mieux pour elle (même si c'est peut-être un peu tard).

Au fur et à mesure, tous les éléments s'imbriquent et la toile qui se peint dans ce dénouement est si triste, si tragique, qu'elle m'a serrée le coeur ! C'est à partir de cette seconde moitié que Lucinda Riley explore bien plus en profondeur la psychologie de ses personnages, et qu'elle fait ressortir tous leurs traits de caractère. Alors oui, j'ai détesté Roberto. Mais pourtant, dans cette seconde partie, j'ai compris Rosanna, et je l'ai admirée pour sa décision finale (parce qu'elle a quand même commis des erreurs, il ne faut pas l'oublier). Et son destin est si triste, mais si beau…

Au final, à travers sa belle italienne, Lucinda Riley nous démontre que l'amour ne fait pas toujours ressortir le meilleur de nous-même. L'amour pur n'est pas toujours facile, comme nous l'enseignent Luca et Abi. Et lorsque la passion, dévorante, paraît simple comme dans le cas de nos protagonistes… il devient difficile d'être rationnel et de ne plus penser que par l'autre.

En conclusion

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la Belle Italienne. Les débuts à l'opéra m'ont paru très longs, et j'ai finalement préféré l'aspect psychologique et amoureux de la seconde moitié, dans laquelle les sentiments et les personnages sont davantage développés. Une belle histoire sur l'amour, sur ses conséquences pas toujours heureuses, parfois destructrices. A découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Entrez dans une histoire musicale, d'une passion destructrice qui va vous tenir en haleine tout au long de votre lecture.
Lucinda Riley nous livre une histoire d'une densité époustouflante avec un couple passionné.

Rosanna a su m'émouvoir et à la fois m'agacer. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix et espérer secrètement qu'elle prenne les bonnes décisions à la fin du roman. Quant a Roberto, il est aussi beau qu'il est insupportable. Il aurait pu avoir le rôle du héros romantique qui aurait pu me charmer, mais non. Je ne vous en dirai pas plus à vous de le découvrir. Un amour brûlant qui en devient destructeur, mais pas que pour nos deux personnages. J'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage de Lucas, le frère de Rosanna, un homme réfléchi généreux, protecteur envers sa soeur.

Même si je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les deux personnages principaux, j'ai aimé cette ambiance de l'Opéra. C'était intéressant de voir tout le travail que les artistes peuvent fournir pour rester dans le top. Une toile parfaite pour cette histoire d'amour à la fois sublime et déchirante.

Les chapitres courts donnent un rythme effréné et les pages se tournent toutes seules. Contrairement à ses autres romans, il n'y a pas d'alternance d'époque. Seulement des lettres de Rosanna plus âgée qui permettent de suivre la ligne narrative.

Une lecture divertissante grâce au beau décor que peut offrir l'Italie, l'univers de l'Opéra et le talon de conteuse De Lucinda Riley.