La Martinière Jeunesse (13/01/2023)
4.28/5   58 notes
Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?

Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s... >Voir plus
Que lire après A-t-on encore le droit de changer d'avis ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tout petit texte très vite lu Blandine Rinkel argumente tout en finesse, à la fois sur le droit de changer d'avis et sur le droit de ne pas choisir son camp entre des amis qui ne s'entendraient peut-être pas entre eux. Par ses exemples elle s'adresse à tous, elle montre bien le risque de s'enfermer dans l'entre-soi, de refuser tout débat, toute discussion, prenant chaque conflit pour une agression. Elle montre l'intérêt d'écouter les autres même si c'est aussi prendre le risque de changer d'avis. Elle utilise beaucoup de citations, choisies très judicieusement, en particulier avec Victor Hugo. Un bel ode à la tolérance à méditer par ces temps de cancel-culture et de wokisme.
Voici mon retour de lecture sur A-t-on encore le droit de changer d'avis ?
Il s'agit d'un livre , édité par La Martinière Jeunesse, faisant partie de la collection ALT. C'est une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans. Chaque ouvrage fait une trentaine de pages et aborde un sujet bien précis.
Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre…
Blandine Rinkel nous explique avoir choisi son camp à l'âge de 16 ans, pour faire comme les autres. Il était temps pour elle de se fixer, de choisir son camp.. Elle se décide donc à faire des études pour être professeur, elle rentre dans le moule et pense qu'elle ne changera pas d'avis..
A l'âge de 30 ans, en repensant à ces convictions de cette époque, elle a éclater de rire.
Car malgré son choix, fait de façon réfléchit, rien.. mais alors rien.. ne s'est déroulé comme prévu :)
L'autrice nous explique que oui, nous avons le droit de changer d'avis.. et heureusement :) En fait, rien n'est définitif dans la vie, à moins de le vouloir.
Elle explique que pour certains, changer d'avis c'est se trahir. Comme d'ailleurs, le pense Eric Zemmour.
Elle nous explique aussi qu'il faut parfois oser prendre le risque, sinon de changer de camp, du moins d'écouter les membres du camp opposé.
La dernière partie, intitulée A toi, l'incertitude m'a beaucoup plu.
Ce court fascicule est pertinent et fait réfléchir.
J'aime beaucoup cette collection et je recommande A-t-on encore le droit de changer d'avis ? pour tous, dès 15 ans.
Ma note : 4.5 étoiles.

J'ai adoré ce petit libelle, dans lequel je me suis complètement retrouvée et qui peut me servir d'argument quand mes copines me reprochent de changer trop souvent d'avis et/ou de me disperser.
Il est truffé de citations (Victor Hugo en particulier) qui donnent du poids aux idées de la jeune autrice.
Oui, on peut avoir des amies aux opinions divergentes, oui, on peut à la fois aimer Mozart, le Jazz et la "variétoche" et ne plus croire à 30 ans en ce qui nous faisait vibrer à 20 (et que dire quand on est devenue gauchiste à 50 ans pour se ramollir un peu à 70 !).
Et, surtout, vive la tolérance !
En une trentaine de pages, l'autrice nous partage son vécu dans un texte engagé. Elle nous raconte comment à 18 ans, elle a choisit un camp. Comment c'était difficile de faire ce choix car tellement de choses très diverses faisaient son quotidien. Elle le dit avec des mots forts et très justes.

Elle donne son point de vue sans l'imposer comme une vérité absolue. Elle invite à l'incertitude, à la réflexion, à la confrontation des idées et par-dessus tout, à la liberté. Parce que nous sommes tous différents et qu'il ne faut pas tendre à une société déshumanisée, elle nous invite à changer.

Le style est très agréable. Ça se lit rapidement. Il y a de nombreuses citations, on sent tout le travail de réflexion de l'autrice. le texte est accessible à la cible de cette collection, les 15-25 ans, mais tout le monde peut s'y retrouver. Certains passages sont mis en relief, ce qui à la fois attire l'oeil et pousse le curieux à la lecture.

La collection dirigée par Marie Bluteau est très bien pensée et conçue. Elle aborde différentes thématiques d'actualité et de nouveaux titres sont en prévision.

À découvrir d'urgence !
Merci infiniment @lamartiniere.jeunesse pour ce court texte que vous m'avez fait parvenir ❤ Pour rappel je suis l'une des ambassadrices de 2023 pour le nouveau Club ALT de @lamartiniere.jeunesse ! Je suis ravie de faire partie de cette aventure 🫶

Grâce a chaque un des textes j'en apprend énormément en plus de cela ils font 30 pages maximum ce qui permet de lire en 30 minutes mais ce sont 30 minutes d'informations très importantes.

