> Claude Porcell (Traducteur)

ISBN : 2070342212
Éditeur : Gallimard (2007)


Note moyenne : 2.8/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres... Tout cela n'est guère réjouissant. Et pourtant, Rilke, avec un talent inégalé, nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par Zazette97, le 27 mars 2011

    Zazette97
    "Au fil de la vie" est un recueil, publié en 1898, composé de 11 nouvelles signées de l'écrivain et poète autrichien Rainer Maria Rilke, célèbre pour son roman "Elégies de Duino" et "Lettres à un jeune poète", sa Correspondance de plusieurs années avec un jeune officier.
    Dans "La fête de famille" et "L'anniversaire", un homme et une femme célèbrent chacun à leur manière l'énième anniversaire de ce frère parti trop tôt.
    "Le secret" nous dépeint l'étrange amitié qui lie Clotilde et Rosine, cette dernière étant fermement décidée à découvrir ce que son amie dissimule dans un coffret verrouillé.
    "La fuite" évoque le désir de liberté de Fritz et Anna, un jeune couple forcé de se fréquenter en cachette de leurs parents.
    "Toutes en une", "L'enfant Jésus" et "Unis" nous font faire connaissance avec Betty, Werner et Gerhard, trois jeunes gens malades qui cherchent le réconfort au gré de leur imagination.
    Dans "Bonheur blanc", Théodor Fink appréhende de revoir son frère mourant et fait une bien étrange rencontre.
    Frères et soeurs en deuil, vieilles filles, jeunes malades au bord de la mort. Les personnages qui peuplent ces nouvelles ne sont guère heureux.
    Tous partagent la peur de l'inconnu, de cette mort qu'ils attendent et redoutent.
    Ils ont perdu cette étincelle qui les raccroche à la vie et se retrouvent seuls avec leurs angoisses, sans Dieu pour les secourir.
    Le style de Rilke est teinté d'une mélancolie poétique. En revanche, je cherche encore l'humour promis par le résumé du livre...
    L'écriture est assurément belle, sans doute un peu trop travaillée car j'ai eu l'impression que l'émotion s'effaçait au profit de phrases bien tournées. Je n'ai pas réussi à être transportée par ces nouvelles, si ce n'est par "L'enfant Jésus", l'histoire d'un conte de Noël qui a mal tourné...

    Lien : http://contesdefaits.blogspot.com/2011/03/au-fil-de-la-vie-rainer-ma..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par ZiziMuleATresse, le 25 septembre 2010

    ZiziMuleATresse
    Il s'agit de ma toute première lecture de René Maria Rilke, suggérée par ma maman. Les nouvelles sont courtes et simples, ce qui met en valeur la compassion acide et le pathétique moqueur des histoires.

    Lien : http://zizi-mule-a-tresse.over-blog.com/article-au-fil-de-la-vie-534..
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Madimado, le 05 octobre 2010

    Madimado
    Des textes courts, ciselés, le plus souvent sans réelle chute. Une parenthèse poétique et surprenante.

    Lien : http://madimado.com/2010/07/26/rainer-maria-rilke-au-fil-de-la-vie/
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Madimado, le 05 octobre 2010

    Qu’est-ce que la piété ? Le plaisir qu’on prend à des églises sombres et à des arbres de Nöel illuminés, la gratitude que l’on éprouve pour un quotidien tranquille que ne vient troubler aucune tempête, l’amour qui a perdu son chemin et qui cherche, qui tâtonne dans l’infini sans rivages. Et une nostalgie qui joint les mains au lieu de déployer ses ailes.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par Zazette97, le 27 mars 2011

    La mort est un changement de numéro. La petite Elisabeth était maintenant couchée dans la chambre du bas dont elle avait souvent vu, de sa fenêtre, les murs extérieurs blancs.
    Elle avait rapetissé et prenait, avec ses pieds refroidis, peu de place dans le simple lit de bois auquel était déjà fixé le nouveau numéro. Le numéro de la tombe, là dehors.
    Celle-ci était déjà prête; mais elle n'était pas noire et béante comme la gueule d'un animal monstrueux. L'arrivée de la nuit commençait d'y tisser un linceul de neige chatoyant de blancheur, rendant l'endroit aussi gracieux et attirant que le petit lit d'un enfant de riches.
    Et la petite Betty dans sa chambre silencieuse était couchée si câline et si confiante qu'on eût pu croire qu'elle le savait.
    Ses petites mains d'une blancheur de cire tenaient, comme pour jouer, une petite croix de bois, sa chevelure rayonnait comme une auréole depuis le nuage de dentelle de son oreiller mortuaire, et autour de ses lèvres minces et pâles s'épanouissait un sourire mélancolique : c'est ainsi qu'une couronne d'immortelles enlace une page de missel jaunie. p.92
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par ZiziMuleATresse, le 25 septembre 2010

    Après la messe, le curé de Sainte-Marie-des-Neiges descendit les quatre degrés de l’autel, fit demi-tour et s’accroupit derrière le jubé. Il chercha un mouchoir dans les nombreux plis de ses ornements et se moucha dans un ut d’orgue grave et respectueux avant de commencer.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Au fil de la vie : Nouvelles et esquisses par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (32)

  • Ils veulent l'échanger (1)

> voir plus

Quiz