Roland Hours (Illustrateur)
Editions de la Calade (06/09/2019)
Sur ce gigantesque escarpement qui du Pilat aux Cévennes, réunit l'Auvergne à la Provence et au Dauphiné, on retrouve toujours les grandes périodes de l'Histoire de France, avec l'ensoleillement du Midi et un rien de sévère qui rappelle que l'on est déjà largement sous l'influence de la métropole Lyonnaise.

Tout commença autant que je sache, avec les formidables dessinateurs de la grotte Chauvet, avant de poursuivre par une intégration à l'Empire Roma... >Voir plus
Ce livre n'est pas un roman. Il s'agit d'Histoire, avec un grand H. En 15 chapitres, le lecteur va naviguer de la préhistoire à nos jours en découvrant des noms et des lieux qui ont marqués ce département.
L'écrit est clair et agréable à lire. Un bref rappel d'ordre général pour bien situer le contexte et ensuite on peut prendre connaissance de ce qui se passe plus spécifiquement en Ardèche. Des faits ignorés pour la plupart, qui n'entrent pas forcément dans les manuels scolaires.Ce qui a du nécessiter de nombreuses, longues et intéressantes recherches !
Les chapitres sont illustrés par des dessins représentant des visages, des lieux, des métiers… qui ont marqués ou marquent encore les Ardéchois. Olivier de Serres, Marc Seguin, des « décortiqueurs » de châtaignes (les pisetaïres) , Jean Ferrat, le Pont d'Arc et tant d'autres qui agrémentent le texte.
En fin d'ouvrage un chapitre bonus sur l'auberge de Peyrebeille. Que vous connaissez peut-être mieux sous le nom d'Auberge Rouge (un film de 1951 de Claude-Autant Lara avec Fernandel) . Une histoire d'aubergistes assassins, faits controversés à l'heure actuelle.
Ce livre n'est pas fait pour les enfants. A réserver aux adultes, voire aux ados qui aiment l'Histoire. A tous ceux qui ont envie de découvrir l'Ardèche autrement ou d'aller plus loin dans ce qu'ils savent.
Un agréable moment de lecture instructive à offrir ou à s'offrir.