Critique de Rhapsodie

Très petit livre composé de l'essai poétique et philosophique "Notes sur la mélodie des choses", que j'ai le plus aimé, ainsi que de très courts essais sur l'art : Sur l'art, Impressionnistes, et du paysage.
Pour être honnête, je n'ai trouvé d'intérêt que pour Notes sur la mélodie des choses. Les autres essais de quelques pages m'ont paru être des pièces rapportées pour combler le manque de pages du livre et je n'ai pris aucun plaisir à les lire.

Notes sur la mélodie des choses est un petit essai poétique et philosophique sur l'essence même des "choses", de ce qui "est derrière", tel le fond d'écran de notre vie, de notre existence ou encore le décor de fond d'une représentation artistique. La mélodie des choses, c'est donc la capacité de percevoir une atmosphère, pouvoir ressentir avec une grande sensibilité grâce aux couleurs, aux formes, aux sons et capter une "aura" qui nous fait comprendre les autres, le monde et nous-même au-delà des mots. Entendre cette mélodie, faire partie d'un orchestre et savoir au bon moment quand jouer notre solo.

Du moins, c'est de cette manière que j'ai compris cet essai poétique, en prose, qui derrière des métaphores pas forcément évidentes à comprendre, est une réflexion profonde sur l'essence des choses, sur l'art et sur la façon de vivre pleinement (en sensibilité) en société sans compromettre notre essence primitive, naturelle.
Un peu surprise car j'avais choisi de lire ce petit bout de poésie grâce au titre : je pensais "les choses" comme des objets et j'imaginais donc une vision poétique et une façon de voir les objets au moyen de couleurs , de musiques, et autres perceptions sensibles.

Lecture sympathique, sans pour autant être transcendante. Cela ne m'a pas marqué outre mesure, à part quelques très belles citations que j'ai pu noter, comme :
"Jouer la mélodie de l'infini sur les mêmes touches que celles où reposent les mains de l'action signifie que l'on fait descendre au niveau des mots ce qui est grand et se situe au-delà des mots. "

Sur ce, je vous laisse méditer sur quelques mots, je m'en vais jouer la mélodie des choses au piano ;)