Critique de lecoindesmots

Voici un livre à l'image des rencontres qui jalonnent notre existence, habitées parfois de bêtise humaine, d'âmes tourmentées, noires ou viciées. Des rencontres empreintes de vie et de mort, qui avancent sur le fil de la vie de chacune de nos existences.
Dans ces onze nouvelles, Rilke expose les vicissitudes de l'âme humaine, sa profondeur et l'ampleur de sa complexité. Et c'est peut-être toute l'acuité, toute la clairvoyance, qu'il met dans ses écrits qui font de ce recueil un petit bijou de littérature.

Écrites alors qu'il avait entre 18 et 22 ans, ces nouvelles mettent en lumière toute la finesse et l'intelligence de ce poète autrichien. Car, finalement, ce ne sont pas les histoires en elles-mêmes qui portent le véritable intérêt du livre, mais bel et bien l'incroyable poésie qui se dégage des mots de Rilke. Sous sa plume, un simple rayon de soleil se transforme en rivière d'or et de lumière et une vieille femme devient une des plus belles choses que vous puissiez lire en littérature. Ce recueil se déguste, comme on prend le temps de savourer un bon chocolat… sachant qu'à la fin du carré, on y retournera. Avec délectation.

C'est grâce à ce magnifique recueil que je découvre donc Rilke… que je ne manquerai pas de retrouver grâce à ses "Lettres à un jeune poète"