Ce texte un argumentaire très bien construit qui a pour but de faire évoluer une pensée. Dans ce texte les propos sont neutres, ils sont riches en informations qui m'ont permis de montrer qu'une fois positionné sur une idée, on ne changera pas d'avis. Mais le monde évolue, les gens changent donc nous évoluons.

Le texte nous montre également qu'on ne cesse pas de nous demander, à nous notre génération, notre avis sur tout et tout le monde même sur des sujets auxquelles on a pas parfois réfléchis.

Je terminerai en disant que heureusement que le monde a évoluer et qu'il continue d'évoluer. Et heureusement que nous pouvons changer d'avis, il serait déplorable de ne pas le faire. C'est un choix propre à chacun !

Parfois, au fond de vous, vous changez peut-être aussi d'opinion. Et ce n'est pas une honte. C'est tout à votre honneur : vous pensez.
Vous êtes vivant.
Tout ça pour dire qu’un jour j’ai compris que défendre ses propres idées, ce n’était pas forcément entrer en guerre contre les autres.
« J'avais peur du conflit comme d'une hyène sauvage et, souvent, je faisais semblant d'être d'accord avec des idées que je ne partageais pas [...] juste pour éviter d'avoir à les disputer. Par peur de perdre des amis.

Je me sentais, en fait, obligée soit d'acquiescer, soit de contrer. Je ne voyais pas d'autre alternative. En cela, j'avais un rapport de soumission au langage : j'avais peur de lui. Roland Barthes parle de cet aspect autoritaire de la langue courante avec beaucoup de grâce [...]. Dans ce discours, il explique que le fascisme, ce n'est pas empêcher de dire, mais c'est obliger à dire. Et qu'en cela, la langue est souvent fasciste. Parce qu'elle nous contraint. Nous force. Mais, [...] nous pouvons heureusement tricher avec la langue, nous pouvons jouer avec ce qu'on nous oblige à dire, et inventer une langue horspouvoir, une langue plus libre, qui nous permette de développer nos idées en propre. Nous pouvons créer des phrases qui nous ressemblent. Et faire de l'écrit, comme de la parole, un libre jeu des formes. Une création plutôt qu'un QCM où l'on craint, à chaque mot, de se tromper de réponse. »
Essayer, échanger, douter ne fait pas de nous des pestiférés. Les opinions ne sont pas des maladies contagieuses. Les désaccords ne signent pas l'arrêt de mort des relations. On peut discuter, essayer des idées, puis les abandonner, sans pour autant s'être sali les mains. Débattre sans s'attaquer.
Chère incertitude, savoir que tu existes — sans bruits, sans flash — me rassure. Je t'entends dans la musique, je te retrouve dans les films, les séries, je discute avec toi quand je lis un livre. Ta présence m'aide à vivre mieux. Et je crois que nous sommes bien plus nombreux qu'il n'y paraît à réclamer ta présence dans nos vies. C'est l'incertitude qui nous charme, tout devient merveilleux dans la brume.

Videos de Blandine Rinkel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Rinkel
À l'heure où tout s'accélère, où les canaux de diffusion de l'information se multiplient, et où beaucoup de citoyens, notamment les jeunes, boudent les médias traditionnels, la presse doit-elle réinventer sa manière de raconter le monde ? C'est la question que nous avons posée à notre invité : le journaliste et écrivain Éric Fottorino. Il a notamment travaillé 25 ans au quotidien le Monde, qu'il a dirigé de 2007 à 2011. Il a ensuite cofondé l'hebdomadaire le 1, avant de créer les trimestriels America, Zadig et Légende.
Bibliographie : - le 1, numéro de septembre 2022 (éd. Philippe Rey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20391342-ukraine-premiere-guerre-mondialisee-michel-goya-edgar-morin-daniel-cohen-nicole--philippe-rey
- Rochelle, d'Éric Fottorino (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14405-rochelle-eric-fottorino-folio
- Caresse de rouge, d'Éric Fottorino (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/127819-caresse-de-rouge-eric-fottorino-folio
- Korsakov, d'Éric Fottorino (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/31063-korsakov-eric-fottorino-folio
- Baisers de cinéma, d'Éric Fottorino (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/599670-baisers-de-cinema-eric-fottorino-folio
- L'homme qui m'aimait tout bas, d'Éric Fottorino (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1251036-l-homme-qui-m-aimait-tout-bas-eric-fottorino-folio
- Mohican, d'Éric Fottorino (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955673-mohican-roman-eric-fottorino-gallimard
- Vers la violence, de Blandine Rinkel (éd. Fayard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199677-vers-la-violence-blandine-rinkel-fayard